Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

orthophoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titouz22

MessageSujet: orthophoniste   Dim 30 Mai 2010 - 21:02

Laughing natahna actuellement une heure d'orthophoniste par semaine ce qui finalement est peu enfin je trouve. bcp d'assoc disent que les orthophoniste des camsp disent que c'est suffisant car bien sur trop d'enfant pour pouvoir en assurer plus. alors est ce qu'on peut de notre coté ajouter une heure avec un autre othophoniste. comment cela marche? la secu prend t elle en charge ?

et vous vos loulous ont combien d'heure par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
slimane

MessageSujet: Re: orthophoniste   Lun 31 Mai 2010 - 15:54

salut
Mon fils de 29 mois sera implanté en mois novemebre - décembre 2010, il est suivi par l'orthophoniste une heure par semaine aussi.
avant l'implant il me parait qu'une heure par semaine est trés suffisante mais après l'implant les séances doivent être au maximum (quotidienne).
c'est mon avis bien sûr.
amelie69

MessageSujet: Re: orthophoniste   Lun 31 Mai 2010 - 23:44

juste avant son implantation, le CAMSP avait également proposé 1h de rdv hebdo en orthophonie pour Célestin. Mon mari et moi étions très inquiets et pensions également qu'il pouvait s'agir d'un problème de budget ou de moyens. après discussion avec l'orthophoniste, nous avions convenu qu'il serait possible d'augmenter les séances si on voyait que Célestin avait du mal avec l'implant ou si nous avions besoin de plus de pistes pour le stimuler. Un peu plus d'un an après, on en est toujours à une heure par semaine, célestin progresse plus vite que tout ce que l'on pouvait espérer, on a pu maintenir son papa et moi une activité professionnelle presque normale et tout va bien.
pour la petite histoire, L'orthophoniste vient de suggérer de passer à 3 séances par mois l'année prochaine, et cette fois ci, je lui fais vraiment confiance, je sais que ça suffira à Célestin et que si le besoin s'en fait ressentir, on pourra en discuter avec l'équipe du CAMSP à ce moment là.
En plus Célestin a eu cette année 1.5h de séance en groupe (4 enfants) avec psychomotricienne + éducatrice et il a adoré ça et fait beaucoup de progrès via ce biais là aussi. Et puis il a une super nounou qui lui parle normalement mais fait quelques signes + LPC quand il ne comprend pas et des supers grands parents qui le stimulent bien aussi... Je pense que ça aide autant !!
hugo

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mar 1 Juin 2010 - 9:48

Bonjour,

Elio a 3 séances d'orthophonie de 45 min par semaine. Il est suivi par une orthophoniste en libéral, du quartier, ce qui simplifie bcp les déplacements. Tout est pris en charge par la sécu.

Hugues
titouz22

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mar 1 Juin 2010 - 12:36

coucou c vraiment super pour célestin !!! ça fait plaisir!

mes parents ont emmené nathan au camps hier et lui en ont parlé elle dit qu'avec un enfant qui évolue vite comme nathan une heure ça suffit. enfin il fait dire qu'avec tout ce qu'on fait a la maison la semaine ça fait un peu plus d'une heure. je joue a l'apprenti orthophoniste mdr! Laughing

sinon elle a aussi dit qu'il y a de forte chance que pour ses 3ans 3 ans et demi il quitte le camsp pour une orthophoniste en libéral plus près de chez nous. on éspère que ça se passera comme ça même si j'adore son orthophoniste actuelle.
Sylvie G

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mar 1 Juin 2010 - 12:57

Gautier est suivi par le SAFEP d'Avignon : 5 prises en charge par semaine : 2 séances d'1h, 1h15 au SAFEP, 1h à domicile, 2 accompagnements par semaine (1h30 chaque fois) en classe.
mel2648a

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mar 1 Juin 2010 - 14:09

Delia a 2h par semaine car manque de place pour l'ortho et trop cher de trajet pour moi mais ça suffit pour elle .après ça dépend des enfant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mar 1 Juin 2010 - 14:12

Je suis sidérée de voir les heures que les enfants passent en orthophonie, et surtout combien d'années ?

Lorsqu'il n'y a pas de handicap associé, et lorsque l'implantation est précoce, 2 ou 3 années doivent suffire...

Matthieu a été implanté il y a 20 mois, et il a bientôt terminé...

Encore et toujours ce décalage que je ne comprends pas !
Pourquoi les professionnels ne proposent-ils pas des méthodes plus rapides...?
sandycoy

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mer 2 Juin 2010 - 9:03

Coucou

Pareil pour marina 2h je trouve que c'est peu mais je pense aussi que pour marina c'est suffisant car il y a d'autres prise en charge àl'école (SSEFIS)...

J'étais à la réunion de fin d'année hier soir, les progrès sont impressionants d'après la maîtresse, marina va au cp l'année prochaine... Tout le monde est positif, j'espère que ça ira...
Maman de Solène

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mer 2 Juin 2010 - 21:45

Solène a une seule séance d'orthophonie par semaine. Ca me paraît suffisant pour le moment. A la rentrée, on devrait passer à deux. On se fera une année comme ça avant son entrée à l'école et après on verra.
Est-ce que quelqu'un peut me décrire une séance d'orthophonie avec un enfant implanté de 2 ans environ ?

Pour Solène, qui adhère assez bien en général, ça reste difficile de rester concentrée 1 heure et les fins de séance sont plutôt du "papillonnage" je trouve...

Merci pour toutes vos réponses et aides passées, présentes et futures !
mel2648a

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mer 2 Juin 2010 - 23:44

pour delia la sceance est de 3/4 d'heure. elle joue avec le bébé les habits et le bib et le pot.donc elle dit qu'elle fait manger le bébé elle le fait boire elle commente ce qu'elle fait mais c'est plus souvent des mots que des phrase.elle joue au loto imagier pour reconnaitre et dire l'animal et surtout attendre son tour!!!!!ça c'est pas simple la patience!
elle fait des excercice sur l'ordinateur elle doit reconnaitre le son d'un animal parmis 3 images d'animaux et aussi avec un micro pour moduler sa voix et le petit personnage grossi d'un coup ou la chouette s'agrandi sur la branche et plein d'autre petite images qui bougent en fonction de la voix de l'enfant. il y a aussi des ponpons de couleur a lancer dont chaque couleur correspond à une voyelle ce qui donne pa pi ou po mais du coup elle dit bien pipi papi et papa!
il y a encore d'autre jeux ,l'orthophoniste essaye d'en faire 3 à chaque scéances mais on parle aussi pas mal car ma fille est moins bavarde à la maison alors je lui raconte ce qui se passe a la maison et les mots et phrases qi sont nouveau entre chaques scéances.
notre orthophoniste pratique le français signé ce qui est vraiment très bien pour nous car elle y est depuis qu'elle a 4 mois alors il fallait vite mettre un moyen de communication en place.et a partir de septembre elle aurai ajouté la lpc mais nous déménageons!
voilà à peu près ce que l'ont fait
julysde

MessageSujet: Re: orthophoniste   Mer 9 Juin 2010 - 19:38

pour ma part,

quand j'étais petite, je faisais 3 fois 3/4h ce qui faisait 2h15.

Et franchement, cela demande beaucoup d'effort et de concentration. je trouve déjà énorme 1h.

Actuellement, je suis encore suivie par une ortho, on fait 1h par semaine. c'est largement suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur http://implantcochleaire99.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orthophoniste   

orthophoniste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1