Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Scolarité et implant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG DU 13

MessageSujet: Scolarité et implant   Ven 20 Nov 2009 - 0:03

L'audio de ma fille, encore en maternelle, nous a parlé du micro "enseignant", je ne sais pas bien comment ca s'appelle exactement, qui se branche directement sur l'implant et permet à l'enfant d'entendre en direct les cours. Il nous en a venté les mérites.
Mardi j'ai eu un réglage avec la phoniatre. Elle semble moins emballé par ce système. Me dit que parfois ça marche mal et que donc c'est moins bénéfique qu'un enseignant qui s'adapte au handicap de l'enfant...
Donc c'est partagé, pouvez vous me donner vos avis, me faire partager votre expérience ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
JJ

MessageSujet: Re: Scolarité et implant   Ven 20 Nov 2009 - 11:19

Bonjour,

Il s'agit d'un systeme HF, l'enseignant porte un micro (un micro cravatte et un petit emetteur autour du cou) et ton enfant a un recepteur placé sur l'implant et éventuellement que la prothèse collatérale.
je trouve étrange de dire que "moins bénéfique qu'un enseignant qui s'adapte au handicap de l'enfant..." parce qu'en fait je ne vois pas pourquoi l'un exclut l'autre.
Notre fils utilise ce système depuis environ un an et ca lui est très bénéfique.
Maintenant la question à se poseer c'est celle du moment. Suivant l'évolution de ton enfant, la maternelle ca peut être tot et ca pourrait la perturber.

JJ

PS tu as vraiment un " enseignant qui s'adapte au handicap de l'enfant..." ? A Marseille ??????
vallasserre

MessageSujet: Re: Scolarité et implant   Ven 20 Nov 2009 - 19:59

en maternelle, effectivement cela paraît difficile et prématuré de le mettre en place,mieux vaut attendre le CP ou là la lecture se met en place et plein d'autres choses. Ensuite, il ne faut pas l'utiliser toute la journée, seulement à des moments précis, la dévcouverte des sons, la lecture mais surtout il faut un investissement important pour l'enseignant qui ne doit pas publier que c'est un enfant sourd??? Trop souvent cela est mis de côté et donc l'enseignant se place mal par rapport à l'enfant. Tu peux demander une AVS pour le CP si le nombre d'enfants est important en classe pour quelle reprenne les consignes en classe avec l'enfant sans pour autant lui faire l'exercice, pas facile. Bon courage
MAG DU 13

MessageSujet: Re: Scolarité et implant   Ven 20 Nov 2009 - 23:50

Tout d'abord merci de vos réponses !
Oui évidemment on se pose la question pour le CP si elle y passe cette année, pour la maternelle c'est trop tôt.
Carla a déjà un avs car la maitresse de l'an passé était déjà dépassée, même si très gentille, et du coup on nous l'a accordé pour toute la maternelle.
Pour ce qui est des enseignants, bien évidemment que certains sont supers. La maîtresse de cette année qui connait bien Carla car a eu sa grande soeur, fait tout ce qu'elle peut pour l'aider à apprendre au mieux.
D'autre part la directrice est très bien et aide à la parfaite intégration des enfants "différents" dans ce cursus scolaire classique.
Et de ce que j'ai entendu par d'autres parents ce n'est pas toujours le cas bien au contraire !!!
MAG DU 13

MessageSujet: Re: Scolarité et implant   Ven 20 Nov 2009 - 23:55

JJ a écrit:
Bonjour,

Il s'agit d'un systeme HF, l'enseignant porte un micro (un micro cravatte et un petit emetteur autour du cou) et ton enfant a un recepteur placé sur l'implant et éventuellement que la prothèse collatérale.
je trouve étrange de dire que "moins bénéfique qu'un enseignant qui s'adapte au handicap de l'enfant..." parce qu'en fait je ne vois pas pourquoi l'un exclut l'autre.
Notre fils utilise ce système depuis environ un an et ca lui est très bénéfique.
Maintenant la question à se poseer c'est celle du moment. Suivant l'évolution de ton enfant, la maternelle ca peut être tot et ca pourrait la perturber.

JJ

Bonjour,
Oui quand je dis "moins bénéfique" et ce n'est pas évident de transcrire par écrit ses pensées.
En fait elle m'a dit que ce n'est pas toujours indispensable, que jeunes les enfants ne savent pas forcément dire si le micro a des problèmes et marche mal, et que donc ca peut le faire passer à côté de certains trucs... alors que si l'enseignant aidé de l'avs communique correctement avec l'enfant implanté cela peut suffire, et qu'en plus de tout ca ce n'est pas forcément très pratique pour l'enseignant...
Moi je vous dis ce que l'on me rapporte, je balance un peu des 2 côtés, nous verrons bien le moment venu mais je commence à me renseigner.

PS tu as vraiment un " enseignant qui s'adapte au handicap de l'enfant..." ? A Marseille ??????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scolarité et implant   

Scolarité et implant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1