Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audreylogo

avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire   Dim 8 Aoû 2010 - 18:17

Bonjour tout le monde.

Je me présente, je m'appelle Audrey. Je n'ai pas encore d'enfant, je suis sur ce forum car je fais des études d'orthophoniste. Je passe à la rentrée en troisième et dernière année d'étude. Et je dois réaliser un mémoire. Le travail avec les personnes malentendantes et sourdes m'intéresse particulièrement. Et j'aimerais si cela est faisable, réaliser ce mémoire sur ce thème.

J'aimerais particulièrement travailler avec des enfants implantés. Je suis une fan de théâtre. Et j'aimerais bien associer les deux. Mais j'ai quelques doutes et beaucoup de questions.
Excusez-moi si mes questions vous semblent très élémentaires, mais je ne suis pas encore au terme de mes études, et nous n'abordons le thème de la surdité profondément qu'en fin de troisième année.


Mes questions:
A quel type d'éducation avez-vous recours? Une éducation oraliste? Le bilinguisme (signes et oral)? Uniquement les signes? L'oral et la LPC?...
Comment vos enfants sont-ils scolarisés? En école normale? En école spécialisée? Connaissent-ils des difficultés relationnelles à l'école?
A l'âge de 6-7 ans, vos enfants (implantés à la naissance) connaissent-ils des difficultés pour communiquer? Pensez-vous que le théâtre et donc l'éducation oraliste pourraient les aider?
Y'a-t-il sur ce forum, des personnes implantées ou des parents d'enfants implantés qui utilisent la théatrothérapie?
Pensez-vous à un autre moyen thérapeutique (selon vous) peu utilisé par les orthophonistes ou logopèdes?


Enfin, si vous êtes des parents d'enfants implantés, que vous vivez dans la région de Liège, que vous seriez peut être intéréssés, pouvez vous me laisser vos coordonnées?



Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps d'avoir lu mon message et d'avoir pris le temps d'y répondre.

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flovirose

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire   Dim 8 Aoû 2010 - 20:56

Bonsoir,

Je me présente : j'ai 20 ans, je suis sourde profonde de naissance, implantée à 7 ans.
Je trouve que c'est super de faire une formation pour faire orthophoniste, c'est un métier dur mais très enrichissant et intéressant de travailler avec les sourds. Tu fais quoi comme formation exactement? Car moi je passe en 2eme année licence sciences du langage (beaucoup de gens dans ma classe veulent faire orthophoniste tandis que moi je voudrais faire bibliothécaire).

Autre point commun: moi aussi je suis passionnée par le théâtre, j'en fais depuis 4 ans et je vais le continuer jusqu'au bout.

Je vais répondre à tes questions:

J'ai recours à une éducation oraliste, quand j'étais petite je parlais un peu en LSF et du LPC mais j'ai arrêté très tôt en maternelle car je n'étais pas à l'aise donc j'ai décidé d'oraliser comme les entendants.

J'ai toujours suivi une scolarité normale, bien entendu j'ai rencontré quelques difficultés notamment l'intégration, les aides par les professeurs, le soutien.

Je ne peux pas répondre à la question suivante puisque j'ai été implantée à 7 ans.

OUI le théâtre peut aider, guérir aux enfants sourds de sortir de leur bulle et d'apprendre à parler, et à s'exprimer plus facilement devant des personnnes. En tout cas, moi ça a marché, et ça m'a fait beaucoup du bien.

Je ne sais pas si j'utilise la théatrothérapie, c''est pas forcément me soigner mais je le fais pour le plaisir et j'ai envie de prouver aux gens que je peux faire plein de choses dans la vie, et que j'ai aussi un talent.

Sinon j'ai pensé à un autre moyen thérapeutique, c'est de faire une rencontre avec des personnes sourdes, car c'est important qu'elles puissent se confier, échanger leurs expériences. Elles peuvent se comprendre.

Voilà j'espere que ça complètera ta mémoire et n'hésite pas à nous poser d'autres questions.

A bientot

Flora

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
audreylogo

avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: re   Lun 9 Aoû 2010 - 20:57

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Smile

Je suis dans une Haute-Ecole, les études d'ortho se font sur 3 ans, beaucoup beaucoup de stages en dernière année, c'est assez sympa! Cela nous met dans le bain! En effet, j'ai des amis qui sont à la fac en science du langage pour être ortho. La plupart d'entre eux sont français. Il n'est pas aisé de faire ces études quand on est français. Le concours en France est difficile et les places, peu nombreuses. On peut tenter sa chance en Belgique dans une Haute-Ecole comme je l'ai fait. Mais il faut être tiré au sort (environ 1 chance sur 5). Les français vont donc à la fac faire une formation de science du lge ou de psycho pour ensuite se spécialiser en orthophonie.

Félicitations pour tes études! On peut naître sourd profond et faire de longues études et exercer un métier qui nous plaît... c'est top!

En lisant ta réponse, je me suis posé une question. (Sans rapport avec le théâtre, juste pour comprendre en ft) Tu dis avoir été implantée à 7 ans. Ce qui est, je crois relativement tard. Cela n'a pas été trop difficile de passer du "très peu de son" au tout? Comment as-tu réussi à dissocier chaque bruit (le bruit d'une fourchette de la voix d'une personne par ex?). D'autant plus qu'à 7 ans, tu avais peut être commencé à apprendre à lire... comment t'es-tu adaptée? Avant d'être implantée, les lettres avaient-elles un son pour toi?

Courage aussi pour ta 2ème année!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flovirose

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire   Mer 11 Aoû 2010 - 16:56

Félicitations et tu as beaucoup de chance d'être dans une Haute-école car c'est beaucoup plus intéressant et tu trouveras un poste facilement enfin j'espere pour toi!

Merci c'est gentil Smile

Je vais répondre à tes questions et t'expliquer clairement. Mes parents ne connaissaient pas l'implant cochléaire, ils ont découvert cet implant quand j'avais 6 ans environ, oui c'est un peu tard pour cela, mais on pouvait pas reculer en arrière^^ Mais je me suis bien adaptée, au début c'était un peu difficile à retrouver les repères, mais j'étais ravie de pouvoir tout entendre car j'étais malheureuse avec mes appareils classiques, de ne pas pouvoir entendre le chant des oiseaux ou autres... Je demandais souvent à ma mère: qu'est ce que c'est ce bruit? Et depuis je découvre des nouveaux bruits, et je les mémorise et j'arrive à dire ce que c'est comme bruit, j'ai pu retrouver mes repères et reconnaitre chaque bruit. J'ai appris à lire quand j'avais 5 ans comme tous les enfants. Et à 7 ans avec mon implant, je me suis adaptée très facilement et je faisais de plus en plus de progrès pour lire a haute voix ou épeler certaines lettres que j'arrivais pas a dire auparavant comme la lettre "N" ou "X". C'est aussi grâce à l'orthophoniste qui m'a fait travailler.
Avant d'être implantée, je ne me souviens pas grand chose, comment c'étaient les sons, c'est dur de s'en rappeler mais je sais que c'était des ptits sons et c'était pas très clair pour moi d'épeler des lettres car je me trompais souvent. Par exemple, N je confondais souvent avec M, ou T avec D, un mot qui contient un F et je confondais avec un V.

Voilà j'espere que tu as pu comprendre. Encore merci et toi aussi bon courage pour tes études.

Bisous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
étudiante en orthophonie pour la réalisation d'un mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recher étudiante en psy pour être ma psy !!
» Tarot méthode de tirage pour une réalisation
» Aide pour la réalisation d'un croquis de synthèse
» besoin de soutient pour la réalisation de mon TFE
» Mise en page Mémoire M2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Discuter sur l'après implantation-
Sauter vers: