Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

merciet demande renseignement strucure ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nine

MessageSujet: merciet demande renseignement strucure ..   Dim 5 Aoû 2007 - 8:34

merci beaucoup pour l'accueil, je me sens déjà beaucoup mieux!!!
J'ai une première question mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique la poser, j'habite Toulouse et je voudrais savoir si les parents d'enfants toulousains peuvent me renseigner sur les structures telles que l'arties, le cesda ou encore l'ies l'estrade( ce sont elles qui prennent en charge le suivi ortophonique entre autres).
Une autre question, je vois que Charlène tu ( je peux dire tu?)dis "sourde de 3 éme catégorie"et j'ai vu ailleurs "surdité de transmission...", on ne nous a jamais parlé pour Nine de son type de surdité, la seule certitude est que le PEA n'enregistre aucune réaction à 105 dbs.Cette information viendra t-elle plus tard? Est-ce important?
Bon j'arrête de vous bombarder pour ce matin, bon dimanche à toutes et merci encore pour ce site!
ansofi
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte19

MessageSujet: Re: merciet demande renseignement strucure ..   Dim 5 Aoû 2007 - 10:24

nine a écrit:
merci beaucoup pour l'accueil, je me sens déjà beaucoup mieux!!!
J'ai une première question mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique la poser, j'habite Toulouse et je voudrais savoir si les parents d'enfants toulousains peuvent me renseigner sur les structures telles que l'arties, le cesda ou encore l'ies l'estrade( ce sont elles qui prennent en charge le suivi ortophonique entre autres).
Une autre question, je vois que Charlène tu ( je peux dire tu?)dis "sourde de 3 éme catégorie"et j'ai vu ailleurs "surdité de transmission...", on ne nous a jamais parlé pour Nine de son type de surdité, la seule certitude est que le PEA n'enregistre aucune réaction à 105 dbs.Cette information viendra t-elle plus tard? Est-ce important?
Bon j'arrête de vous bombarder pour ce matin, bon dimanche à toutes et merci encore pour ce site!
ansofi

Oui biensur tu peux me tutoyer ! ici on est une grande famille Smile
en faite il y a deux grands types de surdités :
- surdité de perception : atteinte de l'oreille interne
- surdité de transmission : atteinte de l'oreille externe et/ou de l'oreille moyenne

Les surdités de transmission sont dans la majorité des cas, réversible par médication ou intervention chirurgicale.
Les surdités de perception sont irréversibles. Elles sont traités par appareillage ou si c'est trop grave, par implant cochléaire (si l'implant est possible).

Dans ton cas, ta puce a une surdité de perception, c'est ses oreilles internes qui ne marchent pas. C'est le cas pour la grande majorité des sourds de naissance.
Pour ma part, j'ai aussi une surdité de perception, profonde de 3ème catégorie.
En faite dans la surdité profonde, on distingue 3 sous-groupes :
- surdité profonde 1er groupe (= 1er degrès = 1ere catégorie) : perte auditive entre 90 et 100dB
- surdité profonde 2e groupe (= 2e degrès = 2e catégorie) : perte auditive entre 101 et 110dB
- surdité profonde 3e groupe (= 3e degrès = 3e catégorie) : perte auditive entre 111 et 119dB

Pour ta petite puce, si aucunes réactions à 105dB, elle doit se trouver soit en 2ème cat, soit en 3ème.

Voila pour la petite explication, n'hésite pas à demander si tu a besoin de + d'infos... Smile

:bibiz:
Evy

MessageSujet: Re: merciet demande renseignement strucure ..   Dim 5 Aoû 2007 - 11:25

Je suis grand-mère d'une petite puce née sourde profonde en juin 2006 à Toulouse. Immédiatement après confirmation de la surdité de leur petit bout, sur les conseils de l'hôpital, ma fille et son mari ont pris contact avec une association. Ils ont choisi l'arties pour plusieurs raisons dont son orientation vers l'oralisme. La rencontre avec les professionnels (éducateur, orthophoniste, psychologue, médecin), et avec les parents d'enfants sourds leur est très profitable. L'acceptation de la surdité, puis la prise en charge de l'enfant se fait avec plus de facilité. Nous avons nous mêmes, grands-parents rencontré la psychologue qui nous a intégrés dans la prise en charge de notre puce.
Je dois souligner que toutes les formes de langages sont utilisées par les professionnels de l'association : l'oral signé (LPC), langue des signes et ils nous invitent à utiliser toutes les gestuelles mimiques et autres qui permettent de communiquer avec l'enfant et de la maintenir dans la communication. C'est amusant d'ailleurs de voir ce bout de chou porter son doigt près de sa bouche pour nous indiquer qu'elle veut aller aupot par exemple !
Ce n'est qu'un témoignage de ce l'arties nous a apporté. D'autres associations auraient aussi pu être très bénéfiques. J'ai eu l'occasion en tant qu'enseignante de rencontrer une personne agissant à la cesda, qui est très bien aussi.

Bon courage et beaucoup d'amour. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider.

merciet demande renseignement strucure ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1