Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Utilisation du micro HF

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie

MessageSujet: Utilisation du micro HF   Jeu 23 Nov 2006 - 18:47

Coucou je voulais savoir si à l'école votre enfant utilisé le système micro HF.

Benjamin possède le micro de la marque Microvox depuis l'entrée en CP.

Le problème maintenant (en CE 2) c'est qu'il ne le veut plus car il ressent de la honte et aussi parce que lorsque le micro est branché, il n'entend plus ses camarades.

L'équipe éducative à qui j'en ai parlé lors de la dernière réunion m'ont dit que effectivement beaucoup d'enfants l'abandonne vers l'entrée au collége.

Voilà j'attends avis. Bye
Revenir en haut Aller en bas
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Jeu 23 Nov 2006 - 19:02

Les autres te diront mieux que moi tout ce que je sais c'est qu' il y en a bcp qui ne coupent pas le son derrière mais amplifient juste la voix de la personne qui a le micro ....et aussi aujourd'hui il y ne a des très discrets....voilà totu ce que je sais vu que je veux appronfondir le sujet ces temps ci pour me renseigner.....

tsivia

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Jeu 23 Nov 2006 - 19:12

Qu'est ce que le micro HF?

Mon fils utilise un FM.

C'est un petit apareil qui se branche sur son processeur,et son instit porte un petit micro(comme pour les presentateurs tele).
La portée de l'apareil est jusqu'à 20 metres.

Il y a 3 mode:un eteind,un où il n'entend que celui qui porte le micro et un où il entend celui qui porte le micro emplifié ET son entourage.

Mon fils utilise le 3ieme mode.
Nous avons remarqué un vrai changement depuis qu'il l'utilise,il suit mieux et comprend plus.

Il faut juste que la prof n'oublie pas de l'eteindre lorsqu'elle va en salle des profs ou au toilette...
imaginez la suite...:hahaha: 🇲🇷
Vaaema

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Ven 24 Nov 2006 - 19:23

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition de toute la panoplie depuis 15 jours: HF intégré à son nouveau contour, et système FM -nommé ainsi par Nucleus- avec câble auquel s'adapte le nouveau sabot Phonak -plus petit!-, et bien sûr le micro!
Ouf...tout ça!!Wink

MA ayant dû ces 3 dernières semaines s'adapter à l'intervention de la codeuse en classe, nous n'avons pas voulu rajouter une pression supplémentaire avec le lancement de ces nouveautés..
J'ai donc fait des essais à la maison, juste avec son contour, et c'est fou comme cela change!! J'ai l'intention de faire aussi des essais avec l'implant dès la semaine prochaine( après un rdvs pour règlage à Strasbourg lundi prochain 27/11, où on vérifiera que les programmes sont bien compatibles)...
L'audioprothésiste m'a dit de règler le micro de façon à ce que MA entende certes la voix du micro en surimpression mais continue aussi à entendre tous les bruits environnants -comme le dit Tsivia-. Ainsi, elle n'est en aucun cas coupée du monde et des autres!

Et je pense que nous amènerons "la chose" après Noël, progressivement...; à condition bien entendu, d'avoir l'assentiment de MA!Smile -je rappelle qu'elle vient d'entrer en petite section à la maternelle!-

Amicalement!

PS: et je ne sais pas ce que nous réservent l'avenir et MA...; mais je trouverais bien bien dommage d'abandonner ce système en 6°, alors que c'est là-même, et dans les années suivantes, que son rôle s'avèrera de plus en plus essentiel, à mon sens...
gaby

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Sam 2 Déc 2006 - 16:39

Bonjour

L'un des régleurs rencontrés à l'hopital m'a conseillé d'attendre l'entrée en école élémentaire pour adopter ce système.

Son idée était que l'instit en classe maternelle intervient auprès de petits groupes et du coup l'enfant comprend généralement bien les consignes sans aide supplémentaire et çà le "force" à s'adapter à l'environnement extérieur bruyant.

Par contre en CP elle s'adresse à toute la classe et du coup le système FM ou HF améliore la qualité de la compréhension...

Qu'est ce qui t'a décidé à prendre le sytème de suite?

Ca m'intéresse beaucoup!!

Merci
Axelle
Admin

MessageSujet: ayer   Sam 2 Déc 2006 - 21:51

Moi je sais pas trop on peut penser sur si on met pas l'enfant fait plus d'effort donc c'est bien et ne même temps on peut aussi se dire que même avec des efforts c super dur et donc pourquoi pas leur mettre dès la maternelle ..............je me renseigne aussi je voudrais bien essayer en milieu bruyant etccc avec ce système................d'ailleurs je vais le faire ...

Et je pense aussi des fois mais suis pas certaine que ce n'est que question de coût la raison pour laquelle on dit d'attendre non ???

C'est très cher donc pour kles prises en charge le plus tard on le demande le mieux c'est Wink

Romakey aussi Romane sa fille l'a et est en maternelle et a priori c'est spectaculaire comme la petite ça l'aide bien !!!

Le son est pas coupé derrière c'est juste la voix qui est plus forte du maître ...tu peux choisir les intensités..

A suivre je vais voir début d'année pour l'essayer si c'est possible ..

tsivia

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Sam 2 Déc 2006 - 22:01

Mon fils l'utilise voilà 2ans,et ça l'aide bcp!!!

Il est en dernière année de maternelle.Son instit ne l'utilise que pour les éveils .Il en a 3 par jour (au moins),et il suit mieux grace à ça.

Nous aussi on nous avait dit que théoriquement on utiliser le FM à partir du CP,mais que tout dépendait de l'enfant,de sa compréhension en classe etc...

Chez nous il commence à apprendre les lettres à la moyenne section,et la lecture en dernière,c'est pourquoi il lui fallait "un plus" d'audition.
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Sam 2 Déc 2006 - 22:28

Voilà ils ne sont pas obligé de l'utiliser tout le temps comme tu le dit mais pour des petites choses ça c'est bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je pense que il l'aura pour l'année prochaine t que ça servira pour des petites choses ou ds la cour aussi lol

Vaaema

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Sam 2 Déc 2006 - 23:36

Bonsoir!

Il est vrai que les opinions sont très partagées sur le sujet, et il faut en fait agir selon l'enfant, selon son histoire personnelle, sa capacité à utiliser l'oral (compréhension et audition), sa lecture labiale.....
L'orthophoniste m'en avait parlé pour la maternelle, sans pour autant avancer de classe précise; puis l'audioprothésiste pensait aussi que c'était une chose à envisager assez tôt, au vu de l'évolution de MA...
Et puis bien entendu, il faut avoir la chance d'avoir une professeur des écoles coopérative -celle de notre fille est absolument extra, et accepte tout ce qui peut apporter des plus à MA!! Merci Maîtresse! Wink-

Mais je précise que l'utilisation du HF à l'école ne doit probablement pas se faire, à mon sens, durant toute la matinée, mais qu'à des moments précis:
- accueil des enfants avec présentation de la matinée, des ateliers...
- narration de l'histoire, de la comptine...
- éveil corporel dans la salle de jeux..
En revanche, lors des travaux individuels en groupe, du goûter et de la récréation, je suppose le système HF pas nécessaire du tout, voire contre-indiqué, afin que l'enfant garde également des moments plus détendus, et qu'il soit moins "sous pression"...

Voilà... ce ne sont là que des réflexions très personnelles.. mais toujours motivées par le souci constant de faire au mieux.. -et que c'est usant!!!-Wink
De surcroît...je n'ai pas de recul par rapport au sujet...: tout ne se passe pas toujours forcément comme on l'avait imaginé...
Ce sont finalement bien souvent nos enfants qui nous guident, non???

Très amicalement!
Séverine

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 0:41

C'est quoi la différence entre FM et HF :quest:
Prise en charge par la sécu :quest:
A quel taux :quest:
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 0:42

C'est pareil lol

A la sécu les autres vont te dire c très mal remboursé et svt faut demander a la mdph de participer et le reste de ta poche ...là je sais pas trop les autres mamans vont te dire je pense ....

Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 0:45

Vaaema a écrit:
De surcroît...je n'ai pas de recul par rapport au sujet...: tout ne se passe pas toujours forcément comme on l'avait imaginé...
Ce sont finalement bien souvent nos enfants qui nous guident, non

Tu crois lol

Eh oui pb c com les rendez vous à l'hopital c''est tjs eux qui ns guident et ça se passe pas svt comme on oserait l'imaginer sauf que moi maintenant je n'imagine rien d'autre que ce que je connais déjà mdr

Allez serieusement oui pour tout ce que tu as dit Wink

Vaaema

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 1:23

Re bonsoir!

Phonak appelle son système "HF"; et Nucleus -pour implant donc!- "FM".. Mais c'est tout pareil, comme l'a dit Daxtom!

En ce qui nous concerne, j'ai préféré payer de suite la facture à l'audioprothésiste. Puis je l'ai envoyée cette semaine à la Maison des Personnes Handicapées -anciennement CDES-, avec d'autres notes de frais pas remboursés cette année..
Et... j'attends. Cela devrait passer en commission ce mois-ci. Je vous tiendrai au courant!

