Les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires

Forum pour parents d'enfants sourds qui portent ou vont porter des implants cochléaires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

surdité et disphasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angèle

MessageSujet: surdité et disphasie   Mar 8 Avr 2008 - 23:56

Bonsoir,

Nous revenons à l'instant de l'hopital trousseau à Paris pour divers examens concernant Lucien (2ième avis médical avec Dr Loundon, suite à une évolution atypique....)
Réglages en premier et en urgence car il ne veut plus porter son implant depuis 1 semaine, il pleure, le retire, se plaint, bref, une vraie douleur.... nous ne savons pas pourquoi, baisse du programme, lucien ne se plaint plus mais ne répond plus à son prénom, nous allons paufiner tout cela avec son audioprothésiste de Tours...à ne rien y comprendre, le progamme est le m^me depuis 6 mois et tout à coup, plus rien ne va.... bref, ce soir, il porte son implant.
2ième examen : bilan orthophonique, superbe réussite, il bosse comme un petit fou, fait des blagues, bref s'amuse..et verdict presque garanti : disphasie.......
Nous avions l'intention et encore maintenant de l'implanter de l'autre coté pour savoir si cela fonctionnerait mieux !! mais, peux t on être disphasyque " d'un seul coté, si problème d'inter-connexions, et pas de l'autre ??? Grande question !!!!
Et c'est quoi l'évolution d'un enfant sourd et disphasyque ????
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous..
Revenir en haut Aller en bas
Angèle

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Jeu 10 Avr 2008 - 0:17

????????
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Ven 11 Avr 2008 - 21:52

Je suis en panne d'ordi et je viens juste de lire ton message car mon mari me dépanne le week end avec celui de son boulot Wink

Pour la disphasie je connais que très peu mais je sais que c'est une pathologie assez compliquée qui perturbe l'acquisition du langage... de la compréhension etc

Que t' a t on dit sur tout celà ....il faut essayer de chercher le max d'infos sur tout ça ;j'essayerai de regarder dès que je peux ...

Angèle

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Sam 12 Avr 2008 - 23:41

et bien rien encore !!!! je m'informe et je cherche des infos, des conseils...bref, le flou total !!!!!mais le forum est là .....
bonne soirée...
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Dim 13 Avr 2008 - 10:42

Je pensais à un truc comment ont ils pu diagnostiquer la diphasie en fait .... car avec la surdité c'est pas du tout évident je ne vois même pas comment ils ont pu faire .............tu leur a demandé ??

Angèle

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Dim 13 Avr 2008 - 22:10

oui, j'ai creusé un peu et en fait c'est la difficulté au niveau de l'articulation, sa façon de mettre ses lèvres pour essayer de parler.

C'est pas évident à comprendre, je me perd un peu !!!!! je pensais que cette difficulté pouvait être liée à ses soucis d'interconnexions mais apparement , c'est différent....... je sais pas trop quoi en penser. Nous retournons à Paris le 16 Juin pour en discuter. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai lu que c'était des enfants qui pouvaient avoir du mal à découper une feuille, à coler des gommettes, un truc de ce genre....mais Lucien y arrive sans aucunes difficultés !!! alors nous allons implanté l'autre oreille et attendre des résultats....à suivre.... merci beaucoup pour tes réponses. Angèle
Perrine

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Lun 14 Avr 2008 - 22:21

Coucou

Alors j'avoue que je suis un peu perdue aussi. Un enfant si petit est rarement diagnostiqué dysphasique. D'autant plus si se surajoute une surdité récemment appareillée.
Ce que tu décris (découpage etc) me fait plus penser à une dyspraxie... es-tu sure des termes ?!
Mais après tout, rien n'empeche un enfant d'accumuler les difficultés : on peut sourd et dyslexie, aveugle et dysphasique... à partir du moment où ce sont différentes zones du cerveau qui travaillent, elles peuvent être atteintes indépendamment...

Mais toute la difficulté est là... diagnostiquer et réussir à faire le tri. Déjà, dans les tests utilisés en orthophonie, c'est bien simple, un problème perceptif (audition, vue...) est un critère d'exclusion de la passation. C'est à dire que lorsque les tests ont été étalonnés, lors de leur création, le panel d'enfants testés n'était ni sourd, ni aveugle. Donc à partir du moment où tu présentes une de ces caractéristiques, tu ne rentres plus dans la "conformité" au niveau des étalonnages. un exemple tout con : fais passer des tests de dépistage de la dyslexie à un enfant aveugle, tu peux être sure qu'il sera coté "dyslexique"... Il faudrait, pour ce faire, faire un panel d'enfants malentendants, par ex, avec le meme degré de surdité, avec le meme appareillage, la meme stimulation auditive, la meme quantité de rééducation etc.... autant dire : mission impossible.
c'est prq ca me semble compliqué de poser un diagnostic de dysphasie chez un petit enfant malentendant.
Pour te dire, au cabinet, j'ai un enfant de 10 ans et demi, sourd, implanté dps peu, avant appareillages conventionnels, je le suis dps pas mal d'années et je commence seulement à me demander s'il ne serait pas dyslexique, tellement écrire et lire est pour lui une tâche insurmontable... et pourtant j'ai du recul sur ce petit...

Et attention à ne pas mettre ton petit dans une "case dysphasique", qui signifie finalement qu'on attend "moins" de lui, et du coup la stimulation n'est pas la meme. Donne lui toutes ses chances...
Angèle

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Lun 14 Avr 2008 - 23:34

merci, merci, je repond bientôt
Axelle
Admin

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Ven 18 Avr 2008 - 15:26

Oui je pense pareil je trouve vraiment presque infaisable de poser un diagnostic sur disphasie sur un enfant sourd et implanté...à suivre donne ns des nouvelles et ne te décourage pas !!!

Angèle

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   Ven 18 Avr 2008 - 18:46

j'ai demandé à mon mari, présent au RV de Paris avec l'orthophonosiste et pas de doute, c'est bien le mot disphasie !!!!!

Je sais pas, peut être, vaut il mieux ne rien faire, ni recherche, ni stress, ni rien du tout ...nous verrons cela dans quelques mois, pourquoi pas !!!!!! c'est un chemin tellement différent pour tout nos petits sourds qu'il vaut mieux s'adapter au cas par cas !!!
En tout cas, il est heureux... c'est bien le principal !!!!

Merci à vous pour toutes ces réponses......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surdité et disphasie   

surdité et disphasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1