Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titouz22

MessageSujet: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Jeu 9 Sep 2010 - 23:37

Ce soir nous avons eu une discussion avec mon mari sur deuxième enfant ou pas. Nathan va voir 2ans en janvier et la question se pose. A cette question mon mari répond non Nathan sera fils unique. Je lui demande de réflechir.

C'est dur trop dur, je n'en peux plus. Que faire ?? je suis tiraillée dans tous les sens. Reprendre se risque en connaisance de cause ? revivre tout ça une deuxième fois, l'épreuve de l'annonce, l'epreuve terrible de la chirurgie des risques qu'elle encourt et de tout le travail par la suite. Mais en meme temps une telle joie d'avoir un enfant.

Comment renoncer a mon rêve d'en avoir 2 ?, comme se résigner a laisser Nathan tout seul, qui'l n'aura pas la joie d'avoir un frère ou une soeur . se dire que non je ne revivrai pas de deuxième grossesse ?

et si et si le deuxième n'était pas sourd ? mais s'il l'était ??

Pourquoi avoir a vivre un tel suplice? se dire que ça aurait été mieux que ça soit le deuxième qui soit sourd et pas le premier pour ne pas avoir se poser ce genre de question ....

cette culpabilité de la première fois sera encore pire la deuxième

mon coeur de maman a mal, terriblement mal....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Ven 10 Sep 2010 - 15:42

Je te comprends ... oh combien !!!

Gautier est notre 3ème enfant. J'en ai toujours voulu 3 : avant le 1er, après le 1er, après le 2ème.
Mon mari, qui est fils unique, se satisfaisait pleinement d'avoir 2 enfants ; 1 garçon, 1 fille qui plus est : le choix du roi !!!

Alors que nous réfléchissions à faire le 3ème, Philippe m'a dit :"On est super bien tous les 4, ce serait dommage qu'un autre enfant qui pourrait peut-être avoir des problèmes perturbe notre bel équilibre."

Prémonition ?
Toujours est-il que nous avons eu Gautier.
Le jour de l'annonce de sa surdité, le souvenir des mots de mon mari a refait surface avec beaucoup de violence. J'étais comme privée d'air.

Quelques temps après, ayant toujours du mal à respirer, j'en ai parlé avec lui, espérant qu'il me répondrait que non, bien sûr, il ne pensait pas à ce genre de problème mais à autre chose, "plus grave". Je n'ai évidemment pas obtenu cette réponse que j'attendais tant. Il pensait à tous types de problèmes, pas à un en particulier, et la surdité en fait partie.
Dur - dur !!! Je continue à étouffer parfois.

Là aussi, culpabilité à fond !! Même si, quand on réfléchit avec son cerveau, on sait qu'il n'y a aucune raison de se sentir coupable, tout change quand ce sont les tripes qui s'expriment.

Mais certains parents qui ont fait le choix du 2ème enfant après un petit sourd peuvent peut-être t'aider dans ta réflexion. Est-ce-que tu connais l'origine de la surdité de Nathan ? Les "risques" pour un autre enfant de naître sourd sont-ils quantifiables ?

Je te souhaite beaucoup de courage, et tu connais le dicton "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? Je suis sûre que ton mari n'est pas un imbécile, à bon entendeur ............
Aless0602

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Ven 10 Sep 2010 - 15:46

Hello,

Je suis triste de te savoir comme ça.
Je ne peux malheureusement pas me mettre dans la tête de ton mari et l'influencer dans ton sens ;-)
ceci étant dit, je pense qu'il faut vous laisser du temps.
Nathan est encore petit. Bcp de frères et sœurs ont 4, 5 ou plus encore d'années d'écart. J'ai moi même 5 ans de moins que mon frère et ça n'a jamais pose de souci.

Je sais que ma situation n'est pas comparable pcq Lisa a un grand frère. Mais j'ai tjs voulu 3 enfants. Et pour l'instant, je n'en parle pas trop à mon mari. En fait, j'attends de voir comment Lisa va évoluer. Quand elle aura déjà 2 ans d'implant et que les progrès en langage seront bien là, alors j'en parlerai.
Pour lui montrer, que, malgré les difficultés, on a tjs tout surmonté et on est allés de l'avant.
Pour qu'il voit davantage que Lisa est une petite fille epanouie plutôt que les problèmes rencontrés.
Et qui sait, peut-être que Nathan exprimera lui-même l'envie d'avoir un ptit frère ou une ptite sœur.

