Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le témoignage d'une grande soeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roxanne

MessageSujet: le témoignage d'une grande soeur.   Lun 17 Oct 2011 - 0:10

J'étais fille unique jusqu'à l'age de douze ans et demi. Puis est arrivée Julia, une ravissante petite beauté blonde, un ange tombé du ciel, sauf que Julia est sourde profonde.
C'était il y a cinq ans.
J'ai obtenu mon bac et cette année je suis inscrite à la Fac de psychologie à Clermont-Ferrand. J'avais toujours voulu être une "grande soeur", j'étais pleine de projets pour nous deux, et quand un an et demi après sa naissance on a appris qu'elle était sourde ça m'a beaucoup touchée. On avait projeté un avenir radieux pour ce petit enfant et soudain tout était remis en question. Alors, je me suis dit que je serai toujours là pour la soutenir et la faire avancer.

Elle a grandi, et une complicité s'est installée entre nous. Nous avons toujours beaucoup joué ensemble et très vite j'ai compris qu'il ne fallait pas que je m'énerve lorsqu'elle ne comprenait pas... parfois elle met sa main sur mon cou pour comprendre des mots qui lui échappent. Aujourd'hui, je constate combien elle a progressé, c'est une petite fille comme les autres, mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur pour elle et de vouloir constamment la protéger. En fait j'ai un rôle de deuxième maman, mais je suis avant tout sa soeur et je ne veux pas la traiter différemment parce qu'elle est handicapée.

A la maison on joue, on s'énerve, on se dispute, comme dans toutes les familles, mais elle reste ma petite soeur et je voudrais toujours être là pour la protéger. Si j'avais la "baguette magique", je modifierais l'environnement social pour le rendre plus adapté aux malentendants, car en dehors des familles et des associations concernées, on met les enfants sourds dans une case de "sourd-muet" et très peu de choses sont mises en place pour qu'ils soient inclus dans la société "normale".

Les gens qui n'ont pas de malentendants dans leur environnement ont une image désuète de la surdité, et ne savent pas qu'avec les implants cochléaires, ils peuvent entendre et apprendre à parler normalement. A ma petite soeur, je lui souhaite de rester aussi forte qu'elle est actuellement et de ne jamais se fermer à cause des moqueries qu'elle subit d'une minorité de gens insensibles, car son handicap ne doit pas constituer une faiblesse, au contraire.

Les filles et les garçons qui sont dans la même situation que moi doivent en faire autant, avoir une relation fraternelle et protectrice, tout en conservant une certaine distance, pour que nos frères ou soeurs sourds puissent devenir autonomes. Tout partager, car tout est bon à prendre, et souvent ce sont les moments les plus simples qui créent le vrai lien fraternel.

Mon témoignage est sur le site d'écoute en action, je tenais à le faire partager ici en tombant sur ce forum. J'espère qu'il plaira et touchera.

Roxanne, soeur de Julia 5ans, sourde profonde de 3eme degré, implantée à l'oreille droite et projet d'un deuxième implant.
Revenir en haut Aller en bas
lexpansive

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Lun 17 Oct 2011 - 13:30

merci Roxane pour ces mots très touchants, j'en ai les larmes aux yeux car je sais que tu viens d'exprimer ce que ressent ma "grande" de 8ans face à son petit frère sourd de 2 ans. Tu as raison, l'environnement autre que familliale est diffcile mais grâce à des personnes comme toi ou nous parents, on peut changer le regard des autres, j'en suis persuadée.
roxanne

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Lun 17 Oct 2011 - 21:39

Le jour où m'a demandé de témoigner, j'ai pu me vider et savoir que ce témoignage aller être vu, sans que j'ai besoin de me mettre a pleurer pour chacune des personnes qui aimerait que je leur explique comment je vis la surdité de ma petite soeur.
Votre fils a de la chance si votre fille ressens comme moi, elle sera présente pour lui j'ai aucun doute et vous verrez que vous vous serez soulager de voir que quand vous vous êtes à bout, il y aura toujours votre fille pour continuer à le faire progresser de manière différente et avec une toute autre relation.
Personnellement, je sais ou du moins je pense que la surdité de ma soeur est la raison pour laquelle je m'investis autant auprès d'elle.
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Jeu 15 Mar 2012 - 19:46

Je lis ce témoignage moi aussi et je n'avais pas pris le temps d'écrire ...on court toujours après le temps.
Des fois on fuit aussi ...

C'est un beau témoignage, tu sais moi je voulais un petit frère je voulais un autre enfant car c'est mon premier qui est sourd et c'et merveilleux de voir qu'ils ont une grande complicité...
Le grand joue son rôle et le petit est incroyable envers son frère car il lui ré explique des choses des fois lui répète et lui traduit..

Hausse la voix s'il le faut bref les liens du sang c'est quelque chose..

Le petit me dit toujours en ce moment "hein" je lui dit arrête de faire ça il me dit mais je suis sourd je veux un implant comme mon frère parce que mon frère je l'aime ..

Partage, partage !

Troille

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Jeu 15 Mar 2012 - 23:31

Chez moi, c'est la même chose que chez toi Axelle,
C'est ma fille aînée de 7ans qui est sourde.

Ma petite de 4 ans m'a dit, il y a quelques mois: "Ben moi, quand je serais grande, j'aurais un implant"... Excellent!!!
Elya répète à sa grande soeur, lui demande si elle a bien compris, Elle code... à sa manière... Et ma Lola tient à sa place d’aînée, elle félicite sa petite soeur, la protège face aux autres, l'aide dans son quotidien...

Roxanne, ta protection serait semblable même si ta petite soeur était entendante. Tu es l’aînée, et donc, la deuxième maman. Ma soeur ainée... est ma deuxième maman.
Je t'avoue que j'ai pleuré en te lisant. Ton témoignage m'a vraiment parlé, et fait du bien. Tu es d'une grande maturité.

Merci encore pour ce forum, c'est génial cette diversité.

Cindy

roxanne

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Dim 18 Mar 2012 - 13:33

Je comprend tout à fait que les petits frères / petites soeurs souhaitent être comme leur ainé(e), lorsque j'ai appris la surdité de ma petite soeur j'ai mis beaucoup de temps pour recommencer à m'ouvrir aux autres et réussir à en parler sans pleurer. En fait je culpabilisais, je voulais que se soit moi qui soit sourde à sa place, car elle ne méritait pas cela. Aujourd'hui je vois qu'elle est forte et bien plus que je ne pouvais l'imaginer, je suis en admiration devant Julia.

Merci de vos réponses, cela fait extrêmement du bien de pouvoir échanger.
Troille

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   Lun 19 Mar 2012 - 23:46

Merci à toi Roxanne, ça fait du bien aussi ton témoignage...
Ta petite soeur a une vraie chance de t'avoir...
Sache, et sois consciente, que tu fais partie de sa force!!!
Les fratries sont très importantes,et la famille l'est également.
Donne nous des nouvelles,
A bientôt,
Cindy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le témoignage d'une grande soeur.   

le témoignage d'une grande soeur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1