Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Changement d'implant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma

MessageSujet: Changement d'implant   Mar 10 Mar 2009 - 17:27

Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique mais je fais confiance aux modo pour déplacer ce sujet au bon endroit. Wink

J'aimerais vous raconter comment s'est passé le changement du processeur quand je suis passé de l'esprit 22 au freedom.

Tout d'abord, quand j'ai changé de processeur la première fois, j'étais ravie car le spectra 22 était devenu encombrant pour moi. Et puis, quand on grandit, on a besoin plus de places. Je n'ai eu aucun problème quand je suis passé du spectra à l'esprit. Le changement s'est très bien passé et j'ai constaté très peu de différence.

Ce qui n'était pas le cas pour le deuxième changement. En effet, il y a deux mois, j'ai voulu passer de l'esprit 22 au freedom pour pouvoir acquérir les nouveaux technologies.

Comme vous le savez, je suis de la toute première génération donc il a fallu attendre deux ans avant que le freedom soit compatible avec ma partie interne. Seulement, je n'avais pas prévu que le changement soit différent, complètement différent.

Il y a toute une procédure pour passer de l'ancien au nouveau processeur mais il se trouve que cette procédure n'a pas été adaptée comme convenu. En effet, on a décalé le programme sur les autres électrodes. La transition n'a pas été faite correctement c'est à dire qu'on n'a pas mis le programme sur les bons électrodes et on l'a décalé de deux électrodes. C'est assez complexe à expliquer, moi-même j'ai du mal à comprendre.

Mais ca eu pour résultat un environnement sonore totalement différent ! En effet, je n'entendais plus de la même facon. Je ne reconnaissais plus les voix de mes proches, de ma famille. La perception auditive a été complètement différente ! Evidemment, ca m'a pertubé. J'ai mis du temps à m'y habituer, à m'habituer à ce nouveau environnement sonore.

Aujourd'hui, ca va beaucoup mieux même si je ne suis pas encore revenue au même niveau qu'avant mais je suis persuadée qu'avec le temps, j'entendrais mieux. Il me faut juste du temps pour m'adapter.

Par contre, j'ai constaté de nettes améliorations sur les bruits. J'ai pu entendre les bruits plus sensibles. Par exemple, depuis 8 ans, nous avons un pianiste qui joue du piano au dessus de chez moi souvent et jamais je ne l'ai entendu. Jusqu'au jour où j'ai commencé à mieux percevoir les bruits avec le freedom, j'ai entendu pour la première fois le pianiste ! Pendant toutes ces années, mes parents me disaient qu'ils entendaient le pianiste jouer de temps en temps et moi je n'entendais rien. Plus maintenant à ma grande joie ! Ou encore, j'ai pu entendre une conversation entre mon père et ma soeur au bout de l'appartement alors que j'étais dans le couloir de l'entrée !

Ce qui est sur avec le freedom, on entend plus sensiblement ! Et cela me fait très plaisir de découvrir de nouveaux sons plus sensibles.

Je suis consciente que j'ai encore du chemin à faire mais je n'ai pas du tout recommencé à zéro. J'ai du juste ré-apprendre à maitriser la compréhension et à m'habituer à ma nouvelle perception auditive.

En ce moment, je suis une petite ré-éducation auditive (j'avais arrêté l'ortho depuis un an) pour me mettre au top ! Cela durera que quelques semaines, juste le temps de ré-approviser ces sons.

Le premier réglage a été affreux mais le deuxième réglage a été beaucoup mieux. Pendant un mois, c'était difficile mais quand j'ai effectué le deuxième réglage, c'était mieux, bien mieux. Je commencais à m'habituer mais je n'entendais pas assez fort donc on a monté le volume. Dans un mois, j'effectuerai un troisième et cette fois-ci, je pense que ce sera le bon et le quatrième ne sera pas avant six mois.

Je tiens à vous dire que le changement d'un processeur à un autre se passe différemment pour chaque personne. En effet, pour certains personnes, le changement sera faible, pour d'autres non. Mais je sais que les audioprothésistes font tout pour que le changement soit le moins pénible possible.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Wink Je suis ravie de pouvoir apporter mon expérience là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afideo.org
odile5754

MessageSujet: Re: Changement d'implant   Dim 15 Mar 2009 - 14:15

Bonjour,

Je suis ravie de lire ton témoignage car ma fille Eugénie bientôt 6ans et qui a maintenant 5 ans d'implant à droite va fairele même chemin que toi.

Son esprit 22 vient de rendre l'âme et donc une demande vient d'être faite pour un freedom, et je me posais justement des questions quant aux réglages car je sais qu'il est plus sensible.

Je crois qu'elle est contente de quitter son boitier aussi , elle se rend compte qu'il est un peu encombrant, car elle a le freedom à gauche depuis bientôt 2ans.

Je suis preneuse de toutes tes remarques ainsi je pourrai embêter son audiologue.

Bonne journée à toi
Larah

MessageSujet: Re: Changement d'implant   Mar 24 Mar 2009 - 20:29

Dis donc... Tu as été courageuse.. J'espère l'étre aussi à mon tour... C'est super de rencontrer une personne qui a presque la meme histoire que moi ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://x-x-movies-x-x.skyblog.fr
Emma

MessageSujet: Re: Changement d'implant   Mar 24 Mar 2009 - 21:06

Bonnes nouvelles !

Plus le temps passe, plus j'entends mieux ! C'est impressionnant et même, c'est au delà de mes espérances. Je ne pensais pas que j'allais entendre mieux.

Explications :
Mes parents n'étaient pas là toute la semaine dernière et ils m'appellaient presque tous les jours pour avoir des nouvelles. D'habitude, la conversation dure 2-3 minutes, juste le temps de donner des nouvelles.
Sauf que là, c'est complètement différent ! Avec mes parents, j'ai passé plus de 10 min au téléphone. On parlait de tout et de rien. Je les comprenais très bien et je ne les faisais pas répéter ! Mes parents ont été stupéfaits de voir à quel point j'arrivais à bien communiquer par téléphone.

Je n'ai pas encore essayé avec mes amis. En fait, jamais je les appelais et ils ne m'appelaient jamais car le courant ne passait pas du tout.
Demain, j'ai un rdv téléphonique avec mon orthophoniste. Il veut tester mes capacités au téléphone avec lui. Je ne l'ai jamais eu au téléphone. On va bien voir ce que ca va donner.

Quand il s'agit de mes proches, ca passe. Mais quand il s'agit d'autres personnes, c'est différent. Donc, avec mon ortho, on va tester et voir jusqu'à où je peux aller au téléphone.

Citation :
Dis donc... Tu as été courageuse.. J'espère l'étre aussi à mon tour... C'est super de rencontrer une personne qui a presque la meme histoire que moi ^^

Oui c'est marrant qu'on ait presque la même histoire et ca me fait plaisir de partager mes expériences avec toi. ^^
Ne t'inquiete pas pour le freedom, chaque cas est différent. Si ca se trouve, ca se passe bien pour toi. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afideo.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement d'implant   

Changement d'implant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1