Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Passage au CP ou maintien en maternelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG DU 13

MessageSujet: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Ven 20 Nov 2009 - 0:11

Carla a été implanté en juin 2008, branchée en juillet suivant à l'âge de presque 4 ans !
Elle avait dit enfin ces premiers mots après avoir eu ses prothèses auditives en février 2008.
Cela ne fait que 16 mois et les progrès sont monumentaux.
Les mots sont de plus en plus clair, les petites phrases arrivent.
Cependant en raison du retard global acquis je pense que Carla ne sera pas prête au passage en CP en septembre prochain.
Cela ne me perturbe pas, elle doit déjà acquérir de bonnes bases après "redoubler" ça arrive à tout le monde !
Cependant une question se pose et bien évidemment les avis diverges :
- vaut il mieux faire passer en CP et redoubler cette classe,
- ou rester une année supplémentaire afin de bien mettre en place le langage avant ?
Apparemment les enseignant sont pour la première solution, les ortho pour la seconde ... Et nous les parents ont fait quoi ?
Si vous avez des témoignages...
Je précise que Carla est scolarisée en milieu ordinaire et a un AVS 2 demi journée par semaine.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JJ

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Ven 20 Nov 2009 - 11:23

Bonjour.

Notre enfant a été implanté à la fin de sa dernière année de maternelle et il a depuis suivi uncursus normal. Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un tres bon environnement (ortho, soutien....). Ma question est donc pourquoi ne pas choisir le passage en Cp Puis en CE1 l'année suivante.

Je crois qu'il y a pas mal de travail d'information à faire vers les professionnels du coté de Marseille.

JJ
MAG DU 13

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Sam 21 Nov 2009 - 0:02

Carla est encore loin de parler correctement. Le passage en CP dans ces conditions ne me parait pas idéal, mais comme là encore il y a différente version, je me renseigne...
Ton fils parlait avant d'être implanté ?
Où en etait il ?

Pour ce qui est de l'équipe de Marseille, c'est une des meilleures de France, n'oublions pas que le Pfr Triglia opère des enfants dans des tas de pays, je pense et je suis sure pour la connaitre depuis maintenant 2 ans, que son équipe est au top.

Simplement ils ont leur expérience, et nous parents la notre...
Les divergences sont constructives et je pense que chaque enfant étant différent, chaque point de vue est bon, il faut juste appliqué celui adéquat à notre enfant.
yveline

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Sam 21 Nov 2009 - 16:42

Bonjour
Mon fils Mathis a aujourd'hui 15 ans et Bientôt 10 ans d'implant!
Lorsqu'il a été implanté à l'âge de 4 ans et 9 mois , il était en GS et parlait très peu. Une surdité décelé tard (2ans et demi) et évolutive a empêché la construction du langage malgré l'aide orthophonique. Malgré tout , il est entré au CP et son langage a évolué avec l'apprentissage de la lecture lié bien sûr à l'apport auditif généré par l'implant. C'était le but et pour lui ça a très bien fonctionné : l'écrit soutien de la construction du langage oral. Ainsi , il a découvert en particulier l'usage de tous ces petits mots qu'il ne discriminait pas du tout à l'oral : tous les du, de, à, avec , dans ... C'est notre expérience , il y en a sans doute d'autres avec maintien en GS , cela dépend aussi de la démarche enseignante et du soutien professionnel associé: Mathis était scolarisé en CP à mi-temps et en CLIS 2 l'autre mi-temps avec un effectif de 2 élèves!!
Pour être précise , il a ensuite redoublé son CE1 pour consolider les bases de l'orthographe et de la grammaire , il a réintégré en CM1 un cursus scolaire normal à plein temps toujours suivi en orthophonie et accompagné d'une AVS. Il est aujourd'hui en 3ème dans les mêmes conditions.
JJ

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Sam 21 Nov 2009 - 17:11

Bonjour,

je pense vraiment que le plus les enfants peuvent avancer, le mieux c'est.
je peux t'assurer que mn enfant était lloin de parler correcetment (tres loin) lors de son passage en CP.

Sinon, j'ai peur que tu m'ai mal compris. je suis sur qu'il y a de tres grand chrirugines à Marseille. C'est évident .

Mais tu verras de plus en plus que le gros du travail pour nos enfant ne se fait pas à l'hopital. Ce sont des heures et des heures de soutien , d'orthophonie et d'autres ......

JJ
MAG DU 13

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Dim 22 Nov 2009 - 15:53

Oui je sais !
Nous passons trois demi journée à la Timone dans la semaine car le CAMPS Auditif est situé là bas; En fait la phoniatre qui suit Carla travaille a la fois dans les étages et au Camps donc les 2 services sont en communication. C'est réellement un travail d'équipe et ca communique énormément entre tous les praticiens et c'est génial pour nous parent... On sent que les enfants sont très suivis.
Sylvie G

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Mar 24 Nov 2009 - 14:46

Bonjour,

Je n'en suis pas encore à me poser ce genre de questions puisque Gautier a seulement fait sa rentrée scolaire en PS maternelle le 1er octobre (activation implant 8 septembre).
Il a beaucoup progressé en terme d'intégration scolaire et de comportement, mais l'institutrice se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle lui apporte, et est très frustrée de ne pas pouvoir faire mieux.
Nous clamons haut et fort que si Gautier a besoin de 4 ans pour faire sa maternelle, ce ne sera pas un souci, d'autant plus qu'il est né le 14 décembre, et qu'à 15 jours près il ne serait entré à l'école que l'an prochain.
Mais l'orthophoniste qui le suit est formelle : pour un enfant sourd, le redoublement de la grande section n'est pas du tout judicieuse : il semble que le programme du CP, qui est axé sur le début de l'apprentissage de l'écrit, convient beaucoup mieux à nos enfants que le programme essentiellement oral de la maternelle, et de la GS en particulier.

Bon courage pour vos choix !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Mar 24 Nov 2009 - 15:19

Bonjour,
Je voudrais réagir à ce que dit votre orthophoniste Sylvie G, la lecture s'apprend d'abord par l'audition et non par la vue.
Un programme essentiellement oral est indispensable pour poser les bases de la lecture !
C'est tout le principe du B-A BA. Et toutes les aides visuelles que l'on peut y associer n'y changeront rien.
Par contre ce sont des enfants que l'on voit chez des orthophonistes jusqu'à un âge avancé.
Mon mari est prof de collège lycée en Français, et il voit les ravages des méthodes "visuelles" d'apprentissage de la lecture.
Moi je crois sincèrement que faire passer en CP un élève qui manque de vocabulaire, et qui n'a pas encore appris à entendre correctement, c'est aller au devant de difficultés que l'on pourrait éviter.
Sylvie G

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Mar 24 Nov 2009 - 16:36

Tout à fait d'accord avec l'importance de l'oral pour l'apprentissage de la lecture, simplement -de ce que j'entends dire- il n'est pas forcément judicieux de faire 2 années en GS, le CP pouvant être + adapté à un enfant sourd.
Mais je te rejoins totalement sur la catastrophe de certaines méthodes d'apprentissage, la fameuse méthode globale en tête !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 17:54

Et bien je ne vois pas en quoi cette classe serait plus adaptée aux enfants sourds ?!
Autant les faire passer en CP tout de suite alors Wink Wink
Trève de plaisanterie, je reste persuadée que sans le vocabulaire adéquat, on ne peut pas comprendre les consignes et que par là, on a plus de risque d'aller à l'échec... en tout cas vers des difficultés que l'on peut éviter...

Que ce soit pour des enfants sourds ou non, il faut leur apprendre à écouter, seulement alors ils pourront appréhender correctement les consignes qui leur sont données...
Sylvie G

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 18:25

J'ai participé vendredi à une réunion de l'équipe éducative pour la mise en place du PPS de Gautier.
Alors que son institutrice exprimait sa frustration de ne pas pouvoir lui apporter + et mieux, elle a lourdement insisté sur le fait que la maternelle était tounée en priorité vers l'oral et le verbal, et que la situation de Gautier était, du coup, délicate.
Je lui ai répondu qu'on n'avait pas voulu de lui au CP ( Wink il n'a pas encore 3 ans !!).
Je modère mes propos : la frustration de l'enseignante vient de son envie de bien faire, et elle fonctionne par ailleurs avec énormément de supports visuels et de gestuelle, et ce depuis bien avant l'arrivée d'un enfant sourd dans sa classe : quelqu'un de bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 19:03

Je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas la pertinence des aides visuelles pour l'apprentissage de la lecture.

Dans l'école de ma fille (entendante), ils utilisent Borel Maisonny, j'ai prévenu l'instit que Sarah avait l'interdiction d'utiliser quelque signe que ce soit pour apprendre à lire (on s'est suffisamment battus pour ne pas signer avec Matthieu).

Arrivés en 6è les profs ne vont pas faire de dictée en utilisant des supports visuels... Wink

Mais j'aimerais quand même bien que l'on m'explique l'intérêt de ces supports, je voudrais comprendre pourquoi cela se développe autant...
Sylvie G

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 19:22

Il ne s'agit pas encore d'apprentissage de la lecture : Petite Section de maternelle !!
Nous en sommes aux coloriages, gommettes, algorithmes ; à la reconnaissance des lettres et à la bonne utilisation des couleurs ... et un peu plus, mais ni lecture ni écriture.
yveline

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 19:54

bonjour tout le monde!
Je suis un peu surprise Ide de ta virulence à l'égard de toutes les méthodes qui joignent la gestuelle à l'apprentissage de la langue orale. Mathis a également utilisé la méthode Borel pour l'apprentissage de la lecture ce qui l'a grandement aidé puisqu'à l'époque ,il venait d'être implanté et ne comprenait pas encore bien la parole . Cette méthode est basé sur l'idée de "vivre le son" avec son corps pour aider à le percevoir et à le reproduire oralement et a été conçue au départ pour aider les enfants dislexiques ou assimilés. Beaucoup d'enseignants l'utilise dans leur classe au CP et même en grande section pour aider à la discrimination auditive. Et si tous les enfants malentendants avaient du attendre de tout comprendre à l'oral avant d'être autorisés à apprendre à lire...!, je vous laisse imaginer le résultat!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Jeu 26 Nov 2009 - 20:30

Je ne suis pas virulente du tout !
Ma fille est MS de maternelle, et ils commencent l'apprentissage des sons etc... pour préparer la lecture.

Il n'empêche que je ne vois toujours pas la pertinence de ces méthodes, quand les enfants n'ont pas de difficulté avérée...
Lors d'une réunion avec les parents, l'instit disait que comme les enfants n'entendent pas l'intégralité des messages, elle allait s'appuyer sur des supports visuels pour beaucoup de choses...
Et bien une des mamans présente a posé la question suivante "pourquoi ne pas leur apprendre à écouter ?"

C'est cela qui me dérange, au lieu de commencer à apprendre à ECOUTER, on va d'emblée pallier à un soi disant manque.
Cela vaut pour les enfants entendants, et aussi pour les enfants implantés.
Ce que je reproche, c'est que ces méthodes qui au départ étaient faites pour les enfants ayant des difficultés, sont maintenant proposées à tous les enfants, et que cela se retourne souvent contre eux...

Et je maintien qu'un enfant implanté tôt, n'a pas plus besoin de support qu'un enfant entendant.
Licia

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   Ven 27 Nov 2009 - 13:46

Bonjour à tous !

Voilà, ça fait longtemps q je ne suis pas parmi vous de façon soutenue, ms je vous lis de temps en temps.

J'ai une amie q pratiq cette méthode avec son enfant avec d très bons résultats, elle fera une intervention lors du week end organisé par Cochlée Ile de France sur l'AVT, le 1er et le 2 mai prochains. Pr ceux q veulent savoir un peu + sur le sujet et voir de près son témoignage.

Mon enfant étant implanté à 2 ans et demi je ne pense pas q cette méthode pourrait l'aider avant, surtt qd on a un besoin de communication q devient d + en + viscéral. Ce n'est q qd j'ai commencé à signer, q Théo a vraiment rentré ds le langage oral, ça parait paradoxale, ms c'était commme ça pr lui.

Aujourd'hui, il se fie bcp plus à son implant, il ne nous regarde presque pas, ms les signes ou le LPC aident pdt les moments où il n'a pas son appareil ou qd il marche moins bien(bain, piscine, au lit, à d très longues distances, qd il a trop de bruit ambiant...).

Je voulais dire q chacun d'entre nous a raison, je pense sincèrement q nous voulons tous le meilleur pr nos enfants et q personne d'autre est mieux placé q nous même pr choisir "la" méthode q leur convient.

"Il n'y a pas de vérité universelle"

Ce forum a tjs été pr moi un repère, ne nous perdons pas ds des disputes inutiles, écoutons ce q chacun tient à dire, donnons notre avis et restons courtois les uns envers les autres. Ici on donne notre témoignage, ce q a marché pr nous et q pourra peut être être utile et marcher pr d'autres, ms ce n'est q notre exemple, ce n'est pas un point passif car tt est "discutable".

A ce propos, pr rester ds le sujet du post, Théo est passé en CP malgré un vocabulaire pas très riche et ça se passe super bien, j'ai fait confiance à l'orthophoniste q m'avait dit q l'apprentissage de la lecture l'aiderai ds l'acquisition d'un vocabulaire + riche.

Théo commence à lire et il est très bon en maths, il lui manq parfois un peu l'envie de travailler, il est trop encore ds l'envie de jouer, il pas tjs d'acc pr les devoirs... rien est parfait ! Ms les progrès sont au RDV, de + en + et nous sommes contents de lui et de nous aussi !

Bizzzzzzzzz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage au CP ou maintien en maternelle ?   

Passage au CP ou maintien en maternelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1