Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous et à toutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elaeudanla

MessageSujet: Bonjour à tous et à toutes   Ven 12 Fév 2010 - 13:44

Bonjour,
je suis réalisatrice de film documentaire et je prépare depuis 4 ans, je peux même dire 5 maintenant.. ( le temps passe trop vite), un film sur les enfants sourds, et les choix de leurs parents : éducation bilingue, intégration, implants, LSF...etc.
je connais très bien le monde des enfants signeurs, et bilingue, je signe moi-même, mais je connais trés peu celui des enfants implantés, à part l'expérience que m'a apporté une petite fille implantée que j'ai gardé il y a quelques années.
Je viens donc sur ce forum pour m'informer, et mieux connaitre tous les enjeux, tenants et aboutissants de l'implant, essayer de prendre du recul aussi par rapport à une critique très forte de l'implant de la part de la communauté Sourde signante, me faire mon opinion à moi, comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les parents, mais aussi les espoirs, les joies.
Je vis sur le plateau de Millevaches, en Creuse, et j'aimerais aussi beaucoup rencontrer des parents d'enfants sourds dans le coin... le coin pour moi c'est en limousin, ou en Auvergne. Y'en-a-t-il parmi vous ?
au plaisir d'échanger avec vous,
elaeudanla
Revenir en haut Aller en bas
flovirose

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Ven 12 Fév 2010 - 14:59

Ah c'est intéressant ce film que vous faites Smile

Je fais mes études en Limousin, je viens d'Angouleme. Je suis sourde profonde de naissance et implantée à 6 ans. J'aimerais témoigner mon histoire, mon parcours, comment mes parents ont réagi et tout..

Je peux en parler à mes parents pour vous rencontrer!
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
elaeudanla

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Ven 12 Fév 2010 - 15:50

Bonjour Flovirose,
ce serait avec plaisir que je te rencontrerai. Par contre pour mon film, il ne concerne que les touts petits enfants, en maternelle ou en CP, voir CE1 grand maxi, puisque mon film tourne autour de la question de l'acquisition du langage. je pense que tu es beaucoup trop grande ;-).. désoéle
Où étudies-tu ?
à Limoges ?
laetitia
flovirose

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Ven 12 Fév 2010 - 18:14

Ha oui je m'en doutais que c'est pour les enfants. Eh oui je suis déja une étudiante snif!

J'étudie à l'université de Limoges, je suis en premiere année sciences du Langage.
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Lun 15 Fév 2010 - 15:59

Bonjour,

C'est marrant, je viens d'écouter un interview avec Josh Aronson, le réalisateur de "Sound and Fury." Il a raconté l'histoire derrière le film...en fait tout a commencé parce qu'il avait un ami qui bossait chez Cochlear et ils étaient en train de discuter l'implant. Une femme implantée leur a entendu parler de l'implant et elle leur a dit qu'elle en était très contente, mais ses amis sourds n'ont pas accepté. J'imagine que tu as vu le film...C'est intéressant mais je comprends pourquoi la communauté sourde signante le trouve "audiste."

Tout ça pour dire que ton project m'intéresse beaucoup parce que moi aussi je suis réalisatrice de film documentaire. Bon, je dis ça mais depuis mon arrivé en France je n'ai pas travaillé beaucoup dans ce domaine. Je suis Américaine, maman de 2 enfants, dont un bébé malentendant de 5 mois. Je signe aussi, et je connais la communauté Sourde et l'histoire des Sourds, et j'étais plus ou moins contre l'implant, sans avoir beaucoup réfléchi...mais ceci dit, le jour où on m'a annoncé la perte d'audition de ma fille j'ai pensé tout de suite à l'implant. C'est de l'hypocrisie, sans doute, mais quand on pense à ses propres enfants parfois on change de mentalité...

Bon, nous ne sommes pas encore là...ma fille entend trop bien pour être implantée pour le moment, mais sa surdité est probablement évolutive, donc je suis quand-même contente de savoir que cette téchnologie éxiste.
elaeudanla

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Lun 15 Fév 2010 - 16:09

Je me demande si en effet je ne suis pas plus ouverte sur les questions d'implant depuis que je suis moi même maman... Rolling Eyes
Je n'ai pas vu ce film dont tu me parles, j'aimerai le voir, tu sais où je peux le trouver ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Lun 15 Fév 2010 - 16:39

Ah oui tu devrais le voir...c'est l'histoire de 2 familles...un couple de sourds avec 3 enfants sourds, et le frère entendant du père sourd, qui est marié avec une femme issue d'un couple sourd...un de leurs enfants est né sourd profond et ils décident tout de suite de l'implanter. Au même temps la fille ainée du couple sourd demande un implant. Bref, c'est compliqué!

Voici le site:
http://www.pbs.org/wnet/soundandfury/

Moi je n'ai pas encore vu le 2ème film, tourné 6 ans plus tard, mais j'aimerais bien le voir. Apparement le couple sourd a décidé d'implanté leurs enfant 3 ans plus tard, donc l'ainée a été implantée à l'âge de 9 ans.

Je pense que quelqu'un a posté que c'était à la télé récemment...mais si tu le trouves pas envoie-moi un MP...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Aujourd'hui à 22:59

Bonjour à tous et à toutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1