Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

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 Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème

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SAND516

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MessageSujet: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Dim 8 Fév 2009 - 20:12

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, si il y a des parents dont l'enfant est rentré en 6ème . Car , je suis assez inquiete . Comment la rentrée s'est elle passée? quelles ont été difficultées rencontrés par l'enfant,......?

Merci d'avance,

Cordialement.

Sandra
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NAT62

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Lun 9 Fév 2009 - 18:51

OUI ma fille Chloé est entrée en 6ème cette année.
Si tu veux je t'envoie un MP pour t'expliquer ?
NO STRESS !!! Rentrée réussie pour Chloé et que du bonheur !
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Axelle
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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mar 10 Fév 2009 - 12:52

Et les filles ça ns intéresse aussi !!!!!!!!! Nous aussi on stress même s'ils ne sont qu'en maternelle .... on veut savoir aussi Wink

_________________
Axelle maman de Tom (05/06/2004) implanté le 7 Avril 2006 Marque Bionics à Bordeaux et maman de Maxim né le 20/04/2008 entendant.
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NAT62

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mar 10 Fév 2009 - 13:48

Oui tu as raison Axelle ! Et je peux te dire qu’ils grandissent très vite nos loulous !!!

Petit rappel sur le parcours scolaire de Chloé :

Entrée en maternelle à 2ans ½ dans l’école du quartier avec un soutien SSEFIS 3 fois par semaine et de SUPER INSTITS
.
Entrée en CP à 6 ans : toujours avec un soutien SSEFIS 3 fois par semaine et une scolarité normale.

Entrée en 6ème cette année, mais pas dans le collège de la commune, avec Chloé nous avons fait le choix de partir sur le collège d’ ARRAS à environ une 30 km de la maison.
Collège «dit normal » qui travaille en étroite collaboration avec le CEJS, qui intègre des enfants sourds dans toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
Chloé est la seule enfant sourde dans sa classe.
Les professeurs sont tous sensibilisés au problème de la surdité. Chloé bénéficie de 12 heures d’aide de professeurs spécialisés, c’est à dire que lorsqu’elle a un cours de français une prof spécialisé l’accompagne pendant tout le cours. Le prof qui accompagne Chloé peut lui expliquer de nouveaux et de suite si Chloé n’a pas compris !! de même pour les maths, l’histoire et la géographie….
Pour l’Anglais Chloé bénéficie d’un cours particulier ! Et je peux vous dire que cela marche 16.5 de moyenne en Anglais !!!!
Et a aussi 2 heures de soutien scolaire et 2 heures d’orthophonie « entre les heures de libres ».
Oui, je sais cela fait un emploi du temps très charger !! Mais je peux vous dire que ma puce tient le coup et elle est très demandeuse……….. Et quand nous voyons le résultat au premier trimestre 14.60 de moyenne !!! Avec les commentaires des profs : élève sérieuse, agréable, souriante et qui demande toujours à participer !!! Alors entrée en 6ème SUPER RÉUSSITE.
Et pourtant je peux vous dire que cela n’était pas gagné ! Elle a quitté toutes ces copines depuis la maternelle, elle est arrivée dans une ville et un collège ou elle ne connaissait personnes ! Mais cela ne l’a pas découragée au contraire.
OUI les filles nous pouvons être très FIERS de nos enfants ! Ils sont SUPER SUPER COURAGEUX !!!!

Voilà ! N’hésiter pas à me poser vos questions !! Je serais ravis de vous aider.



:ourson bise:
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SAND516

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mar 10 Fév 2009 - 17:33

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce témoignage. Cela me rassure un petit peu , mais je vois que dans un sa scolarité Chloé est allée dans une école ordinaire avec une avs, par contre Mickael est en école spécialisée où le niveau n'est pas fameux, il va biensur en integration quelques heures dans la semaine. Le fait d'aller en école ordinaire, je pense que ça donne plus de chance à l'enfant car il suit le même programme que ses camarades. Ce qui n'est pas le cas à l 'Institut , enfin c'est mon point de vue. Nous avions pensé avec l 'orthophoniste de l'institut de mettre Mickael en intégration totale mais vu le niveau qu'il a en ce moment , et son manque de voculaires, nous pensons que ça risque d'être difficile. Quelques parents dont les enfants sont à l'institut sont aussi assez inquiets pour l'avenir de leur enfant. Quel est le meilleur choix pour notre enfant, école ordinaire avec une avs ou école spécialée avec des heures d'intérations? Choix très difficile!!!
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Axelle
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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mar 10 Fév 2009 - 19:35

Merci c'est agréable de lire ton témoignage car on se fait tous des souçis et de lire celà fait tjs bcp de bien!