Je t'envoie plein de courage
bisous
julysde

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Sam 11 Sep 2010 - 12:22

Bonjour,

Je vous comprend que cette situation vous déchire le cœur...

La question que je me pose est :
est ce que la surdité de votre enfant était génétique?
Si cela n'est pas le cas, il y a fort peu de chance d'avoir un deuxième enfant "sourd"...

une autre question: est ce que votre mari accepte t il la surdité de votre fils?
Si c'est cela, il faut vraiment lui laisser du temps d'admettre que tout est possible même avec la surdité!

Je vous souhaite tout plein de courage!!
Voir le profil de l'utilisateur http://implantcochleaire99.skyrock.com/
franmafran

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Dim 12 Sep 2010 - 12:25

C'est un vrai cas de conscience, autant pour toi que pour ton mari!!!
A t'il tort ou raison!?
C'est trés dur je te comprends, car je suis stérile, mariée 14 ans sous traitement sans même un début de grossesse soldé par un divorce!!! j'ai rencontré le papa de françois et 3 mois aprés j'étais enceinte!!! sans rien faire!!! (heu quand même Wink )
Alors sa naissance une vrai bénédiction, puis le drame de la maladie!!!
J'ai déjà parlé a mon mari d'essayer d'avoir un autre enfant et il a dit non aussi!!!
Quelque part je le comprends, il m'a dit "tu as tant donné à françois et tant encore à lui donner"!!!
Biensur je sais que si par hasard un autre enfant venait il serait plus que bien venu!!!
C'est trés dur et c'est une décision a ne pas prendre à la légère car c'est en principe pour la vie!!!
Tout comme toi je m'en veux tellement de ce qui est arrivé à françois, même si je ne suis coupable de rien, c'est une bactérie, je me dis qu'en tant que maman je me dois de le protéger de tout!!! j'ai failli!!!
Sur que mon cerveau le sais!!! mais un coeur de maman reste un coeur de maman...
Et puis quand on demande à françois s'il veut un petit frère ou une petite soeur il répond: " NON MERCI"
Quel coquin celui-là!!!
Bon courage... et demain est un autre jour...
titouz22

MessageSujet: re   Dim 12 Sep 2010 - 13:30

il veut pas partager sa maman Laughing

c'est très difficile comme choix, peser le pour et le contre. peut être que le temps nous aidera a prendre une decision...

je donne beaucoup a aanthan le meilleur de moi même. c'est ce qui me permet de deculpabiliser. pour nous c'est genetique mais on culpabilise quand meme. alors pour moi agir c'est un peu reparer.

mais dans le fond j'aimerai qu'il partage ses joies avec un frere ou une soeur, qu'il est queulq'un pour lui, qu'ils soient là l'un pour l'autre...on est toujours plus fort a 2.

je crois que je ne vais plus en parler a mon mari laisser faire le temps et peut être qu'un jour le sujet reviendra. je 'ai que 29 ans, faire un autre enfant dans 2,3 ans c'est encore possible. Smile Nathan progresse beaucoup en ce moment alors peut être que quand il parlera tout se denouera de lui même ...
calam

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    Mer 15 Sep 2010 - 21:31

Comme je vous comprends et compatis à votre tristesse! En aucun cas je me permettrais de vous juger. Je me dis souvent est-ce que j'aurais renoncé à avoir des enfants si j'avais su que je pouvais transmettre ma surdité? Cela voudrait dire que mes enfants ne seraient pas là, et ça, ce n'est pas possible! Jusqu'où doit-on aller à l'eugénisme, car c'est bien le mot, non?
Il n'y a que vous pour prendre une telle décision, et même si on sait que nous, les femmes, portons un bon bout du travail au quotidien sur notre dos, on ne peut pas décider sans l'accord du mari, pour ne pas faire voler le couple en éclats... Pourquoi pas s'orienter vers une tierce personne (un professionnel) vous et votre mari pour en discuter? Au moins, vous êtes encore bien jeune, vous avez encore du temps...
Je vous souhaite bien du courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré    

ce soir j'ai craqué , j'ai pleuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1