Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon   Mar 18 Mar 2014 - 20:20

Apes (Association des Parents d'Enfants Sourds)
4 Montée de la Chana
69009 LYON
Email : contact@apes-lyon.fr
Site : http://apes-lyon.fr/

Apes consiste à accueillir les enfants sourds et malentendants pour faire le parcours scolaire dans l'enseignement Bilingue à Lyon.

----------------------

École Maternelle
37 rue Jules Massenet
69003 Lyon
Émail : mat3.condorcet@mairie-lyon.fr
Directeur de la maternelle : M. Cédric Uzel

École élémentaire
6 Alfred de Musset
69003 Lyon
Émail : Elem3.condorcet@mairie-lyon.fr
Mme la directrice : Mme Taisson-perdicakis

Collège Pablo Picasso
17 Rue Reims
69500 Bron
Email : Mohamed.Cherigui@ac-lyon-fr
Proviseur : M. Chérigui

L’être bilingue est une personne qui connaît et utilise quotidiennement ou quasi quotidiennement deux langues selon F. Grosjean. Les structures éducatives bilingues reflètent cette définition dans le sens où l’enseignement se fait en une langue majoritaire mais est complété par l’apprentissage d’une autre.

Ainsi dans le cas de l‘éducation bilingue de l’enfant sourd, la LSF correspond à la première langue de l’enfant sourd, car c’est la langue dans laquelle il se construira en tant qu’individu, puis la seconde langue que l’enfant devra maîtriser à terme est le français dans sa version écrite essentiellement.

L’enseignement oral du français peut avoir lieu dans le cadre d’une rééducation, par le biais d’une orthophoniste, mais n’entre pas dans la pédagogie bilingue du travail de l’enseignant qui éduque l’enfant sourd. C’est pourquoi aussi ces structures bilingues favorisent les enseignants sourds, qui seront dans un premier temps, les éducateurs directs en LSF de l’enfant et dans un second temps permettront à celui-ci, ainsi qu’à ses parents, d’avoir un réfèrent identitaire et un modèle social sourd.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apes(Association des Parents d'Enfants Sourds) Lyon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Parents d'Enfants Déficients Auditifs du Valais
» patatrac. Assoc. épilepsie, TED,TDAH
» REUNION DU TREFLE
» Pour dialoguer, travailler ensemble parents, professionnels, enfants - proposition 2
» Pour dialoguer, travailler ensemble parents, professionnels, enfants - proposition 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: