Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
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 AVS pour la petite section?

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Alannis



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MessageSujet: AVS pour la petite section?   Mer 25 Sep 2013 - 14:30

Bonjour à tous

Ma petite fille a deux ans et demi,implanté depuis 7 mois.
Elle est atteinte de la maladie d'Usher de type 1 mais ne semble pas génée pour le moment au niveau des yeux,même si elle est fortement myope par dessus tout ça.

On a appris qu'une prérentrée pouvait se faire à Pâques dans l'école de la commune où va son frère,elle aura donc trois ans, et ils les prennent deux matinées par semaine.

Elle ira par la suite en septembre 2014 toute la journée et à la cantine.

On parle un peu de l'avs avec mon mari,j'ai abordé le sujet avec le camsp qui ne s'affole pas trop (ils ne savent pas trop se positionner la dessus) mais des mamans me conseillent de faire rapidement la demande.

Ma question ne trouve pas vraiment de réponse,alors je viens vers vous et votre expérience: y a t il besoin pour un enfant implanté d'une avs dès la petite section?Et si oui quel est son rôle et quelle aide apporte elle?

Ma fille comprend beaucoup de choses (on joue à mettre un jeton sur les images parmi une douzaine de différents objets sur une feuille pour savoir si elle comprend les mots sans les signer ni regarder les lèvre et elle cartonne) ,mais comprendra elle les consignes venant d'une personne "étrangère" et saura elle comprendre parmi une vingtaine d'enfants?

Elle ne parle pas encore (mamaooo pour maman,assis,et mpa mpa pour papa,c'est tout,pour le reste elle babille et vocalise plutôt et fait le bruit des animaux) ;saura elle se faire comprendre d'ici un an?

Je sais que chaque enfant a des besoins et des évolutions très différents;malgré tout si vous pouvez m'éclairer de votre expérience, ça m'aiderait à mieux comprendre comment l'accompagner au mieux.

A bientôt!

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Kachia



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mar 8 Oct 2013 - 15:57

Salut Alannis,

On en est la aussi. On attend qu'elle soit propre mais la maternelle nous demande de demander une AVS le plus tot possible voire d'annuler si pas nécessaire....
Mais on vu la classe, 25 gamins qui courent dans tous les sens....
Dis nous ce que tu fais.

A+

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Alannis



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Ven 18 Oct 2013 - 7:46

Bonjour,

Alors pour ma part des mamans d'enfants sourd m'ont conseillé de ne pas attendre l'avis de professionnels et de faire la demande d'AVS au plus tôt..ce que j'ai fait!

Je me suis rendue à la MDPH ou j'ai retiré un dossier de demande,fait remplir le certificat médical par le CAMSP (qui au passage l'a rempli sans comprendre que c'était pour la demande d'AVS ,j'ai eu droit aux reproches après alors que je l'avais bien stipulé...après s'ils remplissent des dossier sans les lire,libre à eux,c'est pas mon problème!)

J'ai également pris contact avec la directrice de notre école afin qu'elle joigne l'enseigant référent du secteur pour organiser la réunion avec les professionnels qui suivent Sixtine pour déterminer ses besoins.

Tout est parti hier,ils m'ont dit à la MDPH que la réponse se ferait sous 4 mois (les dossiers doivent impérativement être remplis avant le mois de février,attention!!!)

J'ai précisé que ma demande d'AVS était bien entendu soumise à ce qu'elle signe et code,car aucun intéret autrement,ce qui compte c'est que ma fille comprenne et soit comprise dans un milieu nouveau,bruyant et ou personne ne "parle" comme elle Wink

J'ai préféré m'y prendre en avance,apparemment les places sont chères et il y a parfois beaucoup d 'attente pour obtenir une AVS aussi spécifique que ce dont nos enfants ont besoin.

La maternelle a raison de vous demander d'anticiper votre demande,après février les dossiers ne se remplissent que l'année suivante...ça serait dommage de louper le coche.

Alors de notre coté on est prêts pour avril,elle aura juste 3 ans mais une capacité d'attention et une envie de "travailler" selon les pros du Camsp qui devraient être étanchés avec une prérentrée ...et nous permettre aussi d'observer sa façon de s'intégrer dans un groupe plus conséquent et nouveau.J'ai hâte de la voir avec son petit cartable sur le dos!!

A bientôt
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Kachia



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Ven 18 Oct 2013 - 12:40

Merci Alannis,

Il faut effectivement qu'on se presse... Faut'il signer pour demander une AVS?
Estelle signe un peu en accompagnant ses mots car c'est ce qu'elle apprend au CAMSP mais personne de signe a la maison (sauf pendant la douche).

On se tient au courant

A+
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Alannis



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mer 23 Oct 2013 - 7:37

Bonjour

On a demandé une AVS qui signe et code car Sixtine signe (c'est sa langue maternelle) même s'il ne s'agit pas d LSF mais plutot de français signé;pour le code elle n'y est pas encore vraiment confrontée mais je me forme le mois prochain et on s y mettre avec elle dans les mois à venir.
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Kachia



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mer 23 Oct 2013 - 10:46

Salut

C'est quoi le "code"?

Cdlt,

Kash
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Alannis



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Jeu 24 Oct 2013 - 14:27

Bonjour!

Le code s'est le LPC ,un façon de "décortiquer" les mots par syllabes en ponctuant celles ci d'un positionnement de la main autour du visage en fonction de la syllabe que l'on dit.

Ca permet de bien comprendre les mots "faux amis "tels le pain/bain/main ou comme pour ma fille qui confond "chat" et "chien" parcque ça commence de la même façon,ou "bouche" et "couche" par exemple.

Je vais commencer ma formation le mois prochain,ça s'apprend très vite ,en deux séances,et ça permettra à ma fille de l'aider à bien écrire et bien parler à l'avenir,si elle bute sur des mots par exemple.

Les professionnels ne t'en ont pas parlé?
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titouz22

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MessageSujet: re   Sam 26 Oct 2013 - 8:44

Mon fils a été implanté pour ses 1 ans. Il est actuellement en grande section et n'a jamais eu besoin d'une avs. Pour le bruit nous avons mis des balles de tennis sous les pieds des chaises de l'école pour limiter le bruit des chaises. La maitresse l'a toujours place de façon stratégique pour les moments de prise de parole. Pour les activités ça se passe très bien aussi. il existe des système FM.
Pas de LPC ni de signe ici, les enfant sont tout a fait capables de faire la différence entre pain, bain.... sans à partir du moment où ils bénéficient d'une bonne rééducation auditive.
Ton enfant à le syndrome d'usher type 1, lui mettre des béquilles visuelles pour moi est d'autant plus illogique. Je ne dis pas ça pour remuer le couteau dans la plaie mais pour moi ça me parait incohérent.
Trop de maman je trouve ne font pas assez confiance aux capacités de leurs enfants, et veulent mettre des béquilles de partout.
Investissez plutôt votre énergie à la rééducation auditive de vos enfants. Jouez avec eux pour leur apprendre le maximum de choses. Ne vous contentez pas des séances ortho et je vous assure que ça fonctionne.
Le mien est en GS à 4 ans et demi avec un saut de classe, on y aurait jamais cru mais on s'est battu, j'ai passé des heures à jouer avec lui, investi dans les jouets, fait du bricolage, chercher toujours des nouvelles idées sur internet pour le faire évoluer et surtout faire en sorte qu'il entende et quil n'ait besoin de rien d'autres que de ses implants!
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JJ



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Sam 26 Oct 2013 - 23:20

Titouz

pense au enfants qui ne sont pass aussi géniaux que le tiens.
pas d'aide et une audition aussi fines !!!!!!!!!

alors soit gentil ne parle pas de prothèses visuelles, c'est une irnise un peu mal placé devant une mère qui a de vrais soucis. Mon experience, il est vrai que je suis plius agés que toi c'est que tout aide sera la bienvenue.
Nous notre enfant en grande section avait quelque chose comme 4 heures de code en classe, 3 heures d'orthophonie en individuel, 2 heures avec un professeur de sourd et le mercredi matin en petit groupe.

Alors franchement, tout ce qu on peux avoir est le bienvenu.

JJ
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titouz22

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MessageSujet: Re   Dim 27 Oct 2013 - 0:47

Jj je ne vois pas pourquoi tu t énerves. Excuse moi de penser si utiliser la lsf et le lpc pour en enfant ayant usher 1 n est pas logique. Je comprends très bien la détresse de cette maman et je connais les consequences de ce syndrome a long terme.
De l aide oui très bien, de l orthophonie très bien mais encore faut il tomber sur des pros qui croient en nos enfants et leur apprennent a écouter. Et non pas a écouter a moitié en misant sur la lecture sur les lèvres, en codant ou en signant. Et mon fils n est
pas génial, j ai bosse d arrache pied pour en arriver la avec une séance ortho par semaine . Et je connais d autres mamans avec les mêmes résultats.
Et en tout état de cause je suis contre le lpc et la lsf usher ou pas usher.
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KIKI7442



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Dim 27 Oct 2013 - 12:58

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Nous avons appris la surdité de notre fille il y a un an.
Elle a été appareillé et des le départ, nous avons souhaiter oraliser au maximum. L'orthophoniste nous a parlé LSF, LPC. Nous avons dit tout de suite non à la LSF et pourquoi pas au LPC. Mais très vite nous avons arrêter car notre puce ne trouvais pas d'intérêt à regarder les gestes et se concentrait juste sur les sons. Notre orthophoniste qui est extra a très bien compris et à respecter notre choix et durant tout la période où notre fille n'a eu que ses prothèses, c'est à dire de janvier à juillet, nous n'avons ni pratiqué le LPC ou la LSF.
Depuis juillet elle est bi-implantée et nous avons des résultats plus que bons. Le centre d'implantation est juste surpris par les progrès et notre orthophoniste n'arrête pas de dire qu'au bout de 3 mois d'activation c'est juste exceptionnelle. Elle même qui est pro LPC reconnait que les résultats sont très bons. Je n'ai pas la prétention de dire que ma fille est douée ou meilleure que les autres enfants mais comme le dit titouz22 à force de travail et de patience on y arrive. Certes nous ne nous reposons pas que sur les séances d'orthophonie (2 fois par semaine), chaque jour nous chantons, écoutons, répétons, soufflons, tapissons le palais de pâte à tartiner pour que notre puce lève la langue et la muscle. Et les résultats sont là.
A 3 mois d'activation elle comprends toutes les consignes simples et commence à comprendre les consignes plus complexe et ce quelque soit l'environnement (bruyant, de face, de dos et même en voiture). Elle commence a associer des mots pour faire des bouts de phrases, prend du plaisir à regarder de petits dessins animés, chercher d'où vient le son qu'elle entend et tout ça sans signes ni codes.
Elle sera scolarisé l'année prochaine et ni le CAMSP, ni le centre d'implantation et ni l'orthoptiste juste utile la présence d'un tiers en classe. Ils ne cessent de nous répéter que lorsque nous implantons un enfant, il faut lui apprendre à se servir de leurs oreilles comme des enfants entendants et nous allons dans se sens.
Notre fille ne sera entendante, lorsque le soir nous lui enlevons ses processeurs elle redevient sourde mais je continus à l'éduquer comme mes deux grands, en chansons et en parlant et je suis fière d'elle.
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Gwladys



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Dim 27 Oct 2013 - 14:15

Je pense personnellement que tous les enfants sont géniaux. Ma fille a était implantée à 2 ans donc on n’a pas le même parcours que Titouz néanmoins on lâche rien on croit en elle et on l’aide le plus possible à apprendre à écouter, on reformule derrière elle systématiquement sans la reprendre. Et elle fait des phrases, le vocabulaire s’enrichit de jour en jour. Pas de code, de l’orthophonie deux fois par semaine, et une instit spécialisée une matinée par semaine.
Après une AVS en petite section j’en vois pas l’intérêt beaucoup d’enfants à cet âge là parle peu ou pas en étant entendant, la maitresse devra mettre en place des stratégies pour l’accompagner au mieux, lui montrer les consignes au lieu de lui dire les premiers temps …
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JJ



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Lun 28 Oct 2013 - 16:30

Bonjour

des enfants sourds, j'en connais une bonne douzaine.

Pour savoir ce que nos enfants entendent, la question est "Qu'en pense l'orthophoniste ou l'orl si ils sont spécialisés dans les enfants sourds".

Nous sommes de très mauvais juge. Evidemment on peut dire qu l'enfannt ne confonds pas bain et pain si on lui dit "mange ton pain" ou "c'est l'heure du bain'. Ca prouve juste qu'il ne sont pas idiot.

