Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LSF à Lyon et LSF / oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amelie69



Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: LSF à Lyon et LSF / oral   Lun 4 Mai 2009 - 23:18

Bonjour,
Je suis la maman de Célestin, 18 mois, dont l'implant a été posé mais pas encore été activé. Depuis 6 mois, j'ai appris quelques signes sur des livres et des DVD, et Célestin se régale et communique pas mal en signes. Mais je suis encore trop "débutante" pour pouvoir raconter une histoire et lui expliquer ce qui va se passer, ce qu'on a fait... J'aimerais prendre des cours de LSF pour pouvoir communiquer avec Célestin le temps qu'il puisse apprendre à s'exprimer par oral.
Connaissez vous des cours de LSF à Lyon ou ses environs ?
Le papa de Célestin a peur que si l'on investit trop la LSF, il n'aura plus "envie" de communiquer à l'oral, qui risque de lui paraître plus difficile. Qu'en pensez-vous ? Comment vos enfants ont fait leur "choix" entre oral et LSF si vous leur avez proposé les deux?
Merci pour vos éclairages...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flovirose

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: LSF à Lyon et LSF / oral   Mer 6 Mai 2009 - 18:22

Je suis sourde profonde de naissance, j'ai appris la LSF, le LPC, mes parents ont fait des stages a Paris pour apprendre la LSF, on arrivait à se communiquer,tout se passait bien. Mais quand je suis rentrée à l'école primaire (école normale), je voyais que les enfants parlaient oralement, je me suis sentie différente, j'étais dans un autre monde, j'étais perdue, et je n'aimais pas signer avec mes mains car tout le monde se moquaient de moi. C'est à partir de ce moment là que j'ai décidé d'arreter la LSF et d'apprendre l'oralisation. Je voulais connaitre le monde des entendants et non le monde des sourds, car ça me rendait trop malheureuse.

J'ai appris à parler grace a l'orthophoniste, mes parents, mes amis. J'ai fait des progrès énormes. Maintenant je parle presque comme une entendante, et je suis fière. Mais je n'oublie pas ma surdité, je mène une double vie: "entendante" et sourde. Ce n'est pas toujours facile mais je me débrouille pour etre forte dans la vie. Je n'ai peur de rien.

Donc il faudra voir avec Célestin s'il veut faire vraiment la LSF, s'il se sent bien dans son domaine. Je comprends que les parents ont envie que son enfant sourd doit oraliser, mais il ne faut pas le forcer, c'est à l'enfant de suivre son bonheur. Mes parents me laissaient faire, et hop j'ai choisi l'oralisation, car je suis heureuse de pouvoir parler comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com
Michiels



Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: LSF à Lyon et LSF / oral   Jeu 7 Mai 2009 - 12:47

Bonjour,

Comme je travaille avec les enfants sourds (appareillés ou implantés ou aucun des deux) comme animatrice. je suis moi même sourde profonde et implantée ( activation de l'implant depuis deux semaines c'est à dire le 21 avril). Les avis sont différents, personnellement le mieux c'est de penser le bien être de l'enfant, et de se sentir à l'aise au point de vue de la communication. Souvent les parents décident pour leur enfant et non l'inverse, ce sera mieux que les parents voient ce qui est mieux pour l'enfant surtout pour son bien. Tout dépend de la situation de chaque enfant. J'ai également une soeur sourde profonde âgée de 27ans, on est très différentes, elle pratique la langue des signes et moi l'oralisme (je pratique aussi la langue des signes avec les sourds), ma soeur et moi on vit très bien, je travaille avec les sourds et ma soeur avec les entendants, eh oui c'est contradictoires mais c'est un choix.

je pourrais conseiller aux parents ( comme FLora), c'est à l'enfant de suivre son chemin afin qu'il soit heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LSF à Lyon et LSF / oral   

Revenir en haut Aller en bas
 
LSF à Lyon et LSF / oral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral Lyon et bac ?
» Oral orthoptie Lyon : demande d'hébergement.
» perdu pour l'oral
» Hôtels sur Lyon pour le PLP
» Grand oral ASU IRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires :: A propos de nos enfants :: Tout ce qui concerne la Lsf et le LPC-
Sauter vers: