Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 quel choix pour nos enfants?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 18:09

bonjour a tous, voilà je me pose la question de savoir ou va aller ma fille à partir du cp.
pour l'instant, elle est en maternelle , mais je vois bien que même avec toute la bonne volonté du monde des maitresse, ma fille ne pourra pas suivre une scolarité normale.
qu'est ce que vous comptez faire pour vos enfants, cursus normal, écoles spécialisées, clis???donnez moi vos avis ca pourrait m'aider s'il vous plait, merci. :pff:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveline

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : louverné 53
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 18:29

Lorsque Mathis est entré au CP , il venait d'être implanté , il ne parlait pas beaucoup , il avait le niveau de langage d'un enfant de deux trois ans. Avec l'avis du SSEFIS qui le suivait depuis ses trois ans (orthophoniste et instit spé) , nous avons choisi de le mettre à mi-temps en CLIS avec l'autre mi-temps en CP dans l'école où la CLIS était intégrée. Pour nous ça a été le bon choix , Mathis a appris à lire et il a progressé à l'oral grâce à son implant mais aussi avec l'acquisition de la lecture. Evidemment , tout dépend de la qualité de l'enseignement aussi bien spécialisé que classique et aussi du nombre d'élèves (pour nous ils étaient 2 alors évidemment un enseignement très personnalisé!)de la qualité de l'orthophonie ..etc Ensuite il a continué comme ça en CE1 puis un 2ème CE1 pour consolider les bases grammaticales et syntaxiques ,CE2 et enfin intégration complète en CM1 avec une AVS pour l'aider (bof!) et CM2 sans accompagnement. Aujourd'hui , il est en 6ème dans le collège de secteur avec une AVS à mi-temps (super!) et il a des résultats corrects (13,5 de moy) Ce n'est pas facile , il doit beaucoup travailler en orthophonie et à la maison pour reprendre les cours et surtout mémoriser tout le vocabulaire nouveau !!! Mais ça marche : nos enfants sont des battants , la vie ne leur a pas laissé le choix! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didine59

avatar

Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 19:52

coucou talismou,
j'en ai parler il n'y a pas trée lomtemps avec l'ortho qui suis méli et elle m'a dit que mélissa ferais 2 cp a coup sùr mais en intégration normal et s y ils voie qu'elle a trop de probléme ce serra en école spécialisée avec mon accord bien sur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chrystel2591



Nombre de messages : 108
Localisation : honfleur
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 21:05

comment cela se passe pour ta fille pour le moment?
est ce qu'elle entend bien ? est ce qu'elle comprend les consignes donnés par l'instit ?
quelle structure tu as à coté de chez toi ?
il y a bq d'elements determinants avant de prendre une decision , qui ne sera jamais irreversible. ...element important cela evite de trop se prendre la tete !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 21:12

Je crois que il faut réfléchir en fonction de l'enfant aussi de la maman ou du papa qui peut éventuellement assurer derrière au fur et à mesure de l'avancée dans les apprentissages mais pas forçemment partir avec du à coup sur ils feront deux cp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Car de toute façon même si ce n'est point dramatique si on part avec cette idée je vois mal comment ils en feraient un sachant que déjà on se dit ils ont deux ans pour apprendre ce que d'autres apprennent en une année!!!!

C'est usant je pense que celà demande bcp d'investissement de la part des parents quand ils ont la possibilité de le faire mais que ce n'est pas parce qu'ils sont sourds que déjà ils perdent d'avance............

Pour ta réponse talismou est ce que tu peux toi l'aider tous les jours un peu ds le quotidien ou après l'école ???

Comment ça se passe là en maternelle déjà ???

_________________
Axelle maman de Tom (05/06/2004) implanté le 7 Avril 2006 Marque Bionics à Bordeaux et maman de Maxim né le 20/04/2008 entendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
odile5754



Nombre de messages : 190
Age : 46
Localisation : Thionville 57
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 21:27

Coucou,


Je ne vois pas pourquoi la petite méli ferait 2 CP, elle part sur quelle base ???

Pour ma part , on nous a conseillé d'apprendre à lire à Eugénie avant qu'elle ne rentre au cp, si elle est ok bien sûr comme cela elle peut se concentrer sur le vocabulaire et non la technique et ainsi progresser.

Elle a déjà commencé ludiquement à apprendre les lettres par la méthode des alphas et çà fonctionne super bien. D'ailleurs faut que je l'achéte.

Quant à la maternelle , elle est accompagnée par un sessad et a une codeuse en classe une matinée par semaine. Et elle est très à l'aise, elle est très bien intégrée, c vrai aussi qu'elle a une super maitresse, tout se passe pour le mieux actuellement.

