Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Question sur les études supérieures...

Aller en bas 
AuteurMessage
flovirose

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Question sur les études supérieures...   Mer 6 Mai 2009 - 18:39

J'aimerais que vous me répondez à ces questions à des personnes inscrites sur ce forum et me donner vos expériences:

Parmi ceux qui ont toujours suivi les écoles publiques (avec les entendants)? Ca se passait bien?

Est ce que ceux ont fait un Baccaulauréat? Il y a du succès?

Vous avez fait quoi comme études supérieures (dans le monde des entendants)?

Je suis en terminale bac Littéraire option théatre, je vais passer le Bac dans un mois et demi. J'ai peur de ne pas l'avoir, ou de me retrouver en rattrapage. Je suis un peu angoissée...

Si j'ai mon bac, je me suis inscrite à un DUT information communication option bibliotheque médiathèque à Bordeaux, mais c'est sélectionné par dossier. Si mon dossier n'est pas pris, je vais à la fac des Lettres option science du langage à Limoges.

Si je n'ai pas mon bac, je ne VEUX PAS redoubler ma terminale, car j'ai déja redoublé en CE2, et j'ai tellement souffert, c'est même la maitresse qui m'a forcé de redoubler, enfin c'est une longue histoire.
Je vais me consacrer à faire du théâtre, mais le problème je dois trouver une troupe de théâtre ou une association. J'aimerais me présenter aussi à l'IVG d'Emmanuelle Laborit, mais le souci c'est que je ne fais pas la Lsf, puisque j'ai choisi l'oralisation, alors j'aurais aucune chance.

Je rêve de devenir actrice, car le théâtre est devenue ma passion depuis toute petite, j'adore m'exprimer corporellement, jouer des pièces de théatre tragiques ou comiques. J'ai l'intention d'écrire mes pièces de théâtre racontant la vie quotidienne des sourds, et les mettre en scène. Car je veux montrer aux spectateurs que la surdité est un handicap invisible mais qui montre une vie difficile, jvais leur donner des plus fortes émotions. J'ai de l'ambition, je vais tout faire pour réaliser mes rêves.

J'espère que vous pourrez m'aider. A bientot. Flora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
Emma

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Question sur les études supérieures...   Ven 8 Mai 2009 - 11:06

Bonjour Flovirose,

flovirose a écrit:
Parmi ceux qui ont toujours suivi les écoles publiques (avec les entendants)? Ca se passait bien?

Oui, ca s'est toujours bien passé mon intégration chez les entendants de la crèche jusqu'à maintenant même si j'ai rencontré des problèmes.
Dès la 6ème, j'ai toujours eu une codeuse en classe jusqu'en BTS. Bien sur, c'est une bonne façon de se faire remarquer (ce que j'apprécie le moins lol). Mais les entendants (pour certains) sont curieux de comprendre comment ca se passe.

flovirose a écrit:
Est ce que ceux ont fait un Baccaulauréat? Il y a du succès?

Oui, ca a été un succès. Smile
J'ai eu mon bac avec une moyenne de 10,4. J'ai toujours été comme ca, je réussissais toujours les épreuves de justesse.
Bien sur comme tout le monde, j'étais stressée mais j'avais le tiers temps donc cela me laissait le temps de revoir mes copies avant de les rendre.
Je te conseille de prendre tout ton temps si tu as le tiers-temps. C'est super important !
Pour les oraux, sois naturelle. Dis-leur s'ils ne te comprennent pas, qu'ils n'hésitent pas à le signaler pour que tu fasses en sorte qu'on te comprennent. Tu as le droit de prendre un interprète pour les oraux.

flovirose a écrit:
Vous avez fait quoi comme études supérieures (dans le monde des entendants)?

J'ai fait un BTS Informatique de Gestion option développeur d'applications pendant deux ans. Et aujourd'hui, je suis en 1ère année de cycle master d'ingénieurie en informatique à SUPINFO, une école d'informatique et j'en ai encore pour deux ans et demi. Je compte bien avoir mon diplôme d'ingénieur !!! Wink
Les gens sont beaucoup plus ouverts qu'au collège et lycée donc tu n'as pas à t'en faire. Ils sont plus matures.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Wink
Bonne chance pour ton bac, tu vas l'avoir j'en suis sure ! Wink
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afideo.org
flovirose

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Question sur les études supérieures...   Ven 8 Mai 2009 - 13:10

Bonjour Emma,

Merci de m'avoir répondu. Moi je n'ai pas une codeuse, mais j'ai des cours de soutien avec un éducateur spécialisé qui fait partie de la SESSAD a Poitiers, il m'explique ce que je n'ai pas compris dans certains cours. Sinon en cours, je me débrouille, si je n'arrive pas à suivre pour prendre des notes par exemple, je regarde sur la copie de mon voisin et voila le tour est joué!

J'ai pris l'option théatre au Bac, j'espère que ça va me rapporter des points. Car la philo, je ne le sens pas, avec un coefficient 7 vu que je suis en bac L. Puis je suis nulle en langues, en anglais et en espagnol, donc ça va etre un peu chaud pour moi... Je vais tout faire mon possible pour bien réussir ces épreuves. De plus, j'ai demandé des tiers temps supplémentaires, ça va m'aider! Si je me retrouve en rattrapage, je dirais au jury que je suis sourde et que j'ai du mal à m'exprimer, voila.

Pour les études supérieures; félicitations si tu vas bientot devenir Ingénieur. Ma soeur va devenir aussi Ingénieur dans l'environnement et du sol (génie civil). Je vais voir où je peux aller plus loin dans la formation. Mais je préfère faire des études courtes, car j'ai envie de me lancer tout de suite dans la vie active.

Encore Merci. Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
sarah



Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Question sur les études supérieures...   Sam 9 Mai 2009 - 0:23

Bonsoir Florirose, alors voilà je m'appelle Sarah et je suis sourde profonde des deux oreilles depuis l'âge de 16ans (mais surdité sévère à gauche et appareillée depuis l'âge de 4ans et perte totale du jour au lendemain en mars 2002) et implantée deux fois (en 2002 et en 2008). Après une 1ère S, un bac L spécialité anglais et une première année de droit, je suis actuellement en dernière année de licence de lettres modernes. En principe, l'an prochain, je m'oriente vers un Master car je ne sais pas toujours pas ce que je vais bien pouvoir faire. Au départ, je voulais être prof de lettres pour enfants sourds et malentendants mais c'est un peu compliquée puisqu'il faut faire une formation de deux ans à Chambéry....Sinon je n'ai jamais eu de soucis dans ma scolarité, j'ai toujours été bien aidée par mes copines ou par des professeurs spécialisés qui m'accompagnent pour la prise de notes. Je suis autonome et bien entourée. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas surtout...gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur les études supérieures...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les études supérieures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse des études supérieures, comment l'avoir?
» Vidéo: La Watchtower et les études supérieures
» [FMP-Casa] chere nouvelle promotion, pour votre integration....
» A propos de la bourse?
» journée porte ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Autour de la scolarité-
Sauter vers: