Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
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 CLIS

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taslimou



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MessageSujet: CLIS   Mar 13 Mar 2007 - 20:17

Bonjour, que pensez vous des classes d'intégration scolaire pour enfant sourd, a votre avis est-ce mieux d'intégrer son enfant sourd dans un milieu scolaire ordinaire avec d'autres enfants entendants?merci. confused
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Virginie



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Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: CLIS   Mar 13 Mar 2007 - 20:59

Coucou Taslimou, tout d'abord parles tu d'un enfant sourd implanté ?
Si non il est très difficile d'intégré un enfant non oraliste dans une école ordinaire, l'enfant sera orienté vers une école de sourd.
Si oui là aussi il y a plusieurs paramétres à prendre en considération :
l'âge de l'enfant implanté et ce par rapport à son niveau scolaire, (par exemple si un enfant entre au CP et qu'il ne parle pas, et ne comprend pas les consignes, cela risque d' être très difficile pour l'enfant et l'enseignant, et surtout celui-ci risque de prendre encore du retard.
Sincérement, je pense que les classes d'intégration, sont très bien dans la mesure ou l'enfant à un niveau scolaire
qui ne lui permets pas d'intégrer un milieu ordinaire car le nombre est restreint (6.10 enfants en moyennes) ce qui permets à l'enseignant de prendre le temps, la patience avec l'enfant.
et puis il faut savoir que bien souvent ces classes sont justement dans l'école même, et ainsi l'enfant reste dans une école ordinaire.
De toute façon, là encore tout dépend du choix des parents, et de la prise en charge qui s'offre à eux.
Voilà bon maintenant je ne connait pas complétement comment fonctionne exactement les classes d'intégration mais je pense que certains parents sur le forum connaissent et pourront ainsi nous renseigner.
Voilà bye :bizou:
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Cyrille



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MessageSujet: Re: CLIS   Mer 14 Mar 2007 - 0:09

effectivement, c'est un peu "idée préconcue"...

Donc voici ce que c'est....dans la définition...plus bas ca sera dans l'application

une CLIS, c'est un regroupement d'enfants présentant le meme handicap "de base" au sein d'une meme école ordinaire.
Dans cette école, il y a un regroupement des enfants handicapés sur certains moments, sur le groupe "maternelle" et sur le groupe "primaire", mais pas de mélange primaire/maternelle.

L'intérêt global est que la CLIS fait partie des SEFFIS et intègre souvent le centre de soins (orthophoniste, psychologue, psychomotricienne, ORL). Il y a un instituteur spécialisé dans le handicap (ayant suivi la formation du CNEFEI) en plus du professeur des écoles "traditionnel". L'instit spécialisé intervient dans les temps de regroupements.
Les autres membres du Seffis interviennent selon des plannings établis, et selon le projet personnalisé scolaire (PPS) choisi par les parents.

Dans la réalité, l'enfant se retrouve souvent seul sourd dans sa classe car n'a pas le meme age que les autres sourds, et son prof spécialisé n'est pas forcement formé ni au LPC ni a la LSF et au mieux, il n'en connaitra que les balbutiements et se fera souvent corrigé dès 4 ans par un enfant maitrisant "a peu prêt" la langue.
D'autre part, les autres intervenants (ortho...) prennent l'enfant selon le temps disponible scolaire, donc au détriment de matières fondamentales par exemple. Par ailleurs, ca a un défaut psychologique sur l'enfant: ca le différencie nettement du "groupe classe" puisqu'il ne participe pas "comme les autres" aux memes activités.
Enfin, les CLIS regroupent, en ce qui nous concerne, des enfants sourds...mais aussi des enfants sourds à poly handicaps associés.
Hors ce n'est pas du tout le meme mode d'apprentissage et d'acquisition entre un sourd sourd et un sourd présentant une dégénerescence nerveuse et une vision limitée par exemple. C'est là toute la difficulté de savoir si ce qui est mieux est d'être "parmi des sourds" ou en milieu totalement ordinaire.

Honnetement, je n'ai aucune réponse, ayant testé les 2 milieux. En CLIS, il s'ennuyait grave sur le plan des apprentissages de part l'équipe enseignante qui n'avait vraiment pas le niveau, mais actuellement dans la classe de mon épouse, il s'écarte seul du groupe parce qu'il sait qu'il est différent et ne peut pas toujours communiquer avec les autres.

D'un autre coté, il appréciait la présence des enfants sourds en CLIS, mais ne les cotoyait que sur le temps du repas et des jeux, parfois de certains regroupements (comme l'apprentissage du CHANT...si si véridique tellement blaireaux que la directrice nous a dit que ca faisait 20 ans qu'elle essayait de faire chanter les sourds....abrutie qu'elle est!!!...et c'est une des 2 CLIS sur les Yvelines arfff)

Le niveau d'élocution orale n'a rien a voir dans le choix. C'est plus simplement le niveau de communication et de langage de l'enfant, sa facilité à se faire comprendre par les autres et à acquérir les messages qu'il est important de pré-juger pour définir vers quel type de projet il doit être orienté.
On a récupéré pas mal d'enfants d'une CLIS oraliste, ou les parents attendaient naturellement des résultats d'élocution, et qui, vers 5 ans, étaient renvoyés vers une CLIS LSF car ne maitrisant aucune communication et présentant du coup des troubles psychologiques importants.
Et vice versa, des enfants en projet bilingues ont changé de chemin et sont entrés dans des CLIS oralistes car maitrisant largement la communication orale. Ils ont ensuite été dirigés vers des écoles de quartiers en totale intégration, sans aucun soucis.

Enfin, a noter qu'au niveau du collège et du lycée, il n'y a qu'UN seul lieu pour tous les sourds, c'est ce qu'on appelle l'UPI. Donc dès le collège, pas le choix, pour les aides, c'est à un seul endroit....grrrr

Pour la Fac, vous le savez déjà...y'a plus rien, comme ca, c'est plus simple. Chacun se débrouille et paye sur ses deniers personnels (150 euros les 2H d'interprétariat ou de codage)

Il n'y a malheureusement aucune solution TOP positive, chacune a ses carences et ses limites. Il faudra de toute manière pallier à ces manques.

Espérant vous avoir un peu éclairé...

cyrille
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taslimou



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MessageSujet: Re: CLIS   Mer 14 Mar 2007 - 10:40

merci de vos réponses, en fait ma fille est en moyenne section de maternelle, d'aprés sa maitresse elle a les acquis d'un enfant de son âge, et comprend plutot bien ce qu'on lui demande, le seul problème, elle ne parle pas (elle va avoir cinq ans) et je me demande comment la maitresse va faire l'année prochaine pour la lecture, les débuts en écriture...sachant qu'elle n'est pas formée pour s'occupper d'une petite sourde.Ma fille va peut etre etre implantée, nous serons cela bientot.voilà mes intérrogations, merci.
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patrick

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MessageSujet: Re: CLIS   Mer 14 Mar 2007 - 16:39

Bonjour, pour anthony on nous dirige vers son école communale car pas assez de place, donc on attends de voir car il ne parle toujours pas, et son équilibre est encore à travailler ce qui nous inquiète, car on ne veut pas qu'il se bloque vu qu'il se laisse "faire" mais il manifeste son envie d'aller à l'école et nous le fait comprendre tous les jours en amenant sa soeur. Arrow
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