:ourson bise:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 22:06

merci les filles pour vos réponses, je vais essayer de répondre aux votres.ma fille est en moyenne section, d'abord l'école ou elle est est géniale, il n'y a pas un membre qui ne soit pas bon, autant les maitresses, que la directrice, que les atsem...
ma fille adore l'école ca c'est un atout, elle est très scolaire.sa maitresse a un enfant handicapé ce qui la rend très humaine, elle a adopté ma puce dès le premier jour, elle a sensibilisé les autres enfants à la surdité, elle leur apprend des signes qu'elle me demande de lui apprendre, elle a même fait un classeur pour les enfants, comme ca quand ils veulent demander quelque chose à ma fille, ils cherchent le signe, les parents me disent tout le temps que leurs enfants adorent, ils racontent les mots qu'ils ont appris...
l'atsem de la petite section a fait une année de lsf, donc elle s'est beaucoup occupée de ma fille l'année dernière, cette année elle est partie No dommage.
sinon ma fille sait écrire son prénom, elle connait pratiquement toutes les lettres de l'alphabet et les écrit aussi.
à l'école c'est impeccable mais bon je vois bien que quand je la regarde jouer en récréation elle est souvent seule et ca ma fait beaucoup de peine.sinon, elle a son frère et sa soeur (j'ai 4 enfants tous ont un an d'écard)donc deux sont avec elle à l'école.
apparement elle comprend tout le travail qui lui est demandé. à la dernière réunion avec l'équipe éducative, il a été affirmé qu'elle a bien le niveau intellectuel d'un enfant de son âge, donc pour l'instant mon soucis c'est son entrée au cp, elle va avoir cinq ans parle peu et mal, quelques mots mais déformés, ca c'est le fait que sa surdité a été dépistée trop tard.
voilà demain je vais visité un institut qui pratique la lsf et l'oral ce qui me fait peur dans ce genre d'école c'est que les enfants se renferment encore plus dans leur handicap, et donc après je visiterais la CLIS, je pense qu'elle fera sa grande section en école entendante et qu'après on décidera sur sa scolarité, d'autant plus qu'elle sera surement implantée entre temps donc à voir.
mais que de soucis déjà, je ne sais pas si ca vous affecte autant que moi, mais en tout cas moi ca me travaille vraiment, allez, merci à vous, à bientôt. cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tsivia

avatar

Nombre de messages : 588
Age : 40
Localisation : Israel
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 22:25

Bonsoir Tlismou,

Comme toi, je stresse aussi lorsqu'il s'agit de l'apprentissage de mon fils , de l'ecole , de ses amis etc....

Chaque année on doit reprendre des decisions sur l'année à venir , et ce qui nous angoisse c'est ,est-ce qu'on fait le bon choix.

Je ne connais pas trop ta fille , son niveau etc...mais je pense que si l'enfant est capable d'apprendre dans une école "entendante" , qu'elle arrive à suivre (malgre son retard ) et qu'elle bénéficie de l'aide exterieur , qu'elle a une place aupres de ses camarades de classe qu'elle est appréciée et accceptée par ses camarades ses instits la direction , il faut la laisser .

Mais si elle arretait de progresser, ou que son affect commence à etre touché alors il faudrait peut etre envisager autre chose.

Encore une chose , j'orriente les enfants vers des structures spécialisées que lorsque l'enfant ne progresse plus dans la structure actuelle mais aussi lorsque les parents n'arrivent plus à assumer le quotidien avec leur enfants.
Car les enfants avec un handicap ont besoin de plus de soutien de la part de leurs parents et si ces derniers ne peuvent plus suivre le rythme , c'est l'enfant qui en patira.

Chacun d'apres ses moyens et ses forces !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 25 Mar 2007 - 22:34

Oui ça ns affecte toutes je pense et on en pense plus qu'a ça nos enfants ce qui est bon pour eux ce qu'on doit décider pour leur avenir etc etc

Moi dans tout ce que tu as noté je ne vois que du positif et donc je pense que je la laisserai...pour la récré tu penses que c'est parce qu'elle est sourde qu'elle joue toute seule ???

Il y a d'autres enfants qui jouent tout seuls dans la cour ???

Je pense que tant qu'elle est contente d'y aller que toute l'équipe fait son maximum pour elle elle ne peut que bien évoluer et comme l'a si bien dit tsivia ce qu'il faut voir c'est si elle progresse ou pas....ce que je me dit aussi pour mon fils peu importe le retard du moment qu' il y a des progrès constants .....un jour celà va se combler...il y a des choses qu'elle ne pourra pas faire par rapport à son retard de langage mais à ce moment là je suis certaine que tu vas voir avec la maitresse pour qu'elle ai un autre travail ....

Dans les clis ou autres il y a aussi des disparités entre les enfants faut pas croire ...de leur niveau en lsf,en oral,leur degrès de surdité ..bref c pas simple comme on le sait tous ..peut être qu'après avoir vu les écoles tu vas avoir des éléments en plus mais moi vraiment si elle est bien elle est cotnente d'y aller qu'elle a des copains copines bref que tout va bien ...je tenterai.....................

_________________
Axelle maman de Tom (05/06/2004) implanté le 7 Avril 2006 Marque Bionics à Bordeaux et maman de Maxim né le 20/04/2008 entendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 9:52

MERCI POUR VOS REPONSES JE VAIS BEAUCOUP Y REFLECHIR C EST SUR BONNE JOURNEE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: a   Lun 26 Mar 2007 - 11:29

Tu ns diras finalement ce que tu vas faire Wink

Ne te ronge pas en attendant Smile

_________________
Axelle maman de Tom (05/06/2004) implanté le 7 Avril 2006 Marque Bionics à Bordeaux et maman de Maxim né le 20/04/2008 entendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audio 22

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Lamballe ( Cotes d'Armor)
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 19:22

Faut voir auusi si en cp il y aurait pas possibilité de mettre en place des cours de SSEFFIS ( soutien scolaire 3 à 4 H par semaine+ orthophonie).
Aussi, le sseffis peut auusi mettre en place un interpréte qui peut aider votre fille à traduire en lsf lors des cours....

Donc faut voir, je pense bien y réfléchir avant d'y prendre la décision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.micka.over-blog.com
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 21:09

bonjour à tous, voilà j'ai visité aujourd'hui une école pour enfants sourds à côté de chez moi et voilà ce qui en ressort :
déjà, priorité à la lsf(ca je suis pas contre)et oralisme si l'enfant le veut
tout sur place , ortho, motricité et tout le reste
le seul hic , c'est qu'il n'y a pas d'échelon comme en classe normale(cp, ce1 , CE2...)par contre petits effectifs, le groupe de l âge de ma fille ne compte que cinq ou six enfants, des implantés, des enfants sans appareils, avec appareils..
l'enfant vient pour la journée, est déposée en taxi et mange à la cantine.moi j'ai vraiment peur que ma fille ne soit pas à sa place, mais bon faut voir, on m'a proposé de la mettre quelques jours pour voir si elle se plait, et peut etre meme à partir de l'année prochaine la laisser deux jours par semaine dans cette école et deux jours en école normale, ca je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution.
maintenant reste à voir la clis, on m'a dit que c'était pas terrible de mettre un enfant en clis tant qu'il ne sait pas lire et écrire, qu'en pensez vous?
dites moi ce que vous pensez de tout ca, je suis inquiète pour l'avenir, ya vraiment de quoi se faire des cheveux blancs :hahaha:
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 21:12

au fait c'est quoi ssefis, merci alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
odile5754



Nombre de messages : 190
Age : 46
Localisation : Thionville 57
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 22:15

Bonsoir,

un seffiss c ce dont bénénficie Eugénie, tu dépends soit d'un institut de l'éducation sensorielle, soit d'un institut national de jeunes sourds et les professionnels prennent en charge ton enfant et ils vont où l'enfant se trouve.

Donc pour Eugénie l'orthophonsite intervient 3x par semaine à l'école pendant 45mn, elle fait 2 interventions avec Eugénie seule et 1 avec des petits copains de sa classe.

Elle a également l'instituteur spécialisé qui vient 2x par semaine, 1h à chaque intervention. Il prend un petit groupe d'enfant avec Eugénie et fait de la communication (on appelle çà la rémédiation, on place l'enfant endifficulté au centre et c lui qui méne le jeu pour montrer aux autres que finalement, même avec une difficulté on peut arriver à quelques chose) et fait également de la psychomotricité avec elle.

Elle bénéficie 4h de code LPC par semaine en 1 seule matinée pour le moment et nous espérons augmenter le temps au fur et à mesure des années scolaires pour arriver à 4 demi journée par semaine.

Eugénie est en école normale, la clis que j'avais visité, les gamins n'oralisés pas du tout alors qu'Eugénie si et ensuite, je dirai que malheureusement à mon humble avis cette classe ne tirait pas les enfants vers le haut, mais je dis pas que toutes les clis sont comme çà.