Pour le choix de l'école là chaque parent à mons avis fait le choix en connaissant son enfant, sa disponibilité en fonction de son travail etc

C'est très problématique de faire un choix et en plus celà depend des centres des instits spécialisés de l'école dite ordinaire ou de quartier de la commune bref un tas de choses...

_________________
Axelle maman de Tom (05/06/2004) implanté le 7 Avril 2006 Marque Bionics à Bordeaux et maman de Maxim né le 20/04/2008 entendant.
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yveline

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Dim 15 Fév 2009 - 10:38

Bonjour!
Eh bien Mathis lui est en 4ème dans le collège de secteur : intégré à temps plein avec une AVS à mi temps et 4h d'orthophonie ou reprise de cours avec une prof spécialisée par semaine. La rentrée en 6ème a été difficile surtout sur le plan relationnel : hélas à cet âge les enfants ne sont pas très tolérants en ce qui concerne "la différence " quelle qu'elle soit. Ca s'est apaisé à partir de la 5ème et maintenant ça va !
Pour la scolarité , je dirai que c'est laborieux car Mathis a des lacunes langagières qui le pénalisent dans toutes les matières mais particulièrement en Hist Géo, SVT, Techno où il ya énormément de vocabulaire nouveau et aussi passe- partout genre : fonction , milieu , caractéristiques ... enfin vous voyez! Mais bon an mal an , il avance dans sa scolarité et nous prévoyons le lycée professionnel pour la suite en espérant qu'il y trouve un rythme plus adapté à son handicap et qu'il puisse malgré tout poursuivre le plus loin possible (pourquoi pas en BTS) Il est excellent en math (15 de moy) et bien aussi en physique chimie.
Voilà (attention Mathis fait partie sans doute des enfants implantés assez tard et qui donc ne tirent pas autant profit de leur implant que la majorité de vos petits bouts!)
bisous
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SAND516

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Dim 15 Fév 2009 - 13:01

Merci beaucoup Yveline pour votre témoignage. Il est clair que la 6ème va être difficile mais je ne baisserai pas les bras bien au contraire . Je n'arrive pas à comprendre qu'à notre époque le mot DIFFERENT ne soit pas encore accepté. J'espère que tous nos enfants y arriveront pour eux et aussi pour changer le regard sur les enfants diffèrents.

Bonne journée.

Sandra
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Virginie



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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Sam 28 Mar 2009 - 20:42

Coucou je te rassure sand516 moi aussi je suis comme toi un peu stressée et inquiète (piti peu) car Benjamin fait son entrée au collége en septembre et que dire du collége 850 élèves houahhhhhh cependant je ne montre et ne dit rien à mon fils je ne veux pas le contrarier, les enfants ressentent tous alors pour décompresser je lui dit en riant "tu verras c'est génial le collége moi ces des années que j'ai adorés" et c'est vrai après tout peu être que l'on se mets trop la pression pour rien et du reste c'est pareil pour tous les autres parents d'enfants entendants :hahaha: alors on verra.
Ma seule peur c'est qu'il soit seul car dans son école primaire malgrès son parcours scolaire avec quasi les mêmes enfants de GS maternelle à la CM2 il n'a pas réussi à se faire un seul très bon copain, il joue avec mais sans plus, il est souvent avec les filles il faut dire qu'elles sont très maternelles envers lui elle perçoivent ses difficultès dans le bruit ou par rapport à sa vue plus facilement que les garçons.
Enfin voilà ma petite paranthèses, alors rendez vous début septembre pour vous raconter la grande aventure du collége.
Bye bye :panda:
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Emma

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Dim 29 Mar 2009 - 12:54

Moi, quand je suis entrée en 6ème, c'était un grand changement ! Tout d'abord, les cours et les profs. C'est tellement différent du primaire donc forcément, on est un peu troublé par ce changement.

En 6ème, j'entrais au collège Rodin en partenariat avec l'INJS. Donc dans ma classe en intégration, on était 3 sourdes et on avait une codeuse en LPC. C'était la première fois que j'avais une codeuse en classe et je n'avais pas l'habitude.

En effet, j'avais l'habitude de toujours regarder le prof comme je l'avais fait en primaire. Cette habitude a été bousculée par ma codeuse qui voulait que je la regarde absolument ! C'était pas évident au début.

Pendant les soutiens de français, ma prof spécialisée de français me faisait bosser à fond sur le français car elle avait constaté que ce n'était pas gagné ! J'avais un énorme retard de vocabulaire.

Puis au fil du temps, avec le codage en classe et les soutiens scolaires entre les cours, j'ai progressé rapidement. Mes progrès étaient flagrants mais mes parents se demandaient chaque année s'il fallait que je redouble ou pas. Laughing

Les élèves sourds et malentendants peuvent être dispensés des cours de musique et de seconde langue pour les remplacer par les cours de soutien. Ca évite de trop surchager.

J'étais donc dispensée de cours de musique car cela ne servait à rien. Je n'étais même pas capable de reconnaitre les notes de musique que la prof me demandait. Donc dès le premier cours de musique, j'ai abandonné.

En 4ème, j'avais aussi décidé de ne pas faire seconde langue, c'est à dire espagnol, pour faire un peu de place dans mon emploi du temps en mettant du soutien scolaire à la place.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Wink
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flovirose

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Lun 30 Mar 2009 - 10:05

Quand, je suis rentrée en 6eme, j'avais un peu peur... J'ai appris que je suis avec ma copine Julie où je connaissais depuis CM1, donc on était dans la même classe en 6eme jusqua la troisième. C'est important d'avoir des amies,mes parents ont demandé au proviseur du collège pour que je reste auprès de mes amies, car elles m'aident énormément. Elles m'expliquent certains cours si je ne comprenais pas bien, elles me préviennent des informations etc... Du coup ça s'est bien passé, je me suis fait d'autres amies... Ya plusieurs profs, au début ça faisait un peu bizarre mais après on s'habitue... J'ai quand même fait des cours de musique, jai été un peu traumatisée quand je jouais à la flute( j'avais du mal), le prof ne m'a jamais mis une mauvaise note car je n'y suis pour rien, c'est la surdité qui coupe des connaissances auditives, et c'est très dur... Meme avec mes appareils, j'ai du mal a reconnaitres les notes, il me faudrait des bouches pour lire les lèvres, ce serait plus simple^^
Ma copine Julie prévenait à tous les profs ala fin des cours que je suis sourde, qu'ils doivent faire attention a moi, qu'ils articulent bien pour que je comprenne... Sa m'a beaucoup aidé, ils ont fait des efforts pour moi.
En 3ème, j'ai passé le brevet dans une salle où il y avait que 3personnes, car j'ai demandé un tiers temps supplémentaire, donc j'aimais etre tranquille, je ne voulais pas du bruit, jne voulais pas voir tous les élèves autour de moi sinon sava me stresser... Je me rappelle quand j'ai passé l'épreuve de la dictée, et c'est assez particulier, c'était ma prof de français qui me dictait, elle articulait et parlait très doucement, c'était bien. Je suis très bonne en Francais, j'avais souvent 18/20 ala dictée, j'aime l'orthographe, je ne faisais jamais de fautes, et comme j'aime écrire, donc je fais toujours attention. Finalement, j'ai eu mon brevet avec mention assez bien, j'étais drolement fière de moi, je ne pensais pas avoir cette mention en plus...
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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mer 1 Avr 2009 - 22:02

bonjour

Mathis non plus ne fait ni musique ni 2ème langue afin de soulager son emploi du temps bien pris par la reprise de cours (ortho et prof spécialisée dans son cas) C'est un droit pour tous les élèves malentendants au même titre que le tiers temps supplémentaire aux examens qui est généralement élargi à tous les contrôles quand les profs sont à l'écoute!
voici un lien vers un site qui explique les droits de nos enfants en ce qui concerne la scolarité.

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html#dispositifs-de-scolarisation
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Axelle
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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Mer 1 Avr 2009 - 22:32

Celà me fait penser pour le primaire ont ils plus de temps que les autres pour faire des exercices par ex ?

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Guy



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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Jeu 2 Avr 2009 - 21:56

Bonsoir,

Dans l'école primaire (intégration totale) où est mon fils, oui il a le tier de temps en plus.
Comme par exemple, lors de l'évaluation nationale pour les enfants de CM 2.
L'enrichissement du vocabulaire doit être important, l'éducation nationale ayant la facheuse tendance à poser des questions avec des mots non vus lors des leçons.
Nous sommes en pleine réflexion pour notre fils et son passage en 6 ème, avec toutes les options possibles, et cela n'est pas facile.

Guy
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yveline

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MessageSujet: Re: Recherche temoignages de parents d'enfants rentrés en 6ème   Jeu 2 Avr 2009 - 23:14

En fait à l'école comme au collège c'est surtout une affaire de dialogue entre les différents partenaires : les enseignants, les parents le service de soin . Pour nous , cela s'est toujours bien passé , il faut dire que les membres du SSEFIS qui suit Mathis sont vraiment très impliqués et très professionnels , ils arrivent toujours à assurer le maximum d'encadrement pour Mathis et à obtenir une bonne écoute des profs. Et puis nous avons la chance d'habiter un département rural de faible densité de population , ce qui nous permet d'avoir de petites structures familiales et conviviales (écoles comme service de soin) qui engendrent des rapports plus conviviaux entre les différents intervenants.
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