Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
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 Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...

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manou

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Dim 12 Nov 2006 - 21:32

J'ai ma petite fille Anna, implantée, qui devrait être scolarisée l'année prochaine et je suis face à un gros dilemme : l'envoyer loin de chez moi dans une école spécialisée ou bien à l'école de mon quartier? Je sais que pour le choix 1 elle sera bien encadrée et bien disposée pour les premiers apprentissages fondamentaux mais loin de chez moi et pour le choix 2 les conditions de travail ne seront pas les mêmes, il y aura plein de bruits, d'enfants... Je sais en plus que quelquefois les maîtresses sont "débordées". Que faire ? Est-ce que ce n'est pas mieux de commencer en CLIS où on peut acquérir de bonnes bases puis intégrer l'école normale plus :quest: idée :quest: tard ? :quest:
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Dim 12 Nov 2006 - 22:24

Même pb moi alors je pense que ce sont les autres mamans qui vont nous dire franchement toi ils sont pas très nombreux en classe quand même par rapport à chez moi 32 pffffffffffffff

Tu sais rien que d'y penser j'ai déjà mal au ventre lol c'est vraiment dur de décider ou scolariser nos bibous mais toi l'école le Clis est vachement loin elle irait en Taxi etccc et ça je trouve pas chouette du tout mais bon quand en même temps on a pas le choix Embarassed

Toi si elle est en classe de 22/24 avec une aide éduc ou codeur Lpc je pense franchement que ça devrait bien se passer , en plus avec Anna il y aura pas de pb elle est vive etcc progresse très vite ....

_________________
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manon

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Dim 12 Nov 2006 - 23:34

Manon est scolarisée dans l'école du village ils sont 24 il y a une EVS employée a mi temps elle se partage entre Manon et un petit enfant sourd.

Cette dame est présente auprès de Manon uniquement pour répéter les consignes ,à la chorale, et a la bibliothèque...Tout se passe bien.

Je ne veux pas qu'elle soit constamment vers Manon sinon elle se sentira trop étouffée voilà moi je pense quand on à la possibilité de les scolariser dans l'école du village il ne faut pas hésiter après chacun son point de vue :c oeil:

Gros bisous
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vallasserre

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Lun 13 Nov 2006 - 17:00

:flower: POur nous, le choix a été aussi une prise de tête, soit Bd à 150km ou alors au village.

Nous avons opté pour l'école ici et franchement aucun regret nous avons scolarisé Lola la première année 3 matinées par semaine et l'après midi je la reprenais, la seconde année nous avons sollicité une éducatrice spécialisée une fois par semaine pour s'assurer que les consignes étaient bien comprises, cette année LOla a l'éducatrice spécialisée 2 fois par semaine et hônnetement pour la maternelle si l'instit fait son boulot aucun souci d'apprentissage.

Lola évolue tout a fait comme les autres et comprend de mieux en mieux le verbal et s'appruie sur le visuel si toutefois la consigne n'était pas comprise.

IL faut surveiller et demander des bilans à l'école pour savoir si effectivement l'apprentissage se fait normalement ou si éffectivement il faut mettre en place une aide.

En village les enfants sont moins importants qu'en ville et je pense qu'également les instit s'investissent plus... en tout cas ici c'est comme ça.

Allez courage :c oeil:
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manou

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Lun 13 Nov 2006 - 17:11

Merci pour ces encouragements sunny , les filles.

Je pense que je vais faire un essai dans l'école du village.

En plus, ce sera là où va sa grande soeur.

Ce sera plus simple, et si ça ne marche pas, j'ai toujours l'autre solution.

Je vous tiendrai au courant. :flower: Merci de m'avoir répondu. sunny
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Séverine

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Lun 13 Nov 2006 - 17:15

Nous Isaure n'a qu'1 an mais j'y pense déjà et dans le centre où elle est suivie, il nous conseil de commencer en CLIS pour être sur d'avoir un bon départ.

Nous c'est également plus loin donc surement en taxi, c'est pas cool, mais je me dit que c'est juste un temps et les enfants s'adapent très vite à tout :flower:

J'ai rencontrée 2 papas qui avaient fait cette démarche pour leurs filles et "aucun regret".

C'est sur je préférerai qu'elle aille à l'école avec sa soeur ça serait plus facile, mais facilité ne rime pas avec surdité et pourtant si :lool:
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didine59

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Lun 13 Nov 2006 - 18:31

Pour ma part Mélissa va dans mon école de quartier ,elle y est suivi pour son orthophoniste 2 fois par semaine séance 1heure puis elle est suivi aussi par un prof specialisé qui lui vient en aide a l'école il vient 1h30 par semaine est ça il le fait en une fois.

En plus de ça je me déplace tous les samedi au centre qui s'occupe de Méli elle y fait 1 heure d'orthophonie ,1 heure de psycomotricitée et 1 heure de music en groupe avec d'autre enfants de son âge.

elle ce débrouille déja super bien et parle bien même l'orthophoniste me dit que quand elle sera implantée elle commencera sûrement a faire quelques phrases.
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Cyrille



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MessageSujet: intégration scolaire Léandre   Mer 13 Déc 2006 - 1:55

Léandre a été en intégration précoce, en éducation bilingue: LSF et Francais, en CLIS.
il devait prendre un taxi et a fait parler de lui, puisqu'il a été filmé par l'Oeil et La Main...: c'est l'enfant francais qui passait le plus de temps par jour en taxi: 6 heures 🇬🇷 3 h le matin 3 h le soir, suite à un gros probleme de coordination entre le Conseil général qui gère les taxis et les trajets effectués par chaque taxi....
voir le film:
http://www.france5.fr/oeil-et-main/archives/13438708-fr.php

La première année, pas de soucis: bain de langage, ortho, etc sauf qu'il passait beaucoup de temps en taxi...Il part à 6h15
Ils sont 6 enfants de meme age, avec 6 autres en primaire, il y a un mélange des enfants pour leur permettre de s'aider

2 eme année de maternelle: l'instit part à la retraite et est remplacée...ca va encore, le vocabulaire progresse, la syntaxe s'améliore. Ils ne sont plus que 2 dans le taxi, il part à 7h15.
Les primaires rencontrent les maternelles. Nous les parents, proposons à la directrice de modifier certains plans de table à la cantine (les enfants sourds étaient tous séparés, donc ils criaient et faisaient de grands gestes pour papoter -> on regroupe tous les sourds sur une énorme table ronde, et fini les soucis !)
On demande a mettre la dame de cantine sourde au service des enfants sourds, plutot que de la laisser avec les entendants...Elle est enchantée.
Mais la directrice, qui bosse avec des enfants sourds depuis 20 ans n'y avait jamais pensé....

grande section de maternelle: il commence l'année, la directrice devient son instit...
Et là problème: il se retrouve seul sourd en classe, la directrice ne veut pas joindre les primaires au groupe maternelle. Léandre qui a acquis un excellent niveau de LSF corrige l'instit spécialisée, qui n'a pas pu avoir de formation de LSF (je rappelle que nous sommes dans un projet bilingue). Il rentre le soir et nous dit que "l'école c'est chiant, je m'ennuie, personne ne signe, je ne comprends rien, je suis tout seul".

La suite: on le descolarise pendant les vacances scolaires d'Octobre, et on avertit directement toutes les instances étatiques: les 3 ministères en charge de Léandre: Affaire Familiales / Santé / Education + députés, sénateurs, recteurs, inspecteurs académiques, médiateurs des 3 ministères, défenseuses des enfants, et on met en demeurel'Etat d'appliquer la loi sur le handicap et les décrets en vigueur, via nos avocats....Ca s'appelle "politique de rupture" :water:
On a été recu forcément très vite par les instances, en proposant un dossier complet de scolarisation qui tient la route.... maintenant on attend....

Pour le moment Léandre est dans la classe de mon épouse (qui est instit, qui a toujours accueilli des enfants "différents", et qui signe parfaitement bien -> linguiste de base, LSF 12 niveaux + pratique régulière via son association de parents d'enfants sourds)
Et le ptit bonhomme cavale le matin pour aller à l'école, il a appris super vite, et accélère ses connaissances.

je mettrais les nouvelles du dossier prochainement puisqu'on attend la réponse de la MDPH....quant à sa scolarisation en milieu ordinaire...mais avec des aides (nous avons demandé pour le CP un interprète ou interface + un AVS): pourquoi?

AVS: parce que pendant que l'enfant regarde les signes il ne peut pas écrire en simultané. L'AVS doit retransmettre les écrits à l'enfant qui va se réapproprié le cours
(c'est encore pire pour ceux qui ont le syndrome d'Usher ou des problèmes de motricité comme perte d'équilibre: ils doivent choisir de se concentrer sur l'écriture ou sur l'équilibre: test: essayer de vous asseoir sur un gros ballon, en mettant les pieds sur un ballon de basket, et tenez une tablette sur laquelle vous aller ecrire, vous allez comprendre ce que je veux dire ;-) )

Interprète/interface/codeur: permet à l'enfant de prendre tout le message du cours (parce que le prof a parfois/souvent le dos tourné ou est de biais, ou de parle pas suffisamment bien, ou a de l'accent, ou n'articule pas assez ou l'enfant n'a pas les sons, et de toute manière, il va perdre 70% du message oral en lecture labiale -> adulte et ne sait pas ce que les mots veulent dire). Mais l'interprete doit etre assisté de l'AVS (qui doit connaitre la LSF dans notre cas) pour expliquer les signes difficiles à l'enfant -> au meme titre que le francais doit etre expliqué avant d'etre assimilé
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odile5754



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Mer 13 Déc 2006 - 11:20

L'école est un vaste sujet, et aussi rempli d'inquiètude.

Pour notre part, je dirai nous étions sûr qu'Eugénie irait dans la même école que son grand frère.
Ensuite à nous de mettre, les moyens nécessaires afin qu'elle se sente le plus à l'aise possible.

Eugénie est suivie depuis l'âge de 18 mois par l'institut de l'éducation sensorielle et bénéficie donc du sessad, elle avait à la crèche l'orthophoniste qui la prenait en charge 3x par semaine.
En janvier de cette année nous avons pris contact avec la Directrice de l'école afin d'expliquer la surdité d'Eugénie est les intervenants possibles.

La directrice nous a bien reçu et nous a alors indiqué que l'école accueillerait Eugénie sans difficulté, ravis et heureux pour notre petite choupinette. La directrice étant partie en juin, le veille de la rentrée je suis allée voir la nouvelle Directrice qui était alors très ouverte et qui était ravie de pouvoir accueillir également Eugénie, un petit coup de stress quand même pour nous parents.

Tout n'était pas gagné quand même car nous voulions qu'Eugénie est un codeur LPC en classe au moins 4h par semaine et l'institut n'avait pas. Cela fut une bataille de 8mois avant la rentrée des classes et gagnée juste avant les grandes vacances.

Il est vrai que ce n'est en rien facile pour Eugénie car ils sont 30 enfants en classe, les 3 premières semaines, ont été éreintantes car elle faisait école toute la journée et donc cantine au milieu.....mauvaise mère travaillant que je suis


🇲🇷
Je crois que l'essentiel est d'avoir confiance aux capacites de nos enfants, et faire également confiance aux instits. Nous avons laissé l'institutrice tranquille le 1er mois afin qu'elle prenne ses marques également dans sa classe et je peux dire que tout se passe bien, Eugénie n'a pas d'EVS, elle a l'orthophoniste qui intervient 3x 45mn, elle prend Eugénie 2x seule et 1x en classe entière; elle a également l'instituteur spécialisé qui intervient 2x, 1x il prend un petit groupe et 1x regarde le travail réalisé en classe et reprend les histoires ou les comptines et elle a la codeuse LPC qui intervient toute une matinée dans le groupe classe.

Voilà, j'espère que tes inquiètudes se sont estompées, mais certaines questions restent ouvertes parfois jusqu'à la rentrée.

Bon courage
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tsivia

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Mer 13 Déc 2006 - 11:49

Nous on avait le choix soit qu'il suive ses années de marenelles dans une ecole specialisée pour enfant sourd.Peu d'enfants dans la classe et pratiquant l'oralisation et si cas difficil la langue des signes.
Ou bien AV preconise que l'enfant doit apprendre avec des enfants entendant pour qu'il puisse béneficier d'un bain de langage mais en petite structure.

Nous avons decidé de visiter les differents endroits et de rencontrer les enfants qui etaient passés par ces lieux .
Finalement on a décidé de le mettre dans une ecole avec des enfants entendant et avons choisi la méthode AV(car les résultats étaient plus concluant pas qu'au niveau du langage mais aussi au niveau de l"épanouissement des enfants et de leurs intégrations)

Une chose qui reste tres importante est que lorsque l'on décide de mettre notre enfant dans une structure non-spécialisée il faut bcp plus investir; physiquement et psychologiquement dans le suivi et etre à l'affut des problèmes que nos enfants peuvent rencontrer dans ces etablissements(prob d'intégration,voir prob affectifs ).

