Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natacha

MessageSujet: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 15:09

Bonjour à tous,

Je m'appelle Natacha, j'ai 30 ans. Je suis maman de 3 enfants : Clara 4 ans 1/2, Mathieu 3 ans et Baptiste 13 mois.

Nous avons découvert il y a quelques jours que notre dernier p'tit bout, Baptiste, a une surdité profonde bilatérale. La nouvelle est difficile à accepter et c'est pourquoi j'ai besoin de venir sur ce forum afin d'échanger avec d'autres personnes qui sauront me comprendre et répondre à mes éventuelles questions.

Baptiste va être appareillé début juin. L'ORL de Trousseau nous a dit qu'il aurait très certainement un implant courant septembre.

Je vais vite parcourir le forum pour avoir un prémice de précision sur ce qui nous attend.

A bientôt.

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
fanB

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 15:47

Bonjour et bienvenue,
Ma fille est sourde profonde et va se faire implanter prochainement, n'hésite pas si tu as des questions.
à bientôt sunny
cycy

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 16:01

Bonjour et bienvenue. Moi aussi mon petit dernier est né sourd profond des 2 cotés. Il a été appareillé a 6 mois et implanté a 22 mois soit le 15/10/2010. tout c'est bien passé et j'en suis ravie, c'est uin super progres. Il rentre a l'ecole en septembre on va donc suivre l'evolution, ceci dit il est suivi par une orthophoniste et une psychomoticienne depuis qu'il a 4 mois.
Bonne continuation pour la suite
Cyrille cheers
Sylvie G

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 16:25

Bonjour et bienvenue,

j'ai moi aussi 3 enfants (mais mes grands sont grands !!! 13 et 12 ans), dont le dernier et sourd.

Il te faudra du courage pour affronter la situation, ce n'est jamais facile, et à mon avis on ne guérit jamais vraiment (je pleure encore parfois).
Mais tu trouveras ici du réconfort et des tas d'informations utiles.
natacha

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 16:51

Merci pour vos très gentils messages de bienvenue.

Sylvie G : oui là je suis vraiment sous le choc de l'annonce, et à vrai dire je suis perdue. J'imagine qu'on apprend à vivre avec mais que les années n'empêche pas la tristesse. On parle tout de même de nos enfants !

Cycy : merci pour ton témoignage. Est-ce que ton enfant entend désormais grâce à l'implant ? En septembre c'est dans une école "normale" qu'il rentre ou intégrée ?

fanB : merci ! je n'hésiterai donc pas si j'ai des questions !
Sylvie G

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 17:17

Gautier a été détecté sourd à 2 ans (surdité profonde bilatérale évolutive : il avait donc entendu mais peu et mal).
Il est implanté depuis juillet 2009, activé en septembre et a donc aujourd'hui 20 mois d'audition.
Il parle sans cesse, commente tout, fait des phrases, mal construites et très mal prononcées, mais des phrases tout de même, nomme tous les enfants de sa classe ... et passera en septembre en grande section de maternelle (scolarisé en milieu ordinaire) alors qu'il est né en décembre et donc parmi les plus jeunes de sa classe.
Par exemple, il nous dit "Gautier manger pâtes et jambon", "Au revoir le Rhône, au revoir les bateaux", "le chapeau est tombé dans l'eau", ... Il répond aux questions "où, qui, qu'est-ce qu'il fait, de quelle couleur est" et commence à aborder le "pourquoi, parce que". Il compte jusqu'à 10 de façon parfaitement intelligible, reconnaît les chiffres écrits et sait nommer la plupart des lettres de l’alphabet (M comme maman, Z comme zèbre, ...) et épeler son prénom.

Tout ça pour te dire qu'une fois l'implant mis en service, les choses vont très vite, et plus encore quand l'enfant est implanté jeune .... 2ans1/2 pour Gautier, ce n'est pas si jeune que ça par rapport à bon nombre de petits dont les parents sont sur ce forum.

Ça reste difficile et parfois douloureux, mais les progrès sont phénoménaux !!
Et quel bonheur quand un mot nouveau sort !!!
cycy

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 18:10

Rebonjour
Oui matis rentre en ecole normale, actuellement il va a la garderie 2 fois par semaine et tout se passe bien.
Effectivement avec l'implant il y a une sacre difference par rapport aux protheses, il emet beaucoup de sons et module enormement sa voix , rien a voir avec les sons emis avec les protheses, et effectivement il entend mieux. C était un moment tres angoissant pour l'implant mais tout s'est bien passe et il a ete remis le soir meme, je n'ai vrament aucun regret de l'avoir fait au contraire, je me dis que que ca lui donne une chance supplementaire.
A bientot[img][/img]
bénoubi

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 22:15

BIENVENUE !!! Je comprends le choc que t'a causé l'annonce de la surdité de ton fils, car on se demande pourquoi, qu'est-ce qu'on va devenir...

J'ai ressenti toutes ses émotions, il y a 5 ans, quand on a découvert la surdité de mon fils (qui a été implanté 10 mois après cette annonce) et je peux te dire qu'il y a beaucoup d'espoirs et de joies qui t'attendent quand tu verras évoluer ton fils ( qui va apprendre à communiquer, parler, intégrer l'école, aller seul à la boulangerie...)

Il ne suivra pas le même chemin que tes autres enfants, mais ce sera surement un chemin très riche de rencontres et de joies, ainsi nous avons rencontré des personnes géniales et au coeur grand ouvert avec qui Lucas fait de l'équithérapie, des sorties et qui sont devenus nos copains

Alors accroche-toi, soutiens toujours ton fils, et n'hésite pas à revenir vers ce site plein de témoignages ! Laughing Smile
natacha

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Ven 27 Mai 2011 - 23:24

Merci vraiment pour vos messages plein d'espoir !

Petit à petit on va apprendre à vivre avec et on verra comment l'audition augmentera ou non chez Baptiste. Nos 2 ainés sont vraiment adorables avec lui.

J'attends d'avoir rdv avec l'école intégrée de chez nous pour qu'on puisse établir le projet de vie de Baptiste. Pour le moment il est en crèche collective où tout se passe pour le mieux. La crèche nous a proposé de faire venir un intervenant extérieur pour que l'équipe apprenne les bases de la langue des signes.

Merci !
Orphéa

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Sam 28 Mai 2011 - 8:09

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne suis maman d'un enfant implant implanté mais je suis moi même sourde profonde et bi-implantée cochléaire.

Comme les autres parents l'ont dit, l'implant donne de merveilleux résultats ! cheers
Daks

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Sam 28 Mai 2011 - 10:05

Oui bienvenue à toi !
Moi aussi j'ai mon fils de 8 mois qui est sur le chemin de l'implantation...alors accroche toi à tous ces espoirs de compréhension et d'oralisation, de scolarisation et de vie quasi normales qu'apportent les implants, ca redonne de l'energie pour affronter tout ce qui te tombe sur la tête en ce moment Wink
N'hésite pas non plus à echanger avec nous, tu peux egalement me poser des questions, ce sera avec plaisir.
Courage pour dépasser ce moment où tout s'ecroule d'un coup...ce temps ne dure pas toujours...mais faut y passer... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd   Aujourd'hui à 16:46

Maman de 3 enfants, dont le dernier est sourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1