Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma

MessageSujet: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 0:02

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum et je pense qu'il est important d'apporter son expérience sur l'IC aux parents et aux sourds (futurs ou nouveaux implantés).

J'ai 21 ans et ca fait bientôt 13 ans que je suis implantée (j'avais 8 ans et demi à l'époque). J'ai eu trois implants différents (mais toujours la même marque et sans changer la partie interne bien sur).

Je suis née sourde sévère suite à une maladie, CMV (cyto mégalo virus). On m'a appareillée dès l'âge de deux ans. Mais à l'âge de 8 ans, ma surdité a chuté brutalement en un seul coup. Du jour au lendemain, j'étais devenue sourde profonde troisième groupe. Ca été un choc pour ma famille et surtout pour moi. Je n'ai aucun souvenir de cette année-là tellement ca été traumatisant. Mon séjour à l'hopital pour tenter de récuperer mon audition perdue n'a pas été réussi. Un jour, mes parents ont entendu parler de l'IC et j'ai accepté. Je voulais à tout prix ré-entendre comme avant.

Aujourd'hui, je considère l'IC comme un miracle. Ca été comme une seconde naissance pour moi. Sans elle, je ne serais pas telle que je suis aujourd'hui. Sans elle, je n'aurais pas pu faire ce que je peux faire aujourd'hui. En effet, actuellement, je fais des études d'ingénieur à SUPINFO pour devenir ingénieure en informatique.

Ma partie interne va très bien et je pense qu'elle va encore marcher pendant très longtemps. Seuls les parties externes (et donc les processeurs) ont du être changés.

Mon premier implant était un spectra 22 (le tout premier de la génération nucléus). C'était un gros machin que je mettais autour de ma taille et je tirais sur le fil sans cesse. Quel soulagement quand je suis passée au suivant : un esprit 22. C'était à l'époque (y'a six ans) une grande nouveauté ! Un implant sans fil et surtout sans gros processeur. Et je pouvais changer mes piles tous les 2-3jours alors qu'avec le spectra, je devais les changer tous les jours. C'était un énorme progrès technologique ! Puis, depuis deux mois, j'ai le nouveau freedom ! Et je peux vous dire que le freedom est le plus impressionnant. Avec le freedom, j'ai enfin la boucle magnétique et surtout grâce à un fil spécial implant, je peux écouter la musique correctement !!!!

En 13 ans, beaucoup de choses ont changé. Les modes opératoires ont changé, les prototypes ont changé. Tout a évolué !!!

A l'époque, c'était une grosse cicatrice et une semaine d'hospitalisation. Maintenant, l'opération se fait très discrètement et le séjour à l'hopital dure trois jours.

Je suis très impressionnée par les progrès médicales et technologiques. Je trouve ca super !!! Et je sais que ce n'est pas fini !

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas. Wink
A bientot,
Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afideo.org
Gizmo

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 0:13

Merci de prendre du temps pour nous écrire !
Il y a une grande majorité de parents sur ce forum, mais aussi quelques personnes implantées de ta génération.
Nous sommes bien sûr à la recherche de témoignages comme le tien, qui nous donne tellement d'espoir pour nos enfants...
A bientôt, et bonne route (je vois que tu en a fait une bonne partie). Aussi, bravo pour tes études, c'est formidable. Quand on pense qu'il y a peu, c'était déjà pas mal de décrocher un CAP pour une personne sourde...
Quelle avancée ! A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mathildebeule.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 0:17

Heureuse de te voir sur le forum Emma!!!
Bienvenue!!
franmafran

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 17:03

Merci emma qui comme charlène nous est d'une grande utilité pour comprendre nos enfants implanté.
Bienvenu sur ce forum!!!
Emma

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 17:37

Merci pour votre accueil !!! :D

Je connais bien Charlène et depuis qu'elle s'est fait implantée, elle partage son parcours incroyable sur son blog. Elle m'a dit qu'elle partageait son aventure avec d'autres gens. Je me suis dit que ca serait bien que moi aussi, j'apporte mon expérience en tant que "vétérante". Wink

Gizmo, tous les sourds peuvent faire de grands études même s'ils ne sont pas implantés. Il faut juste de la volonté de réussir et de montrer qu'on est capable de faire ceci ou cela. Smile

Mais c'est vrai qu'avec les progrès aujourd'hui, on peut décrocher de grands diplômes. Je connais une copine implantée qui fait des études de médecine, une autre copine implantée qui fait des études de psychologie, une autre à l'ENSAI, une autre dans la politique, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afideo.org
franmafran

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 20:19

Encore merci pour tous ces témoignages d'encouragement pour nos enfants... Ils ont autant de droit et de possibilités que d'autres enfants....
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: Emma   Mar 10 Mar 2009 - 23:04

Merci d'avoir rejoint le forum c'est super !!!!!!!!!!! On a tous besoin de jeunes adultes comme vous pour nous aider et ns faire vivre vos éxperiences,

En revanches je pensais que médecine du fait qu'il faille écouter on ne pouvait pas même en étant implanté !!

Quand même quel progrès, c'est chouette que tu sois sur le forum dites à vos jeunes amis de venir témoigner on a tous besoin de forçes,

Tu as été bcp soutenue par tes parents pour tes études ?

patrick

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 12 Mar 2009 - 12:18

Bienvenu sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emma   Aujourd'hui à 11:27

Emma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1