A titre indicatif:
- récepteur Phonak pour le contour -intégré-: 744€
- récepteur Phonak pour l'implant: 723€
+ le câble adaptateur Nucleus: 130€
- émetteur campus S: 948€
...

Amicalement!

Dernière édition par le Mar 5 Déc 2006 - 22:46, édité 2 fois
tsivia

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 11:26

Lorsqu'on a acheté le FM on ne nous avait pas dit qu'il en existait un de Cochlear!!!Alors on a acheté le Phonak.

Au niveau prix c'est pratiquement pareil qu'ici et on a eu le droit à un remboursement de presque moitié.

Juste une chose,ces appareils sont tres fragiles le notre est de nouveau en réparation et il est important de le faire vérifier de temps en temps,car nos petits bouts ne nous diront pas forcement lorsqu'il marche pas.

Avez vous deja entendu des" histoires" à cause des interférences dues à l'FM?
Virginie

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 17:12

Coucou savez-vous que Handiscole peut financer le système FM, il faut voir avec
votre audioprothésiste (demander un devis)
et adresser la demande auprès de l'Inspection Acadèmique.
Après accord, c'est l'audioprothésiste qui reçoit le paiement et vous fourni le matériel.
Je vous conseille de vous y prendre très tôt car c'est long (question de budget) C'est ce que nous avons fait avec celui de Benjamin, mais il faut savoir que cela reste un prêt c'est à dire que vous signez une convention de prêt avec l'Inspection Académique.
Aussi je rejoins Vaaema sur ses propos concernant l'utilisation du micro, il faut que cela reste occasionnelle et non
porté en permanance.
Benjamin l'as utilisé pour les dictées, dictées de mots, nouvelles consignes, ou leçons complexes. Il a eu le micro debut CP jusqu'à y'à un mois (classe de CE2)
maintenant il ne le veut plus (trop contraignant, et surtout honte face à tous les camarades) alors oui je suis d'avis qu'il faut laisser l'enfant décidé mais attention en lui expliquant tout de même le bénéfice que cela lui apporte et autres mais nous malgrès cela Benjamin ne le veut plus.
Nous en avons parlé avec l'équipe et l'enseignant et tous répondent
que c'est à lui de décider et puis il y reviendra au collége disent-ils lorsqu'il prendra conscience du bénéfice, pour le moment il ne sait pas.
Surtout que Benjamin est dans une période de prise de conscience de ses handicaps et c'est pas évident :triste:
Voilà avec son papa nous ne nous inquiétons pas plus que cela et la maitresse fait au mieux et elle est super !!
Voilà bye :bizou:
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 21:13

Est ce que c'est volumineux le system de benjamin ??, ça se présente comment ???

Virginie

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 22:50

Coucou voici le système de Benjamin, nous avons opté pour ce modèle car il est très bien mais lorsque qu'il l'a eu il avait le boitier Esprit 22, et il fallait juste branchè le cable.
Maintenant qu'il à la minuaturisation, il faut faire quelques manipulations en plus, c'est à dire enlever son appareille, l'éteindre et mettre sur une position " T " mais lorsque qu'il a cette position il n'entend plus ses camarades, il capte que la maitresse.
De toute façon c'est le cas pour tous les systèmes FM il y a certaines manipulations à faire. Voilà bye
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Dim 3 Déc 2006 - 22:54

Ok j'avais vu le system de chez auticon je en sais pas dutout ce qu'il vaut .....c vrai que c encombrant tout de même .....

http://www.oticon.fr/eprise/main/Oticon/FR_fr/SEC_Professionals/ProductInformation/FMSolutions/Lexis/_Index

Je leur ai demandé si celà pouvait s'adapter sur boitier de Tom donc a voir ... ce qu'il a de vraiment pas bien c'est que là celui de benjamin c'est que ça coupe tout le son derrière et je le comprends de plus le vouloir je pense que tous les enfants passent par là à un moment donné le moment où aussi ils prennent conscience de leur pb ...pas simple Embarassed

Vaaema

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Mar 5 Déc 2006 - 23:11

Bonsoir!

En ce qui concerne le système FM de Nucleus Freedom, on peut dire que cela semble extra!
Quand l'enfant est équipé du boîtier -qui lui-même est peu volumineux, pouvant aisément être porté au niveau de la ceinture-, il suffit de rajouter le cube Phonak -encore plus petit, le tout nouveau!-, au câble Nucleus prévu à cet effet -identique au câble classique reliant le contour au boîtier, avec une entrée fiche en plus-; aucune manipulation ou règlage à faire, et c'est ok!
Et quand on porte l'implant en contour, le compartiment à piles est à changer, dès le départ je pense, et à remplacer par un compartiment à peine plus gros je crois, dans lequel le système FM est intégré. Mais ça, je ne l'ai pas encore testé...

C'est d'ailleurs certainement le système FM, qui semblait facile d'utilisation, et surtout peu encombrant, qui nous a convaincus d'opter pour Nucleus -cela dit... on avait juste le "choix entre Nucleus et MXM...Wink-

Je ne sais si ces explications sont à peu près claires, voire utiles...Si ce n'est pas le cas, je laisse l'entière liberté à Daxtom de supprimer ces propos trop confus peut-être...

Voilà...

Amicalement
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Mar 5 Déc 2006 - 23:16

C'est très clair enfin déjà pour moi Wink

Audio 22

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Mer 7 Fév 2007 - 20:11

Moi, j'ai pu également utilisé les hF durant ma scolarité : les miens était de la forme d'un boîtier avec une baterie rechargeable, d'un cable reliés par des sabots qu'e je branchais sur mes appareils.Le prof lui à un boîtier relié avec un micro.

Pour entendre le prof c'est excellent surtout si c'est un prof qui se déplace beaucoup puis, en période de fatigue ou en fin de journée, ça apporte beaucoup...

Par contre pour entendre un éléve qui lit un énoncé ou autre, on entend rien....

Donc je dirais c'est bien méme si si j'ai eu le droit à beaucoup de moqueries de lapart de mes camarades...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.micka.over-blog.com
Mars59

MessageSujet: MICRO HF   Lun 12 Mar 2007 - 13:31

Bonjour.

Mon fils Corentin a été implanté en mars 1998.

Il est porteur d'un implant de marque Cochlear Nucleus 24. Le processeur vocal est de type Sprint.

Voici son histoire :

Corentin est en CM2 et il est "tombé" sur une maitresse qui, alors que nous lui demandons de faire un léger effort en prenant garde de lui faire face lorsqu'elle parle à la classe et d'insister sur le passage des consignes afin qu'il comprenne bien ce qui est demandé, nous répond en gros par un seul mot : Favoritisme.
Corentin bénéficie d'un soutien scolaire et orthophonique de la part d'un institut (l'IRPA de Ronchin) dont les orthophonistes sont présentes à l'école, et nous nous heurtons en ce moment à l'équipe pédagogique de cet Institut au sujet du micro HF.
En effet, Corentin est un enfant qui travaille énormément, et ce depuis son plus jeune âge, mais certaines consignes ne passent pas ou ne sont pas suffisamment comprises. Donc il prend des gamelles au moment des contrôles alors qu'il sait ses leçons sur le bout des doigts. Nous sommes donc trés inquiets pour son passage en 6ème l'an prochain.

Nous avons donc évoqué l'utilisation d'un micro HF. Et la, levée de bouclier venant de l'institut au motif qu'aucun enfant, apparamment, n'utilise cet équipement et qu'il n'y a aucun recul qui permette de juger de l'efficacité réèlle du microque c'était contraignant pour l'enfant et les profs...
Sont ce là les vraies raisons, je me le demande car je me suis déjà battu avec eux sur plusieurs sujets, en particulier sur le remboursement de frais de transport liés au 100%, et, n'étant pas du genre à me laisser faire, j'ai à chaque fois eu gain de cause.

Donc, j'ai décidé de me débrouiller seul (une fois de plus).
Et je tombe sur ce super forum en cliquant sur le lien de l'association Cochlée Ile de France, à laquelle je suis adhérent pour l'assurance de l'implant.

Bref, j'en viens au fait.

J'ai trois questions à vous poser sur les explications techniques que vous nous avez données :

1)A quoi correspond le mot "FREEDOM" que vous ajoutez systématiquement aprés Nucléus?
Si j'ai bien compris, il s'agit de la référence de l'implant de Maève-Anne qui comporte le boitier puisque vous avez opté pour le sytème FM de Nucléus.

2)Mon fils Corentin est équipé du boitier. A la livraison de celui-ci, dans la mallette Cochlear qui nous a été remise, se trouvait un micro cravate.
Dans votre explication, vous dites qu'il suffit d'ajouter un cube phonak et un cable spécial. Mais je ne comprend pas bien la précison "avec une entrée en plus".
Cette entrée fiche en plus se trouve t'elle sur le boitier processeur vocal, dans ce cas est-ce l'entrée prévue pour le micro cravate, se trouve t'elle sur le cable spsécial ou sur le cube phonak?

