Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie G

avatar

Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds   Mar 13 Juil 2010 - 17:13

Article paru dans la revue ASH du 9 juillet 2010.

Une circulaire apporte de nouvelles précisions sur la scolarisation des élèves sourds
Les pôles ressources en langue des signes française (LSF) sont rebaptisés pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (PASS), indique le ministère de l’Education nationale dans une récente circulaire.

Ce changement d’appellation vise à élargir la notion de pôle aux dispositifs pédagogiques et technologiques permettant à tous les jeunes sourds, quel que soit le mode de communication choisi par leurs familles, de suivre un enseignement au plus près possible d’une scolarisation ordinaire sans se focaliser sur la seule langue des signes française. Une dizaine de pôles sont ouverts ou en cours de construction, en application d’une circulaire du 21 août 2008 qui a fixé les conditions de mise en œuvre du programme de la LSF à l’école primaire (1).

Les PASS servent de cadre de réalisation à un « objectif pédagogique essentiel »: la maîtrise du français. Le ministère appelle à un « effort sans précédent » afin de s’assurer de la maîtrise de la lecture et de l’écriture par tous les élèves sourds. Un renforcement de l’enseignement du français doit leur être proposé à hauteur d’une heure par semaine au minimum. Les élèves sourds dont les parents ont fait le choix d’une communication bilingue (LSF et français écrit) doivent en outre recevoir un temps d’enseignement de la LSF « conséquent », qui ne peut être inférieur au temps consacré ordinairement à l’enseignement du français oral. Un minimum de deux heures hebdomadaires de langue des signes française semble s’imposer, en supplément de l’enseignement des autres disciplines, indique le ministère. Un médiateur pédagogique, choisi parmi les professeurs ayant acquis une certification complémentaire en LSF, doit par ailleurs être désigné dans chaque PASS.

D’autres précisions portent sur le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qui seront expérimentées dans trois académies à partir de la prochaine rentrée scolaire, en application du plan gouvernemental en faveur des personnes sourdes et malentendantes lancé en février dernier (2). Le ministère invite plus particulièrement les professeurs à utiliser des logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale (écran-voix et voix-écran) lors de leurs cours en salle de classe.

[Circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010, B.O.E.N. n° 25 du 24-06-10]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amelie69



Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds   Mer 14 Juil 2010 - 13:41

A Lyon, il y a effectivement des classes de primaire qui permettent de suivre une éducation bilingue français écrit / LSF mais pas du tout de pratique du français oral.

Quel dommage que l'éducation bilingue LSF / français oral ne soit pas du tout à l'ordre du jour ! Pour les enfants implantés qui développent bien l'oral ce serait une belle manière de continuer à développer cette langue supplémentaire. Cela permettrait peut être de diminuer les tensions entre la communauté sourde signante opposée à l'implant et les implantés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lexpansive



Nombre de messages : 337
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds   Jeu 15 Juil 2010 - 8:16

A Rouen le pole LSF, on l'appelle tjs comme çà vient d'etre inauguré et ouvre des Septembre. Ce qui a causé bien du tracas à nous parents, car nous n'avions quasiment aucune information de la part du ministere de l'education sur "pour qui" et le "comment". Sachant que chez nous il y a deja des classes de primaires et de collèges pour intégrés les enfants sourds, et ou la LSF peut etre prise en LV2. On verra bien ce que çà donnera en Septembre. MAis çà va dans le bon sens je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une circulaire sur la scolarisation des élèves sourds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour les enseignants du primaire sur la scolarisation des élèves autistes.
» Questionnaire pour mon MASTER : "Scolarisation des élèves de cycle 3 dyslexiques"
» Organisation du Baccalauréat : la dernière circulaire pour tenter de lutter contre la fraude
» Circulaire (zéro pour devoir non rendu)
» Garder les élèves après les cours que dit la loi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: