Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moduler sa propre voix pour une personne implantée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
So

MessageSujet: Moduler sa propre voix pour une personne implantée   Sam 21 Aoû 2010 - 4:34

Bonjour, je suis la maman d'une petite fille qui aura bientôt 3 ans et qui a été implantée à l'âge de 7 mois (1 implant cochlear freedom). Ma question s'adresse aux implantés adultes: j'aimerais savoir si vous entendez votre voix au même niveau que les autres sons. Ma fille a tendance à crier souvent et à parler fort et j'essai de lui faire comprendre de parler moins fort. Mais que signifie pour elle parler moins fort ?? Je ne veux pas la punir pour rien, mais je veux qu'elle apprenne à moduler sa voix.

Merci !!

Sonia, maman d'Anaïs (implantée en mai 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Orphéa

MessageSujet: Re: Moduler sa propre voix pour une personne implantée   Sam 21 Aoû 2010 - 9:18

Bonjour !

Pour ma part, oui j'entends les voix et ma propre voix au même niveau que tout.
Mais, j'ai tendance aussi à parler fort... et mon conjoint me fait souvent la remarque et me demande souvent de baisser le ton.

Le problème étant que comme je ne m'en rend pas compte, c'est très dur de baisser le ton puisque pour moi je n'avais pas l'impression que je parle fort.

C'est encore pire quand je suis débranchée. Là je crie tout le temps ! mais bon, là je ne m'entends plus parler, c'est différent.

Il faut comprendre que votre fille est jeune ! tout cela ca s'apprend avec le temps et aussi chez l'orthophoniste. Et même moi qui en ai fait, c'est encore présent aujourdhui.

Ce problème est commun à tous les sourds. Et il ne faut pas punir votre fille pour ca, cela fait partie de son handicap.
Je pense néanmoins que cela devrait s'améliorer avec l'âge et la rééducation orthophonique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
julysde

MessageSujet: Re: Moduler sa propre voix pour une personne implantée   Sam 21 Aoû 2010 - 12:11

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord comme Orphéa.

J'ai toujours des tendances à parler fort mais j'avoue que j'ai su modérer plus facilement ma voix lorsque j'ai été implantée y a 2 ans. c'est typique aux sourds! Smile

Mais souvent, si je suis gênée par un bruit, je vais parler plus fort car pour moi le bruit sera plus fort que ma voix, et mon ami ou ma famille me disent de me calmer car on croit que j'agresse quand je parle fort. Smile

Il faut savoir que nous entendons notre voix mais jamais de la même façon que celui qui est en face de nous, car le champs audio sera diffèrent.

Il faut beaucoup de temps à apprendre à modérer la voix et grâce aux séances d'orthophonie.
Voir le profil de l'utilisateur http://implantcochleaire99.skyrock.com/
So

MessageSujet: Re: Moduler sa propre voix pour une personne implantée   Sam 21 Aoû 2010 - 18:45

Merci pour vos réponses ! C'est un peu ce que je pensais.

Pour moi, l'entendre parler très fort ne m'a jamais vraiment dérangé: je suis tellement contente qu'elle parle ! Cependant, c'est souvent dans les endroits publics ou en présence d'amis que ça semble déranger.... Ça me fait toujours un petit pincement au coeur lorsqu'elle se fait regarder comme un extra-terrestre... C'est sûr que crier et parler fort sort un peu des "normes sociales" et je passe parfois pour une maman qui n'impose pas assez de limites à sa fille. Je ne veux pas non plus jeter la faute de tous ses comportements sur son handicap, mais je me doutais qu'il était peut-être encore difficile pour elle d'apprendre à parler sur un ton plus "acceptable".

Merci encore !

Sonia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moduler sa propre voix pour une personne implantée   

Moduler sa propre voix pour une personne implantée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1