Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nourrice ou crèche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Nourrice ou crèche ?   Lun 19 Juil 2010 - 13:13

Bonjour, Je suis nouvelle sur le Forum. Charlotte ma fille est sourde profonde, elle va être implantée en sept 2010 à l'âge de 11 mois.
Jusqu'à présent elle était gardée en nourrice à 80% (congé parental) mais dès septembre je réduis mon temps de travail à 50% pour l'accompagner au mieux". La nourrice continuera à garder Charlotte que si on l'augmente car le 50% sera compliquée pour elle financièrement, elle n'a pas d'autre agrément. En parallèle on avait fait une demande à la crèche, acceptée. Donc en gros, nous devons faire un choix entre les deux modes de garde. Nous sommes assez partants pour la crèche pour qu'elle soit stimulée par les autres enfants mais le hic c'est que le démarrage à la crèche correspond au démarrage de l'implant et on se demande si ça ne fera pas trop pour elle. Elle sera encore petite (à peine 1 an). Pouvez-vous me parler de vos expériences ? Sera-t-elle gênée par el niveau sonore de la collectivité ? Est-elle trop jeune, etc...
Merci d'avance, nous devons nous décider très rapidement et c'est un choix déterminant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julysde

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 8:25

Bonjour,

Je parle en tant que implantée et professionnelle d'auxiliaire de puériculture.
Lors de mes stages en crèche, j'ai pu m'apercevoir que c'était assez bruyant...

Je pense qu'au début, cela risque d'être difficile pour elle...
Car la première fois que l'on a mis en service mon implant, il a été difficile pour moi les 3 premiers mois, ensuite l'habitude est venue.
chacun est différent bien sûr.

Essayer de voir si pendant 3 ou 4 mois, elle peut être gardé par votre nourrice et vous la mettez de temps en temps en crèche les premiers mois, le temps qu'elle s'adapte et surtout de voir comment elle réagit aux bruits.

il est difficile de savoir ce qui est bien ou pas, le seul hic ici c'est le bruit.

Après je dirais que ce serait super pour elle d'être en crèche car à 1an, elle va développer encore au niveau du plan psychomoteur et psychoaffectif, ils apprennent énormément de choses surtout sur la socialisation et le partage(apprendre à partager est difficile à leur age lol) et sont très observateur par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://implantcochleaire99.skyrock.com/
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: URGENT : besoins de conseils   Mar 20 Juil 2010 - 10:09

Bonjour,
Merci de votre réponse. Notre orthophoniste nous dit qu'effectivement elle sera stimulée par les autres enfants. Elle nous dit aussi que les réglages de départ brideront l'implant de telle sorte qu'elle ne devrait pas être agressée par le bruit. Mais elle dit aussi que ses débuts de compréhension risquent d'être difficiles compte-tenu de l'ambiance sonore et que du coup, elle devra faire plus d'effort dès le départ pour s'adapter, plus de fatigue, etc. Et puis la stimulation par le personnel sera peut-être moins soutenue qu'avec une assistante maternelle car ils doivent s'occuper de plusieurs enfants en même temps, ils ne pourront pas avoir toujours l'œil sur elle si par exemple elle essaye d'enlever l'implant et de le mettre à la bouche comme elle fait tout le temps avec les prothèses externes ... Si d'autres parents pouvaient me parler de leur expérience positive ou négative, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aless0602

avatar

Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 14:53

coucou,

je ne viens pas de parler de mon expérience mais de celle d'une amie dont la petite fille est à la crèche depuis ses 6 mois, elle a aujourd'hui 2 ans.

Elle a toujours porté des prothèses auditives et sa maman n'a jamais eu de souci avec les puéricultrices.
A l'entrée en crèche, la maman et la logopède ont fait le point avec les puéricultrices sur la manière adéquate pour s'adresser à la petite.

La logopède ( = orthophoniste en France) va à la crèche 1x par semaine pour stimuler la petite mais elle en profite aussi pour répondre aux questions de puericultrices ou leur apprendre de nouveaux signes, etc

Si ça peut te rassurer, les puréricultrices sont attentives aux besoins de la pitchoune et tout se passe bien.
Tu sais, une nounou a aussi plusieurs enfants dont elle doit s'occuper

J'espère que ça t'aidera un peu

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 15:45

Merci pour ton témoignage, ça me permet de relativiser. Pour moi la crèche, c'est un peu la jungle, et j'ai tendance à surprotéger ma fille alors c'est dur à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amelie69



Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 16:11

Le CAMSP dans lequel mon fils est suivi nous avait plutôt conseillé la crèche pour l'habituer tout de suite à entrer en communication avec d'autres enfants. A côté de chez nous, il y a une crèche dans laquelle le personnel s'est formé spécifiquement à l'accueil d'un enfant sourd car ils en ont accueilli un. Mais lorsque le diagnostic a été posé, nous venions d'embaucher une nounou à domicile en garde partagée avec une petite fille de son âge et nous avons voulu maintenir ce système.
La nounou s'est formée toute seule aux signes (DVD, internet) pendant la sieste des enfants et mon mari a pris des demis journées de congés pour lui apprendre le LPC. Mon fils du coup est extrêmement bien stimulée (depuis presque 2ans) par cette nounou et par la petite fille avec lequel il est gardé. En plus, au CAMSP de Villeurbanne, ils organisent des sessions en groupe, ce qui permet aux enfants d'être stimulés dans un environnement plus collectif.
Je sais qu'il existe des formations pour les nounous et assistantes maternelles qui sont prises en charge (par l'Urssaf je crois)
Donc si tu as une super nounou, tu peux la garder et lui demander de se former (tu peux trouver des renseignements sur le site de la FEPEM (www.fepem.fr))
A toi de voir qui s'adaptera le mieux aux besoins de ta fille et qui est prêt à s'investir pour la recevoir dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aless0602

avatar

Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 16:22

C'est vrai qu'Amelie a raison. Le mieux c'est d'en discuter avec la nounou et avec la crèche.
Ensuite, vois qui de la nounou ou de la crèche se sentirait plus motivés pour se former au minimum pour accueillir au mieux Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 16:40

Voilà toute la question. C'est déjà ce que j'ai fait. La nourrice se forme déjà aux signes (internet + livre que je lui prête + séances d'orthophonie parfois chez elle). Elle est assez investie, le hic c'est que la garde à temps partielle est insuffisante pour elle, il faut qu'on la paye l'équivalent d'un temps plein donc même avec les aides et comme moi je passe à temps partiel, on ne pourra pas financièrement. Elle est aussi très attachée à Charlotte et Charlotte à elle, donc c'est difficile de les séparer. À la crèche, au départ ils trouvaient ça compliqué, pas d'expérience d'enfant sourd et visiblement aucune puéricultrice ne veut se former. Ils vont faire une demande de personne supplémentaire mais vu le "faible" handicap de Charlotte, c'est peu garanti. Leur solution est plutôt de se relayer pour la surveiller et la stimuler mais avec les moyens du bord. Maintenant, si mon orthophoniste va sur place, ils seront peut-être plus investis par la suite .... Bref sans l'aspect financier (et c'est dur de dire ça) nous aurions certainement continué avec la nourrice ... mais en venant sur le forum, je voulais surtout savoir si personne n'avait eu de mauvaises expériences à la crèche pour être préparer et en parler avant ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy59



Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mar 20 Juil 2010 - 20:46

Coucou,
Mon petit bonhomme n'est pas encore implanté, mais il va en crèche depuis ses 3 mois. Il y porte toujours ses appareils auditifs. ça se passe super bien, l'équipe était super enthousiaste à l'idée de se former. Apres son opération, je pense bien continuer cela, tout d'abord je n'ai pas le choix car les nourrices ici ne veulent que des enfants de profs, et que de toute façon il adore y aller. Quand je lui signe la crèche, il se dandine sur place et fait de grands sourires.
Peut être peux tu trouver une autre structure qui accepterait d'accueillir ta puce avec laquelle tu serais en confiance?
La nounou ne peut elle pas prendre un autre enfant en complément? ou ne peux tu pas la prendre en garde partagée à domicile ??
Bon courage;
snoopy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 11:36

Merci pour ta réponse. À quel autre type de structure penses-tu ?
Par ailleurs, comment vas-tu t'organiser au moment de l'implantation (arrêt à la crèche ou arrêt temporaire pour raison médicale ? et combien de temps ?)
De mon côté, nous devons faire l'inscription crèche début septembre et faire en principe l'adaptation, mais Charlotte se fera opérée le 10 sept donc interruption pour une période plus ou moins longue) puis retour à la crèche et à mon avis nécessité de refaire l'adaptation .....
À ce sujet, si d'autres personnes peuvent répondre : est-ce qu'il vaut mieux s'arrêter au moment et juste après l'opération (le chirurgien nous dit qu'elle devrait vite se rétablir) ou plutôt au moment de l'activation (1 mois après l'opération on nous a dit) car c'est là qu'elle sera le plus déstabilisée ? Comment avez-vous ou comptez-vous faire ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy59



Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 13:54

coucou,

Alors moi je pensais m'arrêter la semaine de l'opération (qui aura lieu le jeudi) et une semaine après.
Par contre on m'a prévenu qu'il ne fallait pas de collectivité 1 mois apres l'intervention, je vais voir si ma mère peut remonter ( elle habite montpellier et nous près de lille) pour s'en occuper, sinon ce sera un congé pour présence parentale, et je demanderai l'ajpp. C'est pas gagné car ça ne fera même pas un an que je serai dans cette boite et c'est une petite pme, une personne en moins et c'est la galère. Sinon c'est mon mari que le demandera.
Pour la crèche, on a prévu une nouvelle adaptation avec l'équipe car normalement en janvier il passera chez les moyens et ce sera une nouvelle structure. Selon la date de l'intervention, il rentrera peut être directement là bas. Il est prévu que sa référente actuelle en section bébé reste avec lui son premier mois là bas pour faire une transition en douceur et bien sûr la première semaine je resterai avec lui.
Je n'avais pas pensé à l'activation, j'attends les réponses à ta question !! mais sa réadaptation devrait coincider avec l'activation.

Pour les autres structures je pensais aux crèches parentales ou privées, on en a par ici. C'est plus cher mais s'ils sont plus impliqués ce sera un plus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 15:27

Je suis étonnée, pourquoi pas de collectivité un mois après l'opération ? Risques bactéries ???? On ne nous a rien dit ?
oui j'ai pensé aux crèches parentales mais à rennes elles sont prises d'assaut, pas de places.
J'attends ta réponse avec impatience, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titouz22

avatar

Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 16:50

Laughing pour ma part nathan va chez la nounou depuis le depart. il avait les appareils elle jouait bien le jeu en essayant de lui mettre et ensuite idem pour l'implant. il n'y eu aucun soucis tout se passe bien, avec les autres enfants aussi. la nounou signe tres peu hormis boire manger dormir. Mais il faut aussi se dire que nos enfants ne seront pas toujours avec des signeurs ... et tout se passe bien il se fait comprendre et elle le comprend. le signe est plus utilisé a la maison en fait. quasiement pas chez les grands parents ou autres...

pour ce qui estr de l'operation j'ai pris ma semaine avant pour ne pas qu'il sorte tet tombe malade, la semaine de l'operation et une copine me l'a gardé a la maison la semaine apres pour ne pas q'ui attrape de virus. le hic c'est que s'il est en collectivité il y a plus de risquer de maladie donc si fievre on saura moins si ça vient de l'opération ou autre ??? je vous rassure nathan est pas sorti mais m'a choppé un virus quand meme et une bonne fievre! une bonne frayeur quoi!!!

il est retourné ensuite chez la nounou sans probleme. il faut juste dire a la creche de faire attentions pour la cicatrice que les enfants ne la touchent pas...


pour ce qui est du temps de travail je suis actuellement a 80 % car et surtout le camsp est a 60 km de chez moi donc les aller retour me creve même si je n'en ai qu'un par semaine. je travaille pas le lundi jour de repos normal et le vendredi. cela me permet de faire un peu plus d'exercice avec Nathan mais je ne reduirai pas plus mon temps de travail car je pense qu'il ne faut pas faire que ça non plus. on n'est pas orthophoniste. il faut essayer de continuer d'avoir une vie la plus normale possible pour ne pas sombrer ... et plus on a de temps pour s'occuper de nos loulous plus on lui endemande et plus on se met la pression ce qui n'est pas forcément bon. ils sont aussi besoin de voir autre chose et d'évoluer dans un milieu entendant non signant.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 17:04

Merci pour votre réponse. Effectivement la semaine d'avant je ne préfère pas l'exposer et pensais m'arrêter,+ la semaine de l'opération et ensuite je pensais reprendre le travail et m'arrêter à nouveau à l'activation ....
Mais avec vos témoignages je crois que je vais plutôt la garder à la maison pendant un mois après l'opération, voir comment ça se passe à l'activation et reprendre ensuite, va falloir négocier avec mon employeur, je serai à 50% avec AEEH + C3, du coup el reste du temps je poserai des congés ....je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 17:18

et pour compléter .... j'aimerais avoir vos témoignages sur les premiers temps avec l'implant, réactions de vos enfants, envie de l'enlever, pleurs, gêne, très sensible quand environnement bruyant, etc ....car c'est précisément ce qui m'inquiète par rapport à la crèche.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titouz22

avatar

Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: re   Mer 21 Juil 2010 - 17:47

es tu sure que tu vas toucher le c3 ?

les enfants recuperent super vite le mien marchait deux jours apres donc utilise tes jours que si c'est vraiement nécessaire au fil de l'eau....

nathan le premier jour a pleuré a chaque fois qu'on lui mettait l'implant et le deuxième jour chez la nounou ça allait deja mieux. au debut ils ont tendance a l'enlever car bcp de nouvellles infos et ça les fatigue et puis il faut le temps qu'ils se rendent compte de ce que ça leur apporte.

nous a ce jour il ne s'en passe plus sauf quand vraiment il est fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 17:54

Oui j'ai eu l'accord de la MDPH pour le C3.
Voilà, c'est ce qui m'inquiète si je la mets à la crèche peu après l'activation, elle ne comprendra pas bien ce qui lui arrive, d'autant qu'il y aura beaucoup de bruit, donc plus de fatigue et elle risque de vouloir l'enlever alors que chez une nourrice ou à la maison elle le garderait plus facilement. Je pense que je m'adapterai à ses réactions, si elle a du mal au départ, je la garderai et la mettrai progressivement à la crèche ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy59



Nombre de messages : 143
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 19:02

On nous a dit pas de collectivité le temps de la cicatrisation.
C'est vrai que la semaine avant pour ne pas qu'il chope un truc, surtout en hiver, est une bonne idée. Du coup 3 semaines d'arrêt ! ça craint pour mon boulot d'où la demande de congé de présence parentale, comme ça la patrone peut prendre une remplaçante. Mais il est hors de question pour moi aussi de m'arrêter, je suis à 20h par semaine + des remplacements chez des amis ponctuellement et ça me va bien comme ça sinon la depression serait déjà là !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aless0602

avatar

Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Mer 21 Juil 2010 - 21:26

coucou,

en ce qui concerne Lisa, elle ne fréquente pas de collectivité car j'ai la chance d'avoir ma maman comme nounou Wink

Mais tous les vendredis, on se rend au Centre où elle est suivie car ils organisent un groupe qui mêle psychomotricité, logopédie et partage entre petits enfants du même âge sourds implantés ou non, appareillés ou non, malentendants, etc.

Et donc, ils nous avaient conseillé que Lisa ne fréquente pas de groupe la semaine qui précède l'opération ainsi que les 15 jours qui suivent (3 semaines au total)

Lisa quant à elle, doit entrer à l'école le 6 septembre prochain alors que l'implant sera activé ce lundi, le 26 juillet.
la 1ère maternelle est très bruyante et j'espère donc qu'elle n'aura pas trop de souci pour s'adapter parce que le Centre étant fermé jusqu'au 15 aout, elle n'aura pas eu énormément de réglages d'ici là.

On verra ...

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amelie69



Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: adaptation lors de l'activation   Jeu 22 Juil 2010 - 11:28

Cela peut peut être changer selon les enfants, mais, pour notre fils, au début (les 2 premières semaines) nous ne lui mettions son appareil que le matin puis le soir quand on le retrouvait après la nounou. Les deux premières semaines, il était très excité et criait pas mal le soir, mais il n'a jamais voulu enlever l'implant et très rapidement l'a réclamé. Renseigne toi auprès de l'audio prothésiste lors de l'activation, mais, les premières fois, les réglages sont très "doux" c'est à dire que tous les sons n'arrivent pas encore et les sons forts sont écrétés, il y a donc peu de risque de gêne de l'enfant par rapport à du "bruit" (volume élevé) mais c'est sur qu'en collectivité, la reconnaissance des différentes sources sonores sera plus difficile puisque plus nombreuses à la fois.


Pour l'ajpp, c'est un droit, ton employeur ne peut pas te le refuser !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BABYBAB35



Nombre de messages : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   Jeu 22 Juil 2010 - 15:22

Merci pour vos témoignages. c'est exactement ce qu'on nous a dit à savoir que ce ne serait pas le volume qui serait dérangeant en collectivité mais les diversité des sources sonores et donc la compréhension plus difficile, on nous a donc dit que dès le départ, elle devrait faire davantage d'efforts. Charlotte n'aura qu'un an et je me demande si lui demander autant tout de suite n'est pas un peu trop et surtout si ça ne risque pas de compromettre les bases de la compréhension qu'il faudrait peut-être qu'elle puisse acquérir progressivement à son rythme avant d'être plongée dans un univers aux sources sonores multiples .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nourrice ou crèche ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrice ou crèche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oise : le tribunal administratif n'a pas interdit d'installer une crèche dans le village
» crèche vivante à Lausanne
» Un intrus dans la Crèche
» chapelet à méditer devant la crèche
» La crèche : trop dur pour mon loulou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la Halte Garderie/Crèche/Nounou-
Sauter vers: