Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qu'est ce qu'on entend vraiment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simbad

MessageSujet: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Mer 14 Avr 2010 - 15:32

Simon aura son processeur et le premier réglage dans 1 semaine,je me demande si les voix qu'il entendra seront si métalliques et si robotisées que ce que certains disent,est ce que vos enfants reproduisent l'accent de votre région?
en ce qui concerne la musique est ce que vos enfants l'apprécient,les leçons d'éveil musicaux (si vous les avez inscrits ) les ont ils aidés ?

Voilà je me demande ce qu'ils entendent vraiment ?
merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Mer 14 Avr 2010 - 18:39

Ci-dessous un lien posté il y a quelques mois par un membre du forum.

http://www.youtube.com/watch?v=xhIYjlcS_xo
Orphéa

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Mer 14 Avr 2010 - 20:18

Ma réponse ne sera pas objective car ce qu'on entend, c'est propre à chacun mais j'ai pensé que je pouvais néanmoins te répondre pour te donner quelques indications Wink

Je suis sourde profonde et bi-implantée cochléaire.

Le tout 1er jour, la toute première fois où on m'a branché l'implant cochléaire, ce n'était même pas des sons, c'était comme des milliers de cloches qui teintent toutes en même temps!
Chaque son, c'était des cloches, aucune différence entre les sons.
C'est vraiment très étrange...

Et puis petit à petit, tout est devenu de plus en plus claire.

Pour décrire, je prend toujours cette image.

Au début, c'est comme une image toute floue. On voit quelque chose mais c'est tellement flou qu'on est incapable de savoir qu'est ce que c'est.

Et puis au fur et à mesure, ca devient de plus en plus net jusqu'à ce que voir l'image parfaitement ou presque.

Pour le son, aujourdhui 16 mois après mon implantation, je dirai que c'est naturel.
J'entends tout, je comprend la parole sans aucun soucis et ce, même dans le bruit.

Si tu as des questions, même celles qui te semblent bête, n'hésite surtout pas à me demander!

simbad a écrit:
Simon aura son processeur et le premier réglage dans 1 semaine,je me demande si les voix qu'il entendra seront si métalliques et si robotisées que ce que certains disent,est ce que vos enfants reproduisent l'accent de votre région?
en ce qui concerne la musique est ce que vos enfants l'apprécient,les leçons d'éveil musicaux (si vous les avez inscrits ) les ont ils aidés ?

Voilà je me demande ce qu'ils entendent vraiment ?
merci et bonne journée à tous
simbad

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Jeu 15 Avr 2010 - 23:36

merci pour vos réponses
Orphéa avant les implants tu entendais avec quoi,les appareils auditifs peut étre?le son devait étre bien différent entre ces 2 procédés,l'implant et l'appareil?
Est ce que tu penses entendre les accents de régions différentes,ou bien des intonations de joie ,de peur ,de tristesse?je me demande si mon petit Simon entendra ce genre de nuances de la parole
Orphéa

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Ven 16 Avr 2010 - 8:20

simbad a écrit:
merci pour vos réponses
Orphéa avant les implants tu entendais avec quoi,les appareils auditifs peut étre?le son devait étre bien différent entre ces 2 procédés,l'implant et l'appareil?
Est ce que tu penses entendre les accents de régions différentes,ou bien des intonations de joie ,de peur ,de tristesse?je me demande si mon petit Simon entendra ce genre de nuances de la parole

Avant l'implant, j'ai eu des prothèses mais comme j'ai une surdité évolutive, ca a été de moins en moins efficace jusqu'à ne plus servir à rien du tout!
Comment c'était, à vrai dire, je n'ai pas trop de souvenir, ca fait tellement longtemps que je n'avais pas entendu la voix.

Mais je sais quand même que le son de l'implant n'a rien à voir avec le son qu'on a avec les prothèses.

Pour les accents, oui je les perçoit très bien! tout est une question d'apprentissage.
J'ai une collègue néo-zélandaise et je la côtoie depuis le tout début de l'implant; et j'entend très bien son accent, il ne me gêne plus. Au début, y a fallu que je m'y fasse.

Tout comme Licia, une maman d'enfant sourd sur ce forum, elle est d'origine brésilienne et j'entend très bien son accent quand elle parle français, idem c'est une question d'habitude.

Pour la compréhension, il y a certains accents qui sont plus gênant que d'autres; mais je pense que c'est pareil pour un entendant.
J'ai une tante d'origine thaïlandaise, et très franchement après 16 mois d'implant, j'ai encore du mal quand elle parle; il faut dire qu'elle a un accent très fort, très marqué; et j'ai vraiment du mal, je la fais encore répéter; alors que ma collègue néo-zélandaise, je la comprend sans aucun problème.

Pour les intonations, biensur que je les perçoit aussi Smile

Je différencie aussi voix d'hommes / voix de femmes. Et je reconnais la voix de mes proches et amis ainsi que collègues.

J'espère avoir répondu à ta question, si besoin, n'hésite pas Smile
lexpansive

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Dim 18 Avr 2010 - 23:20

j'adore quand tu postes ce genres de messages Orphéa. C'est tellement plein d'espoir pour nous, je t'embrasserais si tu étais pres de moi Smile
lexpansive

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Dim 18 Avr 2010 - 23:36

je viens de regarder le lien de Sylvie. Si quelqu'un connait Laura ou sa famille, merci à elle d'avoir témoigné.
Son joli accent me fait penser que le son ne doit pas etre si métallique que çà. Je vais mettre ce lien sue ma page facebook (enfin si j'y arrive) je trouve que c'est tres pedagogique pour les amis et la famille qui se posent plein de question sans oser nous demander.
kty69

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   Lun 21 Juin 2010 - 0:31

[quote="Orphéa"]Ma réponse ne sera pas objective car ce qu'on entend, c'est propre à chacun mais j'ai pensé que je pouvais néanmoins te répondre pour te donner quelques indications Wink

Je suis sourde profonde et bi-implantée cochléaire.

Le tout 1er jour, la toute première fois où on m'a branché l'implant cochléaire, ce n'était même pas des sons, c'était comme des milliers de cloches qui teintent toutes en même temps!
Chaque son, c'était des cloches, aucune différence entre les sons.
C'est vraiment très étrange...

Et puis petit à petit, tout est devenu de plus en plus claire.

Pour décrire, je prend toujours cette image.

Au début, c'est comme une image toute floue. On voit quelque chose mais c'est tellement flou qu'on est incapable de savoir qu'est ce que c'est.

Et puis au fur et à mesure, ca devient de plus en plus net jusqu'à ce que voir l'image parfaitement ou presque.

Pour le son, aujourdhui 16 mois après mon implantation, je dirai que c'est naturel.
J'entends tout, je comprend la parole sans aucun soucis et ce, même dans le bruit.

Si tu as des questions, même celles qui te semblent bête, n'hésite surtout pas à me demander!

Smile Juste un petit message reconnaissant pour toi Orphea ! Il y a 4 jours, nous sommes enfin allés procéder à la mise en route et les 1ers réglages de l'implant de Valentin. Or, il a été très déçu par les sons (et malgré les multiples informations réalistes de l'équipe médicale). Le bruit constant et relativement "uniforme" d'après sa description lui était pénible à supporter. Du coup, le soir même, il était tellement découragé qu'il commençait à renoncer, et à ne plus vouloir le porter. Il s'était persuadé que les réglages étaient mal faits, qu'il y avait un pb.. Nous étions assez désemparés. Puis je suis venue sur le site et j'ai trouvé le post que tu y a mis. Je l'ai fait lire à valentin, et immédiatement, le sourire est revenu sur son visage. Tu avais eu exactement les mots qu'il fallait pour qu'il se sente enfin rassuré, et que tout cela était normal! Alors un grand merci à toi ! sunny
Sur ce, très bonne fin de soirée et à bientôt,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on entend vraiment?   

qu'est ce qu'on entend vraiment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1