3)Comment vous êtes vous procuré ces équipements. Via un audio prothésiste ou directement chez newmedic à Toulouse (distributeur Nucleus chez qui je me fourni en accessoires)?

En espérant ne pas avoir été trop long.

Bien cordialement.

Mars59

Vaaema a écrit:
Bonsoir!

En ce qui concerne le système FM de Nucleus Freedom, on peut dire que cela semble extra!
Quand l'enfant est équipé du boîtier -qui lui-même est peu volumineux, pouvant aisément être porté au niveau de la ceinture-, il suffit de rajouter le cube Phonak -encore plus petit, le tout nouveau!-, au câble Nucleus prévu à cet effet -identique au câble classique reliant le contour au boîtier, avec une entrée fiche en plus-; aucune manipulation ou règlage à faire, et c'est ok!
Et quand on porte l'implant en contour, le compartiment à piles est à changer, dès le départ je pense, et à remplacer par un compartiment à peine plus gros je crois, dans lequel le système FM est intégré. Mais ça, je ne l'ai pas encore testé...

C'est d'ailleurs certainement le système FM, qui semblait facile d'utilisation, et surtout peu encombrant, qui nous a convaincus d'opter pour Nucleus -cela dit... on avait juste le "choix entre Nucleus et MXM...Wink-

Je ne sais si ces explications sont à peu près claires, voire utiles...Si ce n'est pas le cas, je laisse l'entière liberté à Daxtom de supprimer ces propos trop confus peut-être...

Voilà...

Amicalement
tsivia

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Lun 12 Mar 2007 - 15:38

Bonjour ,
Le Freedom est la nouvelle marque d'implant de Cochlear, on le dit plus performant que le Nucleus 24....

Il est différent esthétiquement que le Nucleus donc les accessoires aussi.

Nous avons aussi reçu le cable avec le micro au bout qui se branche sur le processeur du Nucleus , celui-ci n'est pas celui qu'on utilise en classe.
Avec ce dernier on ne peut entendre que ce qui provient du micro et non l'environnement.Donc en classe c'est impossible car en plus il faut etre assis à côté de la personne qui parle (le cable n'étant pas assez long).

Le FM de Phonak que porte mon fils sur son sprint , est un appareil à longue distance , on branche sur le sprint un petit "cube" et l'instit porte sur elle un micro qui "s'agraffe" sur la chemise qui est relié à un boitier qui se porte sur la ceinture .C'est comme les micros qu'on utilisait à l'époque à la télé avant le micro-cravate.

Le son rentre dans le micro et est retransmis par le boitier qui est relié, au cube qui est branché sur le sprint qui retransmet le son envoyé.
L'enfant entend la prof comme si elle lui parlait dans son oreille et le bruit environnant est diminué.

Il n'y a aucune contrainte pour l'enfant ou la prof , elle doit juste ne pas oublier pendant la récrée de ne pas oublier d'éteindre son micro surtout lorsqu'elle se rend dans la salle des profs et .aux toilettes.... Embarassed
c'est déjà arrivé..............

Pour ce qui est de la procuration est prix je laisse la place aux autres n'habitant pas en France.

En tous cas je trouve indéniable le comportement de son instit et je vous souhaite BONNE CHANCE!!!
Vaaema

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Mar 13 Mar 2007 - 14:58

Bonjour,

Je vous réponds ce soir, dès que les filles sont couchées! Smile

A bientôt
romakey

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   Mer 14 Mar 2007 - 13:03

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir le sujet, ce qui explique ma tardive intervention Sleep !!
Romane et sa maîtresse utilise en effet depuis Novembre ce système HF qui nous a été prété par l'INJS. Dès le lendemain de la première utilisation; la maitresse m'a dit que c'était fou le changement constaté lors des interventions en grand groupe. Avant, quand la maitresse racontait une histoire pour toute la classe, au bout de 2 minutes, Romane décrochait et regardait pas la fenêtre
Depuis qu'elle le porte, elle chante ce qu'elle aprrend à l'école à la maison et en voiture : je vous conseille d'u réfléchir :hahaha: :hahaha: Amoins que votre enfant est d'autre talent que celui de ma fille 🇲🇷
Non, non, sans blague, ça me semble super bien et si nous n'envisagions pas un changement de matériel, nous aurions investu dans ce système, d'autant que Romane utilise celui de la photo de Virginie (je crois que c'est Virginie qui a mis des photos, non ?) et lorsque je l'ai donné à l'audiopropthésiste pour le réglage, il m'a dit qu'il en existait des beaucoup plus discrets maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation du micro HF   

Utilisation du micro HF
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant