Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 démarche entrée en maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titouz22

avatar

Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: démarche entrée en maternelle   Jeu 10 Fév 2011 - 8:28

coucou nathan aura peut être la chance de faire sa rentrée en septembre sans avoir 3 ans dans l'année civile. je me demandais s'il y avait des démarches a faire auprès de la mdph ou autre sachant que l'ortho me déconseille une avs et m'a expliqué qu'en plus dans la rhône pour la surdité les parents en ont jamais ?

elle m'a également dit que pour les enfants implantés la grosse difficulté de l'école était le chant, qu'en est il pour vos petits bouts ? comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveline

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : louverné 53
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Jeu 10 Fév 2011 - 11:45

Bonjour!
Ayant été moi même instit en maternelle , je peux te dire que le plus important est de prendre contact avec l'école directement ,mais sans doute l'as tu déjà fait puisque tu espères une scolarisation avant trois ans! Super chance pour Nathan et en effet pas besoin d'AVS à ce stade au contraire : c'est le meilleur moyen d'entraver l'intégration à mon avis! A cet âge , tous les enfants utilisent une communication non verbale pour étayer leur langage oral en construction , ce qui rapprochent nos petits malentendants des autres (c'est après que ça se gâte mais chaque chose en son temps) Mathis a commencé l'école à 2 ans et 4 mois et ça s'est très bien passé! Pour le chant , à cet âge les maîtresses privilégient les chants mimés et Nathan adorera reprendre les gestes avec tous les autres! Mathis avait la chance d'avoir une instit guitariste et quand elle s'est habituée à le laisser poser son oreille sur la caisse de la guitare (il n'était pas encore implanté!) quel plaisir ils ont pris tous les deux! On en parle encore quand nous la rencontrons: Mathis à 16 ans et demi maintenant!
Bonne continuation
Yveline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titouz22

avatar

Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: re   Jeu 10 Fév 2011 - 12:24

merci pour ta réponse. oui j'ai pris contact avec l'école, j'ai dit que j'avais un enfant sourd implanté le directeur m'a dit pas de soucis on verra ça à l'inscription .... ça serait bien pour lui car il apprendra plus à l'école que chez la nounou et je pense que vu son caractère l'école va bien lui plaire !!! ça me stresse d'avance la scoralité surtout avec ce que m'a dit l'ortho sur les avs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maman de Solène



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : bayeux 14
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Jeu 10 Fév 2011 - 16:08

Oui, mais...

Doucement quand même concernant les avs.
Ok ce n'est pas leur rôle de s'occuper de nos enfants sourds. L'état, n'ayant rien de mieux à proposer pour prendre en charge les différents handicapés qui sont maintenant intégrés dans nos écoles, c'est la solution facile. Pas cher, précaire... Vive l'intégration dans des classes à double niveau de 33 élèves !
Franchement, je crois qu'il y a d'autres problèmes que le chant pour nos enfants dans l'école d'aujourd'hui.

D'autre part, je suis aussi enseignante (en grève aujourd'hui !), et nous avons 2 AVS très compétents dans mon école !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy59



Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Jeu 10 Fév 2011 - 16:27

c'est génial qui puisse intégrer l'école en septembre !!!!
A mon avis de simple maman, les avs sont des personnes pleines de bonnes volontés mais qui certainement sont plus "utiles" auprès des handicape moteurs. Dans nos cas, à moins qu'elles ne signent ou codent, leur présence ne changera pas grand chose auprès de nos enfants à part comme le dit yveline de les marginaliser.
Arthur est en crèche et là bas ils chantent souvent. Il adore participer, il fait les gestes et applaudis avec les autres enfants. De plus c'est le moment pour toi de vérifier les réelles capacités de son implant, peut être rentrera t il en chantant??? peut être pas tout de suite, mais qui sait???
Ce n'est qu'un avis extérieur car ici la rentrée c'est à 3 ans passé (avec rentrée décalée en janvier pour ceux de fin d'année) donc encore 2 ans avant toutes ces questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vifargent



Nombre de messages : 28
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Ven 11 Fév 2011 - 0:15

C'est vraiment bien que ton fils puisse entrer en maternelle en septembre !
Nous aussi, ici, il faut avoir 3 ans ! Impossible avant.
Et j'ai juste fait les démarches pour l'inscription comme pour tout enfant. J'ai pris contact avec la directrice de l'école maternelle et j'ai discuté avec elle de ce qui me parait important pour que ma fille soit le moins perdue possible au milieu de ses camarades : des mesures anti-bruit.
Ma puce n'a pas besoin d'une avs, surtout en PS, mais le bruit des chaises et des tables raclant le sol, c'est une vraie plaie pour elle. Alors la diretrice a bien voulu équiper la salle avec de gros tampons de feutres pour éviter cela. La contrainte n'était pas grande ! Et j'ai juste expliqué qu'il fallait la mettre à côté de l'instit pour les histoires...
Pas de quoi fouetter un chat quoi.
Après, peut-être qu'avec le temps, les soucis arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tritonbavard.com
yveline

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : louverné 53
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Ven 11 Fév 2011 - 0:25

Oups là! Je crois que j'ai donné l'impression que je considérais les AVS inutiles dans le cas de nos enfants sourds! Ce n'était pas du tout mon intention! Je disais simplement que je pense qu'à 3 ans les enfants sont autant dans la communication non verbale que verbale et qu'étant donné que le but principal de l'entrée en maternelle est la socialisation et non les apprentissages, il me semble que ce n'est peut être pas judicieux de mettre un interface qui fera écran à la relation entre les enfants. Par contre par la suite , il est très important d'avoir un AVS qui répète et reformule les consignes puis les cours de l'enseignant , qui aide à la prise de notes ...etc Mathis qui est en 2nde cette année bénéficie toujours d'un AVS (16 heures par semaine) et ce depuis le CP et sans cela , il aurait été impossible pour lui de suivre une scolarité en milieu ordinaire.
Maintenant , il faut reconnaître que l'on ne tombe pas toujours sur des AVS compétents comme c'est le cas pour Mathis ou dans l'école de la maman de Solène. Et ce n'est surtout pas de leur faute . Il faudrait tout revoir : les modes de recrutement , la formation (inexistante) , la rémunération (minable) Bref , il y a fort à faire pour que cette mission soit enfin valorisée!
Bien sûr, il y a aussi des enfants qui n'auront jamais besoin d'AVS pour réussir leur scolarité ;je pense particulièrement à ceux qui, implantés très tôt, auront développé leur audition suffisamment tôt pour construire leur langage en même temps que les entendants; Bref tous sont différents!

PS: Je ne tenais pas à me mettre en avant en citant ma profession, c'était juste pour rassurer titouz 22. Je suis surtout et avant tout une maman d'enfant implanté comme la plupart d'entre nous sur ce forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy59



Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Ven 11 Fév 2011 - 16:35

Yveline, moi j'ai trouvé ça rassurant d'avoir l'avis d'une instit' de maternelle, et perso je n'ai pas trouvé que tu te mettais en avant, j'ai trouvé ton intervention très intéressante, comme pour la dernière, je ne voyais pas en quoi une AVS pouvait aider nos enfants ta dernière intervention m'a ouvert les yeux.
Mon loulou va avoir 16 mois, alors je sais donner mon avis pour la maternelle parce que ça me parle, mais pour la suite ça me parait si loin !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maman de Solène



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : bayeux 14
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Sam 12 Fév 2011 - 8:48

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Yveline !

Solène entrera aussi en petite section à la rentrée. Elle aura trois ans et demi. Nous sommes en train d'organiser sa semaine. Lundi et mercredi après-midi : orthophonie, vendredi matin également. En principe, une enseignante spécialisée doit venir dans sa classe une fois par semaine. Et nous faisons la demande d'une codeuse LPC auprès de l'APEDAC ; celle-ci devant, en principe, venir 2 fois par semaine. Pour financer cette dernière aide, nous faisons la demande d'un complément auprès de la MDPH.

Pour l'instant, pas d'AVS. Mais, plus tard peut-être !

Merci à tous pour vos différentes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titouz22

avatar

Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: re   Sam 12 Fév 2011 - 11:52

nous pas de codeuse demandée pour le moment car j'ai fait le stage de lpc mais je ne m'y suis pas encore mise !!!! et puis on va déjà voir comment se passe la première année ... comme il rentre tôt finalement ça lui fera un an de plus a la maternelle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hello kitty



Nombre de messages : 58
Localisation : lauris
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   Mer 16 Fév 2011 - 15:06

Ah oui, les mesures anti bruit ont l'air intéressant. J'ai lu aussi qu'en mettant les tables en U les enfants entendaient mieux, ou en petits groupes etc...
Merci de l'astuce vifargent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: démarche entrée en maternelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
démarche entrée en maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re arret maladie, aide calcul paye
» Préparer un enfant à l'entrée en petite section de maternelle
» Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP
» Entrée a LLG
» Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: