Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Lun 5 Mar 2012 - 20:18

Bonjour à tous !
Etudiante en M1 à l'IUFM de Paris (pour être professeure) et éprouvant un fort intérêt pour le handicap et la surdité, je suis en pleine rédaction de mon mémoire portant sur la scolarisation des enfants sourds et malentendants (et plus précisément sur les difficultés scolaires). J'ai parcouru ce qui a été dit sur mon sujet dans le forum mais pour approfondir mes recherches, j'ai élaboré 2 questionnaires (1 pour les parents d'enfants sourds et 1 pour tout enseignant). J'aimerais donc si c'est possible que vous m'aidiez à poursuivre mes recherches grâce à votre témoignage.
- Le 1er questionnaire est destiné aux parents d'enfant sourd étant scolarisé en maternelle ou élémentaire (école ordinaire, CLIS, école privée, peu importe mais pas l'âge d'être au collège). Je vous transmets le lien vers le questionnaire : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=92695&lang=fr (à la question 9, merci de ne répondre que par : très satisfaisant / satisfaisant / insuffisant / très insuffisant)
- Le 2ème questionnaire est destiné aux enseignants du primaire (maternelle ou élémentaire) qu'ils aient déjà enseigné à un (des) enfant(s) sourd(s) ou non. C'est d'autant mieux si ce sont des enseignants ayant déjà au moins une expérience mais les autres avis m'intéressent également. Voici le lien: http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=31547&lang=fr
Je vous remercie d'avance car votre aide me sera précieuse Wink
Et n'hésitez pas à me poser des questions, je me connecte tous les jours.
Alicia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: ùessage à transférer SVP   Ven 9 Mar 2012 - 20:01

Bonjour à tous !
Je me permets de revenir vers vous car j'ai vraiment trop peu de réponses à mes questionnaires et notamment pour celui des parents. Embarassed Ce questionnaire est vraiment important pour mes recherches et je ne cherche en aucun cas à vous juger puisque de toute manière, il est anonyme. Dans l'idéal j'aimerais donc que davantage de personnes répondent aux questionnaires et pour cela, parmi ceux qui ont déjà répondu, serait-il possible de le transférer aux parents d'enfants sourds que vous connaissez ? Ce serait vraiment gentil de votre part. Je vous remercie d'avance.
Alicia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigitte



Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Lun 12 Mar 2012 - 1:05

Bonjour,

Je viens de lire par curiosité (étant parent d'un adulte sourd) votre questionnaire parents sur la scolarité des enfants sourds et vos questions semblent montrer une méconnaissance de la problématique de la surdité et de l'intégration de l'enfant sourd ainsi que du vocabulaire associé:

- l'accompagnement en classe : l'AVS (ou EVS?) n'est pas la seule possibilité; quid du codeur LPC, de l'interprète LSF, de l'instit spécialisé, du professeur de sourd ...
- votre question sur la priorité LSF /langage n'a pas de sens et a du faire bondir beaucoup de parents : la LSF est une langue, ce que vous appelez langage est sans doute le français oral , attention donc aux termes que vous employez
-qu'appelez vous école associative spécialisée?

Les parents d'enfants sourds sont souvent sollicités pour répondre à ce type de questionnaire et par force sont le plus souvent très au clair sur le vocabulaire employé dans le monde de la surdité. Votre faible taux de réponse vient peut-être du manque évident de précision de vos questions.

Je vous souhaite tout de même bon courage pour votre mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJ



Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Lun 12 Mar 2012 - 23:03

En effet, mon fils étant en 6ieme et ayant répondu depuis son implantation à une demie douzaine de ces questionnaires, je n'était pas allé voir mais c'est ahurissant !!!!!!
on confond langue et langage, on n'a le choix pour la LSF qu'entre complémentaire primordiale et secondaire. Si je comprends bien vous ne savez pas qu'il y a des enfants sourds qui n'utilisent pas la LSF !!!!!
La question 2 est incomphrensible !
en M (master ???) vous avez déja quelques années d'études supérieures, on a vraiment l'impression que vous découvrez votre sujet.

Pour finir sur une note positive si voutre questionnaire est le pire que j'ai lu depuis 7 ans (les autres venaient d'étudiantes en orthophonie qui avaient des notions sur la surdité et la la linguistique) c'est aussi le plus joli.

Merci Brigitte de m'avoir fait découvir cette perle. demain, quand je serai remis je lirai le questionnaire pour les enseignants.

JJ

Ps professeurE ..........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mar 13 Mar 2012 - 19:03

Mon travail est un travail de recherche qui vise à appréhender les difficultés scolaires des enfants sourds pour ensuite prendre en compte cette particularité dans l’enseignement. Cela ne fait pas 5 ans que je travaille sur la surdité, bien au contraire. Je suis simplement intéressée par ce sujet c’est pourquoi j’ai décidé d’en savoir plus. La formation pour être enseignant n’est pas un parcours spécifique comme celui des orthophonistes. Un enseignant doit savoir gérer tous les enfants quelque soit la particularité de chacun pour transmettre un enseignement adapté (ce qui est différent de l’orthophoniste)… Mon travail étant un travail de recherche, il ne s’agit donc pas de choisir un sujet que l’on connait déjà mais bel et bien un sujet que l’on souhaite approfondir… Évidemment je reconnais que mon questionnaire est incomplet (grâce aux témoignages) mais vu le temps qui m’est réduit (3 mois pour faire un mémoire) je ne m’en rends compte qu’au fur et à mesure et j’en tiendrai compte dans les problèmes que j’ai rencontrés. Ma formation ne consiste donc pas à devenir spécialisée dans le domaine de la surdité et nous n’avons d’ailleurs aucune formation là-dessus. Ainsi, au lieu de venir m’insulter, je pense que la meilleure idée serait de me donner des conseils car votre réaction ne permet pas de faire évoluer mon travail et encore moins de faire évoluer les mentalités. Heureusement que tous les parents ne sont pas aussi désagréables que vous car plus personne ne voudrait s’intéresser à la surdité et je trouve cela vraiment dommage…
PS : je ne confonds pas langue des signes et langage puisque je demande la place accordée à la LSF par rapport au langage (en revanche j’aurai peut-être dû préciser langage oral mais jusqu’à présent, personne ne m’avait fait la remarque) et je suis également au courant que tout le monde ne pratique pas la LSF, je n'ai jamais dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hello kitty



Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mar 13 Mar 2012 - 20:26

JJ, le mot professeurE n'existe pas ! C'est un professeur, comme UN médecin, UN ministre.
Le barbarisme adopté par tout le monde n'a pas été validé par l'Académie Française.

AliciaLD, contre vents et marées battez-vous ! Nous apprenons de nos erreurs, et bon nombre de parents seront ravis de savoir que leurs enfants ont une enseignante ouverte et curieuse.
Je ne comprends pas les attaques dont vous faites l'objet car tous ces parents donneurs de leçon sont les premiers à regretter que les enseignants ne fassent pas plus d'efforts que cela pour comprendre la surdité.

MERCI de votre effort, et de vous intéresser à ce sujet si vaste qu'est la surdité.
Je vous souhaite bon courage !

HK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mar 13 Mar 2012 - 20:50

Merci pour votre soutien et vos encouragements Smile c'est aussi exactement ce que je me suis dis. Beaucoup de personnes se plaignent du manque de formation des professeurs (ce qui est entièrement vrai) mais en même temps, si on nous met des barrières quand on tente d'en apprendre plus par soi-même on n'avancera jamais...
Pour professeurE il se moquait de moi en fait car c'est moi qui ai écrit cela dans mon premier message. Mais comme je le vois parfois écris alors je l'ai fait aussi car je pensais que maintenant ça existait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigitte



Nombre de messages : 17
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mer 14 Mar 2012 - 17:31

Bonjour Alicia,

Je suis désolée que vous vous soyez sentie insultée. Je voulais simplement vous faire comprendre qu'aborder le domaine de la surdité nécessite de connaître un certain nombre de concepts pour ne pas ensuite arriver à des contresens ou des conclusions trop générales qui ne reflètent pas la réalité.

Voici quelques liens sur des sites et documents qui expliquent bien la problématique de la scolarisation de l'enfant sourd (si vous ne les avez pas déjà consultés) :

http://www.acfos.org
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/884.pdf
http://media.eduscol.education.fr/file/Actualite_pedagogique/46/0/SCOLARISATION_HANDICAP2011_200460.pdf
http://www.ecoute-en-action.com/fichiers_pdf/Guide_pratique_et_pedagogique.pdf

Bon courage pour votre mémoire et désolée que vous vous soyez sentie blessée, sachez que dans l'autre sens des parents peuvent se sentir blessés également quand il leur semble que le sujet qui leur tient le plus à coeur (la scolarité et donc le devenir de leur enfant, leur choix linguistique) n'est pas appréhendé comme ils le souhaiteraient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJ



Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mer 14 Mar 2012 - 20:14

Hello Kitty : Tu m'as lu ? ce n'est certainement pas moi qui écrit professeure , c'était une pique à Alicia.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Mer 14 Mar 2012 - 21:23

Merci Brigitte pour votre aide. Ce message n'était pas contre vous car vos remarques étaient pertinentes mais il était plutôt contre JJ. J'ai eu ce matin un cours sur le mémoire, j'en ai discuté avec mon prof et on a reformulé ensemble 2 questions. Il y a des choses que je savais mais on ne pense pas toujours à tout lorsque l'on fait un questionnaire en si peu de temps et il y a également des idées que je voulais faire ressortir mais je les ai mal formulées d'où ces problèmes d'incompréhension. Mais c'est mon premier questionnaire donc je ferai mieux une prochaine fois^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJ



Nombre de messages : 226
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Jeu 15 Mar 2012 - 11:24

en master ? je ferai mieux la prochaine fois ?

je suis abasourdi !

JJJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie



Nombre de messages : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Jeu 15 Mar 2012 - 11:30

et pour bien comprendre la problématique de la scolarité des enfants sourds, 3 guides indispensables

http://www.generation-cochlee.fr/guides.html

et celle des enfants implantés cochléaires

http://www.generation-cochlee.fr/enquetes.html

nos enfants ont besoin d'enseignants motivés et formés à la surdité car de + en + ils se retrouvent seuls dans la classe, sans accompagnement spécifique sur une très grande majorité du temps scolaire.

merci d'en faire votre mémoire de recherche de master.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AliciaLD



Nombre de messages : 12
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   Jeu 15 Mar 2012 - 17:14

Merci Marie pour vos conseils et vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mémoire scolarisation des enfants sourds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] Besoin d'aide pour interpréter un tirage
» Besoin d'aide pour ma première dissertation
» besoin d'aide pour une dissertation
» J'ai besoin d'aide pour les TPE !!!
» Besoin d'aide pour un exercice 6e!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: