Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

à EB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Iso

MessageSujet: à EB   Lun 18 Mar 2013 - 1:29

Bonsoir et merci de la réponse
et avez vous une télécommande?
Est ce le modèle Nucleus ? ou Nucleus freedom ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
EB

MessageSujet: Re: à EB   Lun 18 Mar 2013 - 2:11

Bonsoir,
J ai répondu en MP.
A bientot,
EB
Orphéa

MessageSujet: Re: à EB   Lun 18 Mar 2013 - 15:05

Bonjour,

Le processeur Nucléus Freedom n'est plus vendu désormais, c'est le Nucléus 5 CP810 qui le remplace.

Regardez ici, pour le découvrir : http://www.cochlear.com/fr/solution_auditive_Nucleus/dernier_systeme_Nucleus_pour_enfant/processeur_de_son

Je porte deux processeurs Nucléus 5 CP810 depuis plus de 3 ans et j'en suis totalement satisfaite ! Cela fait un peu plus de 4 ans que je suis bi-implantée (avant le CP810, j'avais connu pendant 1 ans, son prédécesseur, le Freedom).

En effet, le CP810 possède un assistant sans fil, vous trouverez ici le détail des fonctions :
http://www.cochlear.com/fr/solution_auditive_Nucleus/dernier_systeme_Nucleus_pour_enfant/assistant_sans_fil

C'est simple, moi je suis totalement "accro" et ai toujours mon assistant dans mon sac à main dès que je sort de la maison ! Wink

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne après-midi !
marie

MessageSujet: choix de l'implant   Lun 18 Mar 2013 - 23:37

A Orphéa : Inutile ici de faire de la pub pour Cochlear, trop, c'est trop. Surtout que le boîtier télécommande pour les enfants, c'est juste inutile pour l'enfant.

A Fred Iso : La dernière partie interne de Cochlear Nucleus 5 ou CI 512 a été retirée du marché il y a 1 an 1/2 (plein d'infos sur le sujet sur le net et en anglais). Concrètement et selon les CHU, Cochlear a perdu des parts de marché en France au profit de MEDEL (les dernières parties internes sont quasi atraumatiques et préservent les cellules ciliées, électrodes extrafines et plus courtes) et AB pour sa partie interne HIRES 90K et son modèle submersible norme IP 68 le Neptune (c'est un boîtier donc jamais rien sur l'oreille). Les enfants implantés Cochlear actuellement le sont avec la partie interne CI 422 ou CI 24 RE dans les 2 cas compatibles avec le CP 810. Le Freedom est encore vendu pour ceux qui ont des parties internes non compatibles avec le CP 810.
Seuls le CP 810 de Cochlear et l'OPUS 2 de MEDEL ont des boîtiers télécommandes (fonctions identiques).
Si votre enfant n'a pas une cochlée qui incite vers un constructeur plutôt qu'un autre, c'est bien que le CHU vous offre la possibilité à vous et nous parents de choisir. Ce n'est pas le cas partout, malheureusement. Jetez un coup d'oeil sur les sites internet (enfin + qu'un coup d'oeil) appelez le SAV, posez des questions au chir, de toutes façons, les résultats sont identiques, toutes choses égales par ailleurs.....
Esthétiquement, le + joli contour c'est le CP 810, ensuite perso je dirai l'OPUS 2 et le Saphyr de Neurelec puis l'HARMONY d'AB (trop volumineux sur l'oreille par rapport aux autres).
Le boîtier, de la taille d'un tube de rouge à lèvres, c'est le Neptune.
Orphéa

MessageSujet: Re: à EB   Lun 18 Mar 2013 - 23:59

Marie,

Un peu de respect svp, Fred Iso demandait s'il y avait une télécommande chez Cochlear (lisez son message je n'ai fait que répondre à sa question), je me suis contentée de lui mettre des liens internet pour éviter d'écrire les mêmes choses qu'il y a sur le site de Cochlear car j'ai pas que ca que du recopiage !

Non mais pour qui vous vous prenez !

PS : pour votre info personnelle, la télécommande Cochlear a des fonctions que la télécommande Medel n'a pas. On se renseigne avant de donner des infos erronées !

Sujet clos pour moi, je ne perd pas de temps avec les personnes arrogantes et irrespectueuses comme vous.
marie

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:09

dans ce cas, faîtes une réponse complète s'agissant des parties internes de Cochlear actuellement implantées (pas la Nucleus 5) et que le boîtier télécommande ne sert pas grand chose à un tout petit, qu'elle n'est pas appropriée pour tous les parents qui ont du mal à se familiariser avec...
les parties internes s'appellent CI comme Cochlear Implant 422 ou 24 RE (celle du fREedom) compatibles avec la partie externe CP 810.
Orphéa

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:21

On en revient toujours au même problème, pour un enfant, on pense toujours au moment présent mais un enfant ca grandit ! je ne connais pas l'âge de son enfant, alors peut être qu'a 1 ou 2 ans, c'est vrai qu'il ira plus la manger qu'autre chose, nous sommes tous d'accord mais dans 3, 4 ou 5 ans, parce qu'un processeur, on le change pas tous les ans, ni tous les 2 ans, là, la télécommande peut devenir utile, pour un professeur (activation du FM par exemple) pour les parents (là je pense que ca sert dès le début, avec le contrôle du niveau de batterie par exemple, ou des pannes car c'est pas un petit loulou qui dira ce qui ne va pas).

Pour les parties internes, oui en effet, on pose actuellement l'ancienne partie interne (celle du Freedom). D'ailleurs, c'est celles que je porte moi même et elle est tout à fait compatible avec le CP810 et ca n'empêche en rien de profiter des capacités du processeur.

Pour les autres marques, je n'en avais parlé car la personne ne posait pas la question.

Encore une fois, je ne faisais pas de pub, je répondais juste le plus simplement possible, aux questions posées dans le premier message.
Et même si la personne avait demandé, j'aurais encore préféré qu'une personne qui connaisse mieux la ou les marque(s) que moi réponde, au moins les réponses auraient été plus précises.

Sur ce, bonne soirée à tous et bonne nuit !

marie a écrit:
dans ce cas, faîtes une réponse complète s'agissant des parties internes de Cochlear actuellement implantées (pas la Nucleus 5) et que le boîtier télécommande ne sert pas grand chose à un tout petit, qu'elle n'est pas appropriée pour tous les parents qui ont du mal à se familiariser avec...
les parties internes s'appellent CI comme Cochlear Implant 422 ou 24 RE (celle du fREedom) compatibles avec la partie externe CP 810.
chatterbox

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:33

Pour compléter la réponse déjà très complète de Marie, je rajouterai que Advanced Bionics va sortir un nouveau processeur certainement cet été.
Pur le Neptune (processeur étanche), il existe également un accessoire appelé T-Comm. C'est un mini contour d'oreille qui permet à l'utilisateur du Neptune de pouvoir téléphoner sans mettre le téléphone sur l'antenne (car le micro du Neptune se situe sur l'antenne).
Cet accessoire n'est pas superflu, car en dehors du téléphone cela permet aussi aux enfants d'écouter la télé avec un casque (chose plutôt difficile avec le micro sur l'antenne ;-) ).
Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients:
- A. Bionics fait beaucoup de marketing, se développe énormément car c'est une entreprise "jeune" par rapport aux 2 vieilles que sont Med-El et Cochlear. Le partenariat avec Phonak leur permet de faire de grandes avancées sur la miniaturisation des processeurs. Je pense que c'est leur point fort ces dernières années.
- Med-El a effectivement un porte électrode plus long, qui restitue mieux les graves que les autres marques, mais attention, celui-ci n'est pas ou peu utilisé en Europe (aux dires de Med-El) car en cas de réimplantation, il est très difficile de remettre un autre porte électrodes... Le point fort de Med-El c'est à priori la musique qui est mieux restituée que sur les autres marques.
-Cochlear perd un peu de sa superbe ces derniers temps. A cause du rappel de sa partie interne, mais aussi parce que Bionics communique beaucoup sur ce rappel ;-) La firme se concentre presque exclusivement sur le tout implantable, et ses recherches vont dans ce sens. Le gros point fort de Cochlear ce sont les micros. Très puissants, ils bénéficient de la recherche sur le tout implantable...

Comme vous voyez chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. Je ne me baserai pas, si j'étais vous sur les rappels de telle ou telle marque. Elles en ont toutes eu, dans des proportions plus ou moins égales...
AB a eu une série noire, Med-El aussi, et Cochlear qui a été épargné pendant un moment est actuellement touché...

Je ne connais pas l'étiologie de la surdité de votre enfant, mais il faut savoir que Cochlear et Med-El proposent le plus large choix de porte électrodes (partie interne), ce qui permet de couvrir plus de types de surdité (malformation, post méningite...)

Je ne m'étendrai pas sur Neurelec, leur boitier céramique est à des années lumières derrière les boitiers Titane des parties internes des autres marques. Et il a été observé des cas de casse suite à un choc, où la partie interne Neurelec était en mille morceaux...

Bon courage pour votre choix ! Mais sachez que les résultats, toutes marques confondues (étude faite sur les 3 marques principales), sont identiques ! La rééducation prime plus que la marque de l'implant. Mettez une Rolls Royce entre les mains d'une personne qui vient juste d'avoir son permis et un pilote de rallye, les résultats seront bien différents, et pourtant la voiture sera la même ! :-)
Fred Iso

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:35

Merci pour toutes ces infos et ces discussions parfois passionnées !
Mon fils a 17 mois, et on nous presse pour choisir l'implant sans nous donner hélas plus de précisions.
Le site Cochléar n'est pas à jour car il indique le modèle freedom qui apparemment ne se fait plus... C'est ce qui parait être en tout cas le plus sur comme marque même si nous sommes tentés par Medel et AB.
chatterbox

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:46

Il faut bien différencier les parties internes des processeurs. Ceux ci peuvent être changés régulièrement avec le SAV, les accessoires aussi...
La partie interne est réellement ce qui compte le plus. C'est elle qui contient toutes les capacité de l'implant.
Dans ce domaine, je dirais que les 2 marques qui se font le plus concurrence sont AB et Cochlear... Toutes 2 bénéficient de gros moyens pour la recherche. N'hésitez pas à prendre votre téléphone pour appeler les techniciens des marques, pour qu'ils vous expliquent. C'est vraiment sur la partie interne que tout se joue à mon avis.

Quant au Freedom il y a encore beaucoup de personnes qui en portent. Le CP 810 le remplace petit à petit mais la Sécu tend à se faire plus exigeante sur les conditions de renouvellement...
marie

MessageSujet: Re: à EB   Mar 19 Mar 2013 - 0:50

Page pub

http://www.cochlear.com/fr/solution_auditive_Nucleus/dernier_systeme_Nucleus_pour_adulte/processeur_de_son

le voilà le CP (Cochlear Processor) 810, vous devrez quand même choisir sa couleur (blanc, beige, marron , noir, couleurs laquées) + habillages d'accessoires pour le rendre plus "fun"

Si vous faîtes une recherche google images freedom et cp 810 vous pourrez visuellement vous rendre compte de la miniaturisation effectuée par le constructeur entre les 2 modèles.

Les contours tombent, se perdent plus facilement chez l'enfant (n'oubliez pas d'assurer le matériel), ce pourquoi certains parents optent pour le boîtier pour les plus petits (âge 12 mois et +) en tenant compte aussi de la morphologie de l'oreille etc....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à EB   Aujourd'hui à 16:47

à EB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1