Pourquoi doit-on les assister quand il sont petits, c'est parce des sosies labiaux comme ca ils en ont plusieurs à la minutes durant des heures de classe. Et ca ne s'arrange pas avec le primaire.

C'est pouquoi je e répète, le plus ont peut les aider le mieux c'est;


Sinon Gwladys, tous les enfants ne sont pas géniaux. les miens par exemple ne le sont pas. Et c'est très bien comme ca.

Enfin je ne ciomprends pas ton argument. Beaucoup d'enfants parlent peu alors je ne dois pas donner à la mienne tous les outils pour parler plus tard !!!!! En effet, il peut y avoir beaucoup de raisons pour qu'un enfant ne parle pas beaucoup tout petit mais les entendant ont eux tous les moyens de se declencher plus tard, pas ta fille.


JJ
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EB



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Lun 28 Oct 2013 - 17:29

Il me semble que le sujet était "AVS" et pas LPC, LSF ou AVT (c est curieux comment une nouvelle approche dans le monde de la surdité doit absolument s'ériger contre celles qui l'ont précédées...)

Dans le cas du syndrome de Usher type I, il y a aussi une aréflexie vestibulaire qui entraine des troubles de l'équilibre, de la posture et des perceptions spatiales. Du coup, il est possible qu'une AVS prenant soin plus spécifiquement de l'enfant au sein de la classe ne soit pas inutile, même (voire surtout) en maternelle.
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Gwladys



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Lun 28 Oct 2013 - 22:56

Moi c'est ta phrase JJ qui m'a vraiment interpellée : "pense au enfants qui ne sont pas aussi géniaux que le tiens". Qu'est ce que ça veut dire, oui je le répète ma fille n'a pas le niveau de l'enfant de Titouz car implantée plus tard, mais elle ça ne l'empêche pas d'être "géniale", elle est volontaire, vive, elle a la joie de vivre, oui elle a un retard de vocabulaire, elle prononce pas tout coorrectement, mais elle n'est pas pour autant moins "géniale" que l'enfant d'un autre.

Pour ce qui est de l'école, pour un enfant qui n'a pas de pathologie associée si la maitresse met des stratégies en place (placer l'enfant correctement ...), si on atténue le bruit de la classe (avec des tampons sous les chaises) et si le réglage est correct et que l'enfant a un bon audiogramme, je ne vois pas ce qui expliquerait qi'il rencontre plus de difficultés qu'un entendant ! Aprés d'autres outils peuvent être utilisé comme le micro HF ...
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JJ



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mar 29 Oct 2013 - 11:47

Bonjour

Je passe sur le caractère "géniaux" des enfants. C'est de la litterature; les miens sont "normaux" et c'est bien comme ça comme je te l'ai dit.

En revanche, pour connaitre pas mal d'enfants sourds et avoir malheuresement un peu plus d'expérience que toi. Je crois que ta vision de l'implantation réparatrice est extrement naive.
Avec un implant, un micro et des balles de tenis sur les chaises nos enfants ne deviennent pas des entendants. Loin de là. Il ne faut pas confondre la capacité qu'ils ont dans la vie quotidienne (pour reprendre mon exemple, évidemment, si je dit "mange ton pain", il n'ira pas dans la baignoire" et la fluidité cognitive.
L'école c'est un endroit très compliqué pour nos enfants sourds, il doivent faire beaucoup de suppléance mentale, sont fatigué ne comprennent pas tout manque souvent de vocabulaire.....

Encore une fois, ce n'est pas directement lisible et nous parents pouvons etre très satisfait d'un comprtement quotidien.

Ce qui m'inquiete en revanche c'est que je semble être le premier à te mettre en garde, quels professionnels siuvent ton enfant ? Il ne me semblent pas très proactifs.

BAT

JJ
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natcharly



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mar 29 Oct 2013 - 16:43

Bonjour,

pour ce qui est de l'AVS, je ne peux pas donner mon avis puisque mon fils n'a que 17 mois. On verra selon son évolution et ses besoins si une aide sera nécessaire à l'entrée en maternelle ou non.
Pour la LSF et le LPC, je pense que c'est à chacun de faire ses choix et qu'on ne peut pas dire à quelqu'un qu'on est contre ces pratiques, qui restent nécessaires pour certains enfants, tous n'évoluant pas forcément aussi bien malgré toute leur bonne volonté et celle de leurs parents. Chaque choix est justifiable. Nous avons par exemple choisi de pratiquer la LSF (ou plus exactement le français signé) depuis ses 6 mois parce qu'il est et restera sourd et que nous considérons que cette langue supplémentaire est une richesse pour lui comme pour nous et que nous souhaitons qu'il puisse faire partie du monde des sourds et des entendants.
D'autre part, il en est à 3 mois d'activation. Autrement dit, à l'heure actuelle, sans LSF, il n'aurait absolument aucun moyen de communiquer et nous comprendrait difficilement. Quelle frustration! Alors qu'actuellement il pratique une vingtaine de signes et en comprend encore bien plus. Sans compter que c'est très mignon de le voir signer.

Bonne journée.
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chatterbox



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mar 29 Oct 2013 - 20:47

Eternel débat sur les confusions phonologiques...
Moi je me baserai sur les tests phonologiques faits par les orthos ou les régleurs.
Il existe un test qui consiste à répéter des phonèmes bien précis, développé en partenariat par un régleur et une orthophoniste, inspiré d'un test Américain, mais transposé avec les phonèmes français.
Aussi bien outre Atlantique qu'en France,il ne s'agit pas de remettre des mots dans un contexte, mais bien de faire répéter des phonèmes précis, et de repérer les confusions faites par l'enfant.
Seulement, les similarités s'arrêtent là. Le test Français n'a pas pour objectif d'améliorer l'audition des phonèmes qui posent problème, car le test a servi de base à une étude (franco-française, et même plutôt interne à un CHU) démontrant que les erreurs phonétiques étaient inhérentes aux implants (toute marque confondue). Aux Etats-Unis ce test est fait avant réglages de façon que l'audiologiste (métier qui n'existe pas en France en passant) puisse en fonction des erreurs et confusions modifier la Map. Une fois le réglage fait, on s'assure que les confusions ont disparu et l'enfant ressort sans plus confondre P et B, in et an, ou et a etc etc...
Différence de méthode et différence de point de vue sur ce que l'IC permet de faire.

En ce qui concerne l'audition en classe ou dans le bruit ou tout environnement extérieur, il en va des enfants implantés comme des entendants. Il est prouvé qu'une personne (entendante) qui fait de la musique a une meilleure audition dans le bruit qu'une personne qui n'en fait pas. Tout simplement parce que son cerveau est entraîné à écouter, à séparer les sons utiles du bruit. Eh bien il me semble logique de penser qu'un enfant implanté que l'on aura entraîné à entendre dans toutes les situations bruyantes s'en sortira mieux que celui à qui on aura pas donné cet entraînement, car son cerveau aura appris à séparer la parole du bruit mieux que l'enfant à qui l'on n'a pas donné cet entraînement... L'enfant implanté "entraîné" sera certainement fatigué, mais sûrement moins que l'autre qui devra se concentrer sur ce qu'il voit, ce qu'il doit écrire et ce qu'il entend... Dans le cas d'une AVS, vous rajoutez encore de la difficulté puisque l'enfant doit en plus regarder l'AVS, la maitresse/le maître, copier, écouter...

En ce qui concerne une AVS pour un enfant avec un syndrome d'Usher, je rejoins EB pour les questions d'équilibre, même si je trouve dommage que les ATSEM ne puissent remplir ce rôle, et plus tard les maîtresses/maîtres... Cela libèrerait des AVS pour des enfants poly-handicapés qui en ont réellement besoin pour être solarisés. L'utilité de l'AVS lorsque les symptômes apparaissent ne se discute même pas évidemment.
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JJ



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mer 30 Oct 2013 - 1:40

je n ai rien compris

mais en gros il vaut mieux ne pas aider nos enfants..

Heureusement le mien est maintenant au collège

................

Je vais en rester la parce que je ne comrpends pas et qu'on ne se comprends pas. Je ne sais pas si vous voyez les conséquences ce tout ça. On dit que nos enfant n'ont pas besoin d'assistance puisque l'implant règle tout. Et hop ils ne seront plus handicapés, plus d( AVS de codeur d'ortho de signes .........


j'en fini par une petite histoire
Les gens de ma génération racontait des histoires russes du temps de l'URSS. l'une d'entre elles racontait que je vieux par de Trotsky demandait à son fils "Lev, ces histoires de communistes les Marx Lénine ... ce sont des scientifiques ?" "heu père ce sont des philosophes, des économistes .... " "Ca ne m'étonne pas fils, des scientifiques l'auraient d'abord essayer sur des animaux".

Votre enthousiame est rafraichissant mais bon, concernant des enfants ....... essayez le d'abord sur des animaux.



JJ


******************************************************************************************

Puisque ce fil est le dernier et qu'il est venu d'on ne sait où après des mois de silence, j'arrete à regret de participer à ce forum moribond. J'y ai eu des echanges épiques et droles. Maintenant notre enfant sourd est autonome et apparement je ne puis plus etre utile.

Merci à tous

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titouz22

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MessageSujet: re   Mer 30 Oct 2013 - 10:34

parce qu'on faisait comme ça il y a 1O ans il faudrait toujours utiliser les mêmes méthodes aujourd'hui! je ne comprends vraiment pas vos réactions.... parce que la France s'acharne avec les signes et le LPC alors il faut forcément dire amen sans voir plus loin que le bout de son nez..... sans se poser de question pourquoi les autres pays ne font pas pareil.... je vois pas comment en France on peut avancer avec des parents qui n'acceptent aucun changement, aucune remise en question et qui se braquent dès que ça ne va pas dans leur sens!
la technologie des implants à évoluer, aujourd'hui il y a du recul sur les méthodes, même certains professionnels commencent à changer de discours, c'est le cas chez nous à lyon où il est préconisé pas de signes, pas de lpc et si possible pas d'avs.
je ne comprends pas pourquoi vous vous contentez de vos méthodes et n'ouvrez pas un peu votre esprit.. ayez confiance en vous et en vos enfants, arrêter de vous faire bourrer le crane pas les orthos qui se cachent derrière des béquilles visuelles, c'est sûr c'est mieux que les enfants aient les deux comme ça si j'échoue sur loral il aura autre chose. très ambitieux tout ça!
il faut aussi savoir exprimer ce que l'on veut, Nathan a changé d'ortho lors de son parcours car celle-ci s'acharnait à vouloir mettre du lpc et que j'étais contre.
en bref, renseignez vous un peu de ce qui se fait ailleurs, ouvrez vous l'esprit, assumez vos choix.
je quitte aussi ce forum car je préfère utiliser mon énergie pour mon fils et pour des personnes moins bornées.
en tout cas je suis heureuse d'avoir été moins bornée que certains à l'époque pour pouvoir faire les bons choix et être où on en est aujourd'hui.
bonne continuation à tous.
je reste dispo en mp.
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natcharly



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Mer 30 Oct 2013 - 22:29

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un manque d'ambition de pratiquer la LSF ou le LPC, au contraire. J'espère que mon fils pourra parfaitement maîtriser l'oral et la LSF. Mais pour l'instant, on ne peut pas savoir comment il évoluera à l'oral alors autant mettre toutes les chances de son côté!
Je pense aussi qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, peut-être qu'un jour, pour une raison ou une autre, mon fils ne pourra plus être implanté. Comment s'en sortirait-il alors s'il n'avait jamais connu autre chose que l'oral?
Je comprends le choix des parents qui privilégient l'oral mais ce n'est pas celui que j'ai fait et je l'assume parfaitement. Par contre, ce pourrait être considéré comme tout autant borné de considérer que sa méthode est la bonne et de vouloir "imposé" aux autres parents de ne s'appuyer que sur l'oral. Il faut respecter les choix de chacun et non les juger.
Et malheureusement, j'ai plus souvent l'impression que les "pro-oral pur" critiquent ceux qui pratiquent la LSF ou le LPC, que le contraire, et qu'ils essaient plus d'imposer leur vision aux nouveaux arrivants par exemple...
Etant sûre de mon choix, je ne m'en formalise pas mais je dis juste que l'on peut comprendre la réaction parfois vive de certaines personnes.
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Alannis



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MessageSujet: Re: AVS pour la petite section?   Jeu 31 Oct 2013 - 8:56

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos interventions,plus j'ai d'experiences de parents et d'enfant différentes et plus je réalise à quel point nos enfants sont ...différents justement!Et qu'on ne peut pas faire une généralité finalement,qu'il faut surtout être à l'écoute de ses enfants et de leurs besoins,ce qui me conforte dans ma décision de faire appel à une AVS.

Pour les phonèmes effectivement dans le cadre d'une phrase complète ma fille reconnait le mot,ou plutot l'intégralité de la phrase,mais quand on travaille ensemble à me montrer sur un ensemble d'images le pain,elle me montre le bain,c'est là ou je vois qu'elle confond certains mots,c'est flagrant (on a toujours du mal entre chien et chat également)

Les béquilles...eh bien malheureusement elle en aura besoin quoi qu'on en dise,voire d'une cane dans l'avenir malheureusement,il ne faut pas se voiler la face et croire que nos enfants ont toutes les capacités du monde;même si ma fille est volontaire,recherche à tout prix à se débrouiller,est obstinée,et qu'on l'encourage en ce sens,il faut garder en tête qu'à un moment donné toutes ses qualités ne suffiront plus à enrayer l'inéluctable...
Je lui fais confiance à 300% ,l'encourage et la laisse se débrouiller le plus possible,malgré ça la réalité d'Usher est là ,et l'ignorer n'est pas non plus lui rendre service,il faudra faire avec et lui fournir des outils pour vivre au mieux (peut être qu'en parlant de béquilles certains d'entre vous évoquaient des outils plutôt,ce qu'il est indispensable d'apporter en tant que parents pour armer au mieux ses enfants ,handicapés ou non).Au contraire de me morfondre face à la maladie ,ce que je n'ai jamais fait (eh oui je n'ai jamais pleuré ou déprimé,je préfère avancer avec ce qu'on a ) je me dis que c'est une richesse suplémentaire qui nous ouvre tous et qu'on peut trouver des solutions pour aider ma fille à l'accepter aussi.

Pour la LSF je ne vois pas comment on aurait pu communiquer depuis 2 ans avec ma fille sans ça,c'est vital et notre priorité à l'annonce de sa surdité a été la communication à tout prix.Elle reste sa langue maternelle,et sans signer à tout va car plus elle entend et moins elle signe,ça lui reste pour des moments particuliers et on sent qu'elle en a besoin.
J'ignore très sincèrement comment on peut communiquer et comprendre plus largement un enfant sourd comme ma fille qui n'entendait aucun son sans LSF;durant les deux premières années de sa vie ne pas communiquer m'aurait paru impensable!

Puis concernant l'AVS, eh bien mon choix est fait,et si ça n'est pas le bon,tant pis,j'aurais au moins tout mis en oeuvre pour qu'elle s'adapte au mieux,on ne pourra pas me le reprocher en tant que parent.Qui sait quelle évolution va avoir ma fille?Certains ne parlent pas au bout de deux ans d'implantation,d'autres ne percoivent que partiellement les informations,et ce malgré un soit disant investissement des parents.On a beau vouloir tout mettre en oeuvre,pour certains arreter de travailler pour nos enfants,choisir tel ou tel profesionnel...chaque enfant reste différent et on ne peut pas prévoir quel sera son avenir même si on peut penser qu'ils sont géniaux et s'en sortirons tout seuls.

Moi j'ai toujours été nulle en maths,malgré que mes parents,instits,m'aient accompagnée chaque jour après l'école pour m'entrainer.
Mon fils a du mal avec la lecture et l'écriture malgré qu'on lise ensemble une histoire tous les soirs depuis qu'il a un an et qu'on écrive les mots de sa dictée tous les soirs depuis le CP.
Ma fille aura beau avoir les parents les plus investis et le matériel le plus performant,rien n'indique qu'elle aura une audition au top du top malgré toutes les méthodes les plus performantes.

Alors le moins qu'on puisse faire c'est ouvrir notre esprit,certes,faire confiance en nos enfants ,certes,faire confiance aussi à nous mêmes,parents,et surtout admettre qu'il n'y a pas un unique moule dans lequel on pourra modeler nos enfants;
certains pourront téléphoner,d'autres non.
certains pourront lire sans difficulté,d'autres non
certains pourront faire du vélo,d'autres non
certains auront besoin dune AVS ,d'autres non...

est ce que pour autant on doit se dire que c'est notre faute,ou la faute de nos méthodes?
Je ne crois pas que ça soit un raccourci à prendre..


Dommage que le débat s'enflamme autant ,j'ai apprécié d'avoir les avis de chacun même si je n'adhère pas à toutes les positions;ça reste toujours enrichissant de connaitre l'expérience de chacun.

Bonne journée à tous!
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