Pour ma part, etant therapeute et éducatrice spécialisée,je suis pour l'intégration le plus possible des enfants/personnes avec handicap et je travaille dans ce sens avec mes eleves/patients et Mon Fils!!!!!!
Tout en prévenant les parents que je veux un max de participation de leur part,en établissant un travail de groupe incluant: enfant/instit/therapeutes et Parents.
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Nathalie de Rouen



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 16:12

Bonjour à tous,
j'apporte mon témoignage. Théotime a 5 ans et demi, il est actuellement en grande section avec une formule "mixte" : il est scolarisé dans le CRA (centre de rééducation auditive) de Rouen qui est une école spécialisée. Mais la classe du CRA est annexée dans une école maternelle classique. Ainsi il est le matin en classe d'enfants sourds (5 enfants) et surtout avec l'orthophoniste, et l'après-midi il rejoint la classe de grande section de maternelle normale. Nous avions tenté pour la petite section une intégration en maternelle classique, dans l'école de son frère aîné, avec un petit effectif (19 enfants). Cela a été un échec, malgré un accueil enthousiaste en début d'année, et c'est aussi ce que je voulais vous dire : il faut se méfier d'un certain angélisme des enseignants. L'institutrice de PS n'a pas compris la problématique de Théotime. Elle l'a vu commencer à développer son langage et n'a su que nous dire que dans 2 ans on ne verrait plus la différence et qu'il allait rattraper son retard.
Les enseignants peuvent sur la forme être enchantés d'accueillir un enfant différent, mais attention à ne pas laisser une naïveté prendre le pas, ce n'est pas tout rose d'accueillir un enfant sourd et il faut qu'ils s'impliquent, qu'ils y passent du temps, et nous nous devons de passer du temps pour leur faire comprendre les difficultés de nos enfants. Ceci est particulièrement vrai avec nos enfants implantés qui donnent l'illusion d'avoir une audition quasi-normale, mais gardent des difficultés "invisibles" pour les non-initiés à la surdité.
Voilà, et nous sommes actuellement avec énormément de questions sur l'année prochaine; nous souhaitions ramener Théotime dans l'école de quartier en le maintenant en GS, pour qu'il puisse s'adapter et suivre, en ayant bien préparé le terrain avec l'école et en leur expliquant bien les enjeux et difficultés. Mais alors on change de structure de suivi, on passe en SESSAD et on peut espérer au mieux 2 séances d'ortho par semaine ce qui est insuffisant ; avec éventuellement le soutien d'une AVS qui sont pour le moment des personnes non formées à la surdité et surtout avec un statut d'une précarité scandaleuse, si on veut mieux on le laisse en spécialisé en CP, et alors on se demande quand on pourra le ramener dans l'école de quartier. Et bien sûr si on veut avoir une chance que la MDPH ait le temps de regarder notre dossier on nous demande de décider dans les 15 jours à venir...
Ce que je souhaite dire aussi c'est qu'en tout cas, quel que soit l'option prise, il faut surtout regarder l'enfant et ne pas s'obstiner sur une solution (si on a le choix bien sûr...), faites au mieux avec votre instinct et si les choses ne vont pas il ne faut pas hésiter à changer.
Le mot de la fin : l'avantage avec nos enfants c'est qu'on commence quand ils ont 2 ans à avoir les soucis des parents d'ados sur l'orientation scolaire !
:pff:
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 16:31

Oui c'est tout à fait ça pas juste !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as tout dit je crois que quelle que soit la solution prise pour commencé faut rester vigilent et regarder l'enfant...pour nous après torture psychologique je vais opté pour l'école de quartier car tout près et si ça ne se passe pas bien si trop de difficultées nous changerons de prise en charge ...ce n'est pas simple il y a tout a regarder les trajets,l'apprentissage tout et vraiment pas simple Wink

Au final ns parents de petits ou plus grands enfants avons tjs tout ça en tête et c'est pas simple du tout !!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qui n'allait pas pour que vs changiez d'école, et vous avez changé au bout de combien de temps ???

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Nathalie de Rouen



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 16:40

En fait Théotime vivait un peu sa vie dans son coin, il ne participait pas particulièrement aux activités de la classe et l'instit ne prenait pas le temps de l'accompagner plus que les autres dans les activités pédagogiques, donc il ne les faisait pas puisqu'il ne comprenait rien ! Nous avons changé à la rentrée en moyenne section, ça nous a donc pris un an. Quand il est rentré en moyenne section il n'avait pas les acquisitions minimales attendues pour la petite section, il n'avait rien appris du tout. Parmi les choses qui nous ont alertés, c'est par exemple que l'instit négligeait de rappeler pendant des semaines l'orthophoniste qui voulait faire un point avec elle, elle n'en voyait visiblement pas l'intérêt. L'orthophoniste de Théotime nous a beaucoup accompagnés dans notre réflexion, et c'est encore le cas dans nos choix actuels, nous avons de la chance il a des orthos épatantes.
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 18:22

est ce que theotime allait ds une halte garderie avant par ou pas du tout avant l'école ...

il me semble que c'est aussi déjà un bon test pour voir si l'enfant va pouvoir suivre des activités collectives ou pas etc non ??

ce sont de vraies questions pour nos enfants il y a des tas de paramètres comme la distance qui les sépare aussi de l'école, leurs copains le confort de vie pour eux bcp bcp de choses à voir avant de décider ...

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 18:32

Oui, il allait dans une halte-garderie et était aussi suivi au CAMSP en petit groupe. A la halte-garderie ça se passait bien. Mais l'équipe s'était plus impliquée. Il faut aussi dire qu'il a été implanté l'été avant sa rentrée en PS donc nous avons pris le parti optimiste de se dire qu'il en bénéficierait déjà bien, ce qui était d'ailleurs vrai.
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 26 Jan 2007 - 18:35

Merci oui je pense en fait que tout dépend des personnes école de quartier ou pas Wink et de comment elles s'impliquent auprès des enfants Wink

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manou

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 0:10

c'est vrai que tout dépend de l'équipe éducative, de leur implication...Je pense comme vous que si je vois que ça va pas, je changerais de stucture. Mais comment Théotime a-t-il vécu ce changement d'école?
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Cyrille



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 2:36

et ca dépend aussi de l'accueil des enfants....Qu'ils soient "copains" et "joueurs" est une chose, mais les mises à l'écart sont hyper fréquentes (on le vit puisque meme le frere de Léandre reste avec SES copains à la récré et ne veut pas de son frère sourd). Et ma femme voit bien en classe les moments de solitude parce que "tout" ne peut pas être partagé par l'enfant. Elle avait le même trouble de comportement précédement avec d'autres enfants présentant d'autres déficiances de communications ou de vision.

Un enfant différent est et sera toujours mis de coté. Il ne faut pas se leurrer. Est-ce qu'on répète à Pépé et Mémé 10 fois la meme phrase quand ils n'entendent plus? non...
Est-ce qu'on se met sur une table ronde pour que l'enfant sourd puisse lire TOUTES les lèvres? non...
Est ce que tout le monde se tait pour ne laisser parler qu'UNE seule personne à la fois? non...
Est-ce que la radio et la télé est éteinte quand il y a une conversation en face à face? ....

Ces exemples, c'est chez soi...imaginez à l'école....les adaptations à mettre en place et impossible.

Et même super à l'aise parmi les autres, il sera forcément rejeté parce qu'il n'aura pas la meme communication, parce qu'il ne parlera pas comme les autres, parce qu'il sera difficilement compréhensible, parce qu'il ne pourra pas participer à toutes les discussions (trop de saturations dans les courbes si il y a plus de 2 conversations simultanées et proches)
Et c'est dans ces cas là, que le "groupe sourd" (petit groupe d'enfants sourds) est important, plus que l'intégration individuelle.
C'est le même principe sociologique de base de Maslow: le "sentiment d'appartenance". La force de la communauté, de la réflexion identitaire, de la culture à une foi, à une religion, etc....

Et on ne pourra pas me dire le contraire: la planete entière agit comme cela. C'est le propre de l'Homme...malheureusement
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 10:05

Cyrille a écrit:
Est-ce qu'on se met sur une table ronde pour que l'enfant sourd puisse lire TOUTES les lèvres? non...
Est ce que tout le monde se tait pour ne laisser parler qu'UNE seule personne à la fois? non...
Est-ce que la radio et la télé est éteinte quand il y a une conversation en face à face? ....

Ces exemples, c'est chez soi...

Par ex pour ces ex chez soi oui , ailleurs on fait comme on peut bien évidemment ...ceci dit on peut ne avoir aucun handicap et être de côté aussi c'est bien compliqué ce sentiment d'appartenance....on sent sens déjà exclu sans handicap de certains groupe ou autre alors bien sur avec ce pb aussi mais pas forçemment plus etc différemment......

Sans polimiquer bien spur ce n'est pas simple on est bien d'accord, mais il y a des tas d'enfants pour qui tout se passe super bien en intégration et qui ont des copains sourds qu'ils voient très régulièrement seulement ne sont pas dans l'école ...

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Cyrille



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 10:10

oui c'est certain, mais le pire avec la question du handicap, c'est qu'il n'y a aucune solution totalement satisfaisante: d'un coté les sefis, cesad, cams qui n'ont pas forcement les moyens, ou qui regroupent des enfants aux développement différents, soit l'école normale qui, malgré la bonne volonté de bcp de personnes, ne peut pas résoudre plusieurs difficultés simultanée.
alors oui, globalement, les 2 systèmes "fonctionnent"... mais il faut avoir un oeil extremement exigeant et sévère sur CE système pour que ca ne soit pas l'enfant qui en patisse.
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 12:23

tout a fait ok oui c certain Wink

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STELLA



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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 17:48

Pour Luca le dilemne a été dur aussi il a fait la petite maternelle a coté de la maison mais Luca ne s'épanouissait pas et ne progressais pas du tout ! trop d'enfants trop de bruits ! et la maitresse ne pouvais pas lui consacrer assez de temps... une jeune fille venait le mardi matin et le jeudi matin mais elle ne connaissais rien au lsf ou au lpc ! c'etait une étudiante et pas de grande utilité...
Luca s'est renfermé sur lui même et avait tendance a être dans son monde ! il s'isolait loin des enfants et ne participais pas car trop de monde pour lui.
du coup j'ai du me battre l'année d'apres pour le faire accepter dans une école en semi integration, le centre rabelais, il est dans une classe spécialisée mais dans une école classique. c'est a dire qu'il fait les matieres principals avec son institutrice spécialisée ( ils sont 5 enfants dans sa classe) et pour les autres matieres ils sont en semi intégrations avec les autres enfants ! il va à la cantinne comme les autres et au récré aussi! je précise le projet est l'oral donc lpc dans toutes les matieres !
L'école est a 1h00 de chez nous il pars en taxi particulier, c'est un petit mr tres gentil qui s'occupe de lui depuis 3 ans ! Luca fait des progres fou depuis qu'il est la bas , il a tout sur place, othophoniste, psychomotricienne, rythme et voix; language , et psychologue...et vraiment je respire depuis qu'il est pris en charge la bas ! Luca ne semble pas affecté par les km, il dort dans la voiture lorsqu'il est fatigué et est heureux d'aller a l'école ! voila pour mon expérience ! je reste a votre disposition si vous avez des questions ! bizzzzzz
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Axelle
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Ven 2 Fév 2007 - 21:46

Juste question par rapport a psychomo et psy etc ils interviennent dans quelle mesure et pourquoi par rapport à Luca...

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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Sam 3 Fév 2007 - 1:40

ils interviennent car luca a un petit problème de comportement...il a du mal a se sociabiliser avec les autres enfants... je ne sais pas comment vous expliquer, en fait ils appelent cela un comportement autistique...mais il a beaucoup progresser, maintenant il joue avec les autres enfants et communique mieux forcement, mais il a des moments ou ...il est dans son monde, ou il répète toujours les mêmes mots...ou il s'isole...mais en grandissant cela s'améliore ! j'ai longtemps cru que Luca était autiste quand il était bébé... mais il ne l'ai pas car il est tres calin attentionné aux autres et tres sensible...il communique par le regard, en plus de la parole maintenant et il ressent les choses a fleurs de peau...il est tres nerveux...donc il a besoin de ce soutien pour le moment...voila c'est dur de vous en parler...
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MessageSujet: Re: Pb dites moi ... Clis ou école de mon quartier ...   Sam 3 Fév 2007 - 10:02

Je comprends bien stella c'était juste par rapport à tout cet encadrement ds cette école je me demandais pourquoi puisque en général tous les enfants n'ont pas ce suivi ...eh bien tout ceci vient aussi du fait qu'il n'a pas entendu peut être avant et comme tu dis ça va en s'améliorant et c'est ça qui compte Wink

C'est super que ça aille de mieux en mieux Smile

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