Si tu peux bénéficier d'un seffiss je pense que c une bonne alternative et voir comment la petite évolue.

a bientôt

En espérant que cela t'a aidé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manon

avatar

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 22:33

Bonsoir,a 17 heures j'ai eu une réunion à l'école de Manon(école du village),pour le suivi dans sa scolarisation.En effet ,Manon a aussi beaucoup de retard au niveau language elle comprends très bien mais parle un peu mal quand meme,elle va donc faire sa 3ème année de maternelle normalement,par contre nous allons faire la demande du micro hf vu que en 3 ème année ils apprennent quand meme pas mal de chose et elles m'ont dit qu'il n'y avait pas de raison qu'elle n'aille pas au cp de l'école du village.Moi aussi ça me tient beaucoup en soucis ,mais on verra ,en une année nos enfants progressent beaucoup alors pourquoi pas!!!Voilà bisous .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 22:36

oui c'est ce que je pensais faire, je vais surement la laisser faire sa dernière année de maternelle et je verrais après, voilà, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveline

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : louverné 53
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Lun 26 Mar 2007 - 23:56

En effet , les enfants progressent beaucoup en une année de maternelle mais c'est bien aussi de prendre le temps d'y réfléchir et d'anticiper. Je me rends compte depuis que je fréquente tous les forums que les prises en charge sont très différentes d'un endroit à l'autre donc je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à la terminologie : chaque SSEFIS , chaque CLIS me semblent totalement différent suivant la région ou le département où l'on se trouve. Sans doute le mieux est de pouvoir visiter les structures et rencontrer les intervenants pour se faire son idée.
voici un lien qui pourra peut-être vous aider à mieux comprendre les différents choix qui vous sont proposés

http://www.implant-cochleaire.com/FAQ/faq_section_5.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibi

avatar

Nombre de messages : 226
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Jeu 12 Avr 2007 - 16:15

c'est vrai que c'est compliqué moi ma puce va avoir 4 ans et est inscrite depuis 2 ans a la maternelle de ma ville mais elle n'est toujours pas propre et a un handicap associé et un retard alors pour l'instant c'est la halte garderie une fois le matin avec intervenant lsf elle y reste deux heures et l'intervenant 1 heure et ensuite deux après midi la elle peut rester plus longtemps parce qu'elle y fait la sieste j'ai bien senti qui pas la peine de demander d'autre matiné car on me dit que avec elle c'est un pour un il faut une personne avec elle tout le temps alors imaginé pour l'école l'inscription est faite mais meme propre ce sera pas a temps complet on me l'a déjà fait comprendre c'est desespérant en plus elle est adorable commence a regarder les gens depuis l'implant mais elle a des signes autistique comme il dise et ca fait peur aux gens, la nouvelle loi c'est bien mais dans notre vie de tout les jours ya rien de changer, mais bon on va pas se décourager on va continuer a se battre pour faire changer les choses et surtout le regard des gens sur le handicap les faire evoluer tout compte fait c'est eux qui ont un handicap celui de l'INTOLERANCE etpour moi c'est le plus lourd handicape qui existe bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valianou



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Ven 13 Avr 2007 - 16:34

Bonjour,
Je me présente : je suis la maman d'Aloïs, qui a 5 ans 1/2 et qui est scolarisé en grande section de maternelle dans l'école de quartier. Il est sours sévère à profond et appareillé.
La moyenne section a été une catastrophe au niveau de son intégration ... il parlait très mal, n'était pas accepté par ses camarades, refusait de travailler et ne progressait pas ...
Et tout a basculé en octobre dernier quand on a mis en place une prise en charge adaptée en grande section (grâce à la création d'un nouveau SSEFIS dans notre région) : au total dans la semaine, 15h d'AVS + 4 h de codeuse LPC + 2 h de psychologue en éducation cognitive + la mise en place de la méthode Borel-Maisonny pour l'apprentissage de la lecture ....résultat : en janvier : Aloïs faisait parti des 5 de sa classe qui savait lire les syllabes !!! On est super content, il va pouvoir rentrer au CP dans la même école que sa soeur.
Voilà pour mon témoignage, qui j'espère redonnera courage à certaines !

Valia, maman de Danaé (26/09/99), Aloïs (18/11/01) et Solal (31/05/05).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coquelicot.asso.free.fr
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Ven 13 Avr 2007 - 22:42

Bonsoir, merci de vos réponses, en fait , nous attendons de savoir si notre fille va etre implantée.
nous envisagerons sa scolarité plus scrupuleusement à son entrée au cp, peut etre qu'avec l'implant elle va progresser plus vite, en attendant on nous a conseillé de lui apprendre à lire avant, pour ne pas prendre de retard. on verra bien.bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 104
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Sam 14 Avr 2007 - 2:46

Probleme de l'apprentissage de la lecture: pour lire, il faut comprendre, pour comprendre il faut parfaitement communiquer.
Donc la communication au sens linguistique du terme (apprentissage de vocabulaire riche et varié est indispensable au préalable à la lecture).
Une très grande majorité d'enfants sourds (plus de 90% actuellement, toutes méthodes confondues) ne savent pas lire correctement à l'age de 10 ans (niveau CP-CE1 quand ils sont en CM2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taslimou



Nombre de messages : 106
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 15 Avr 2007 - 15:18

Merci cyrille de nous démoraliser,mais je ne compte pas me démonter comme cela, ma fille a 4 ans et demi et connait déjà l'alphabet, je ne me fais pas de soucis pour elle , elle est intelligente et surtout très scolaire, je ne dis pas qu'elle sera prête pour le cp mais en tout cas elle aura les bases!
et pour celà je me batterai s'il le faut, mais elle aura sa chance comme quiconque, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
odile5754



Nombre de messages : 190
Age : 46
Localisation : Thionville 57
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 15 Avr 2007 - 20:17

Bonjour,

voici ce que j'ai trouvé pour rassurer la population


"La lecture de « L’enfant sourd »2, qui synthétise un grand nombre d’études, montre que certaines “paroles d’évangiles” au sujet des sourds, viennent d’enquêtes anciennes (années 60), menées dans un contexte culturel différent , sur des échantillons peu représentatifs (trente enfants d’une même école). Leur généralisation est donc risquée, voire abusive.

Même en se limitant aux nés-sourds, 80 % d’illettrés paraissent beaucoup et négligent les résultats de deux siècles d’éducation spécialisée, sauf à considérer qu’elle est presque totalement inefficace !

je suppose que cela résume bien ma pensée, car je dois habiter une région d'extra terrestre, des jeunes que je côtoient et des quelque adultes rencontrés et bien bizarrement ils savent tous lire à l'exception d'un jeune qui a des difficultés.

Il est également important de savoir , qu'actuellement beaucoup d'enfant sont implantés, même si l'implant ne règle pas tous les problèmes, et bien il permet quand même à l'enfant d'être dans un bain de langage avec un support qui est nécessaire. Ainsi l'enfant peut avoir accés à cette compréhension qui est très importante pour n'importe quel apprentissage

Bien entendu, l'apprentissage de la lecture ne sera pas une mince affaire car quand je vois comment un entendant peut y avoir des difficultés, et bien c à nous parent de le prévoir.
Dans beaucoup de suivi actuellement, notamment paris et région parisienne , les enfants commencent très précocement l'apprentissage de la lecture. Ainsi quand ils sont en cp , les petits se concentrent sur le vocabulaire et la structuration de la phrase plutôt que la technique.

Pour nous, si Eugénie est partante , elle commencera l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle, elle commence à connaitre quelques lettres grâce notamment à la méthode des alphas qui est une méthode très ludique.

Désolée d'avoir était aussi longue , mais je trouve ton post Cyrille toujours aussi positif........
Quelle en est la raison ?

On le sait en tant que parent d'enfant handicapé, rien n'est simple, alors pourquoi rajouter une couche.....

A bientot

PS : mon grand fils entendant de bientôt 7ans , apprend juste à faire du vélo sans roulettes et je vous jure il n'a aucun soucis de santé........



🇲🇷
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biscotte19



Nombre de messages : 486
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   Dim 15 Avr 2007 - 20:40

Biensur que les enfants sourds auront des difficultés que les entendants n'auront pas... mais il ne faut pas généraliser, chaque enfant est différent et à ses propres capacités et difficultés.

On ne peux pas prévoir à l'avance ce genre de choses, il faut juste partir en pensant positif et se dire que rien n'est impossible.

Née sourde moyenne et devenue sourde profonde, je n'ai pas trop de difficultés à écrire mais par contre, pour lire, là dès fois j'ai du mal...les trucs de la vie quotidienne ca va....

Mais par exemple, un bouquin, un roman, un journal, un programme de cinéma, là j'ai beaucoup de mal... idem quand le texte est trop tassé, qu'il n'y a pas d'espace entre les phrases... là c'est meme pas la peine, je dois le relire 10 fois avant de comprendre.

C'est meme pour ca que j'ecris avec beaucoup d'espaces entre mes phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel choix pour nos enfants?   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel choix pour nos enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel choix pour un appareil photo?
» Quel stylo pour les enfants au Primaire ?
» Quels bonbons vegan pour jeunes enfants ??
» Le bio: la bonne nourriture pour nos enfants ?
» Quel outil pour faire apparaître des commentaires sur une image ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: